http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf
Related: Orthographe / Lexique60 dessins pour aider les enfants à faire moins de fautes – Bescherelle ta mère Après le premier et le second volume de « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », l’amie Sandrine Campese est de retour avec le livre « Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon ». 60 dessins destinés aux plus jeunes pour les aider à apprendre des mots parfois difficiles. Pour en savoir plus, cliquez ici : Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant :
DICO CNRS DICTIONNAIRE, subst. masc. I.−Recueil des mots d'une langue ou d'un domaine de l'activité humaine, réunis selon une nomenclature d'importance variable et présentés généralement par ordre alphabétique, fournissant sur chaque mot un certain nombre d'informations relatives à son sens et à son emploi et destiné à un public défini.Articles de dictionnaire; à l'aide du, à coups de dictionnaire; chercher dans, consulter le dictionnaire.Un bon dictionnaire est une affaire de raison et de discussion et non d'enthousiasme (Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 80).Rien n'importe au progrès de l'esprit humain autant qu'un bon dictionnaire qui explique tout (France, Le Génie latin,1909, p. 66): 1. Il est plus important qu'on ne pense de maintenir la domination de la langue française, et pour cela il seroit temps de faire, dans un dictionnaire, l'inventaire raisonné de ses richesses, dont nous n'avons encore que des nomenclatures. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 346.
Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Comment j'ai amélioré mon orthographe Aujourd'hui, je vais vous avouer une de mes faiblesses... Pour faire court, quand j'étais petite... j'écrivais surtout en mode phonétique. Passé un certain âge, ça devenait gênant, je pense que personne ne me contredira. Mes parents désespérés ont trouvé un remède miracle : un 33 tours intitulé "L'orthographe en chansons".
Dictionnaires et traducteurs - définition, synonyme et encyclopédie Ressources- Echelle orthographique Dubois Buyse Cette échelle n'est pas un test mais un instrument permettant d'élaborer de nombreux tests ou exercices d'orthographe usuelle. Pour information, je reproduis ici un tableau indiquant les échelons normalement acquis à 75 % selon l'âge des enfants. Pour de plus amples détails, je vous suggère de consulter, si vous le trouvez, le livre suivant "L'échelle Dubois-Buyse" de François Ters, Georges Mayer et Daniel Reichenbach, éditions OCDL Paris. Vous pouvez accéder à la liste des mots, ci-dessous, la télécharger au format texte délimité (compressée au format ZIP : 20 Ko) ou sous forme de base de données (compressée au format ZIP : 71 Ko) utilisables sous Vocabulary Worksheet Factory version 2.0 (Je vous conseille vivement de le télécharger à l'adresse suivante . ) >> J'ai fabriqué quelques fiches exemples auxquelles vous pouvez accéder en cliquant cette phrase.
Comment orthographier les homophones grammaticaux ? S’il est une erreur fréquemment rencontrée dans les copies, c’est bien celle de la confusion entre des mots différents, tant du point de vue du sens que de celui de l’orthographe, et qui pourtant se prononcent de façon identique : il s’agit des homophones. La difficulté est d’autant plus grande que ces mots sont généralement très fréquents : on et ont, sont et son, à et a, sans oublier la série c’est, s’est, ces, ses, sais, sait. Comment aider les élèves à ne plus faire ces erreurs ? Telle sera ma réflexion d’aujourd’hui. Pourquoi cette confusion ? 5 dictionnaires en ligne pour travailler le Français Article mis à jour le 1 décembre 2017 par Fidel Navamuel Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue. 1 — Le Larousse en ligne À tout seigneur… Difficile de faire plus complet.