background preloader

Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire

Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire

http://kaleidoscope.quebec/

Related:  gurvanguelennecEgalité filles garçons

L'égalité des filles et des garçons - Concours sur l'égalité filles-garçons En raison des mesures nationales prises en réponse à l'épidémie de COVID-19, le calendrier présenté dans cette page a été aménagé. [A la Une] « Ton podcast pour l'égalité ! » ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à leur premier concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes. Ce concours vise à promouvoir les valeurs de l'égalité et à lutter contre le sexisme en récompensant la réalisation de podcasts ;

Pionnières ! Séverine Presse "Pionnières !" est une série de vidéos qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le deuxième épisode de cette série, construite entièrement avec des documents numérisés, porte sur Séverine. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie de Séverine, enrichie des liens vers les documents utilisés, issus des collections de la BnF et des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris, notamment de la bibliothèque Marguerite Durand, qui possède un très riche fonds dédié à l'histoire des femmes et du féminisme.

Olympe de Gouges Olympe de Gouges A l’occasion de la Journée des droits des femmes, Gallica a lancé une nouvelle série vidéo, "Pionnières !", qui relate le destin de femmes, célèbres ou méconnues, ayant marqué l’histoire. Le premier épisode est consacré à Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme. Si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. Parmi elles, Olympe de Gouges, auteure prolifique et politiquement engagée. Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes L'appel à candidatures 2020 est maintenant clôturé L’égalité des genres dans l’éducation est un droit fondamental et une condition préalable à l’édification de sociétés inclusives. Bien que des progrès notables aient été accomplis ces 20 dernières années, 16 millions de filles ne mettront jamais les pieds dans une classe (Institut de statistique de l'UNESCO). Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes récompense les contributions innovantes et exceptionnelles d’individus, d’institutions et d’organisations en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Il s’agit du premier Prix UNESCO de ce type, qui jouera un rôle unique pour mettre en valeur les projets fructueux qui encouragent et améliorent les perspectives d’éducation des filles et des femmes et, par conséquent, leur qualité de vie.

Zéro cliché pour l'égalité filles garçons Public du concours Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger. Critères de sélection Plusieurs formats médiatiques sont acceptés : Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).Dessin de presseAfficheAudio et vidéo : privilégiez les formats courts Journée internationale des droits des femmes Droit des femmes et paix internationale La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Une journée d'action

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves MGEN Sexisme, parlons-en!

Related: