On Elvis Presley's 81st Birthday, Conspiracy Theories Remain About His Death Friday would have been Elvis Presley's 81st birthday, and the United States is celebrating. Legacy Recordings was set to release a 60-CD box set of the King's music, Graceland was due to auction off more than 100 Elvis items and Memphis was holding an Elvis Presley Day in memory of the rock 'n' roll legacy. Many of the events will be attended by impersonators, as the famous musician himself died Aug. 16, 1977. Or, at least, that's what they want you to think. Elvis Presley is the subject of multiple conspiracy theories, and there are people who insist he's alive to this day. "I believe that Elvis was forced to go into hiding due to death threats against himself and his family. Moran and other Elvis fans have spent years collecting evidence they say proves the King is not dead. His cause of death. The autopsy. The body. His gravestone. The sightings. Amid all this discussion, however, there have been several reports assuring Elvis fans that the king is actually dead.
Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Mais au fait, c'est quoi un complot ? Notre abonné n'est pas le seul à s'être posé la question. A Wall Street, en 2004... Dans les tenants d'une définition très large, à...
11 Most Compelling Pieces Of Evidence That Elvis Is Still Alive Did Elvis really left the building, or is he alive and well and living in Buenos Aires? “Elvis is not dead, he just went home.” In a film full of ridiculous, over-the-top riffs on real-life conspiracy theories, that off-handed joke in Men In Black didn’t seem out of place. That’s because there’s a very real cottage industry of Presley fans who remain convinced that The King didn’t die ignominiously on the toilet in his Memphis home. That day in 1977, at the rock-and-roll icon’s home in Memphis, Tennessee, is surrounded by mysteries and hearsay. Others still spin some pretty convincing arguments for how and why The King had, in fact, faked his death: he wanted out of the entertainment industry, wanted to conquer his drug and eating habits out of the public eye, or – most fantastically – he had been infiltrating the Mafia for the FBI and now he had to disappear for fear of mob retribution.
Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi Comment répondre aux théories du complot? | Daniel Makonnen RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité. Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Il est inutile d'essayer de tarir à la source les théories du complot Les théories du complot se portent très bien, car elles naissent des grandes peurs de la nature humaine et se nourrissent des infinis rebondissements et miroitements de l'actualité du monde digital. Que dit le récit conspirationniste? Dans la première partie du récit, on retrouve la peur immémoriale de l'aliénation et de la disparition. Comment répondre aux conspirationnistes? Sur internet et les réseaux sociaux, il faut ridiculiser les théories du complot, les parodier, les multiplier de façon artificielle.
La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques - Introduction Ce cours vise tout public mais il a été pensé principalement pour de jeunes bacheliers et des étudiants de licence. Il ne nécessite pas de pré-requis, mais l'étude de notre séquence pédagogique consacrée à l'argumentation peut s'avérer utile. Il dure entre 1h30 et 2h selon le niveau de connaissance préalable. Cette séquence comprend différentes activités : des films de quelques minutes qui présentent des notions ou des situations ou des questions liées aux théories du complot.des textes brefs qui complètent ou précisent les contenus des petits films, des textes plus longs qui approfondissent l'étude.des exercices. Enfin, vous trouverez des références bibliographiques ou webographiques et des conseils pour aller plus loin. MOTS-CLE : doute, défiance, théorie du complot, Pour toute question concernant ce cours, vous pouvez contacter le coordonnateur : Michel Goldberg.
Le 11-Septembre, les médias et le mythe de l’information La déconstruction d’une supercherie : le 11-Septembre, les médias et le mythe de l’information par Mickey S. Huff et Paul W. Rea Fondateurs de Project Censored Présenté par ReOpen911 en collaboration avec LeGrandSoir On dit que les poissons rouges n’ont pas de mémoire Je suppose que leurs vies ressemblent à la mienne Et le petit château en plastique est une surprise à chaque fois Pas facile de dire s’ils sont heureux Mais ils n’ont pas l’air de s’en faire. - Ani Di Franco, Little Plastic Castles Au cours des huit dernières années, on a assisté à une explosion de mythes médiatiques dans la culture américaine. Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette platitude énoncée sur un moment historique capital, les citoyens qui réfléchissent pourraient aussi se demander si de tels messages véhiculés par les mass media ne sont pas des autosuggestions qui finissent par s’imposer. Ne raconter que la version officielle : un acte de censure Une culture profondément enracinée dans ses mythes 1. 2.
Conspi Hunter ou la traque aux théories du complot - "Qu'est-ce qu'on fait là ?" Ce jeudi matin, dans le couloir du collège Pasteur, à Villejuif, 56 élèves de troisième patientent. A 10h10, la salle de projection ouvre ses portes. Thomas Huchon, journaliste et réalisateur de documentaires, entre et s'avance au centre de la salle, devant un écran de projection. Après quelques soucis de matériel, la vidéo - qualité approximative et son criard - est lancée. La séquence explique que le virus a été inventé par les Etats-Unis (plus précisément par la CIA) pour combattre la révolution castriste à Cuba durant les années 1960, justifiant ainsi le blocus de l'île. Sur l'écran, des images de morts s'enchaînent avec des "preuves" et des interviews, le tout soutenu par une musique angoissante et une voix grave. "C'est trop tordu" La séquence terminée, les lumières se rallument et Thomas Huchon interroge les collégiens sur leur ressenti. "Moi, j'en avais déjà entendu parler." A côté, Pate acquiesce. "Se faire avoir une fois, ce n'est pas grave"
Les points-clés du 11-Septembre - 11 Septembre : Association loi 1901 pour la réouverture de l'enquête. - 11 Septembre - ReOpen911 La rubrique « Points-clés du 11-Septembre » réunit 11 articles factuels qui s'appliquent à rapporter les principaux faits relatifs au 11-Septembre, avec un souci d'objectivité et dans le respect des règles du journalisme : citation des sources, recoupement de l'information, recherche de la contradiction. L'association ReOpen911 s'engage à rectifier toute information qui se révélerait inexacte. 1L'enquête sur les attentats du 11 Septembre : une enquête non grata Le gouvernement Bush s'est opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats du 11 Septembre 2001. Ce n'est que sous la pression médiatisée des familles de victimes qu'une Commission fut finalement mise en place ... mais l'enquête fut pilotée par la Maison Blanche et entachée d'obstacles et d'obstructions répétés ; et les conclusions du rapport furent rédigées avant même que ne commencent les auditions de la Commission. ► En savoir plus sur ce point-clé 2Une « attaque surprise » ... pas si surprise que ça
L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence. Face à la submersion des informations produites par la numérisation et la connexion des réseaux humains et digitaux, nous sommes aujourd’hui face à un enjeu révolutionnaire « Comment identifier et dire la vérité ». De Trump à Soral, de Daech à Dieudonné, la réalité est aujourd’hui contestée, outragée, modifiée par des théories complotistes et alternatives que nous devons d’abord combattre à l’école par une éducation aux médias offensive. Il est donc essentiel de repenser l’éducation aux médias et de construire les nouvelles formes d’info-apprendre de demain. La fin de l’information ? Au-delà de la confrontation des idées et des valeurs, le monde numérique, fait de tweets, de buzz et de théories manichéennes, est en train de construire une réalité alternative au sens orwellien.