background preloader

Tableau des figures de style les plus rencontrées

Tableau des figures de style les plus rencontrées
Related:  Écriture

Emploi de la virgule Site de Français Langue Etrangère Aussi bien pour les profs que pour les étudiants… Conjugaison Actualité Fiches pédagogiques Civilisation Compréhension écrite Compréhension orale FLE et Europe Production écrite Production orale Prononciation Qui suis-je? Quiz Sites FLE Tice et FLE Tourisme Vocabulaire Accents Ecrire une lettre Emploi de la virgule Evitez les pléonasmes Fautes à éviter Grille de correction La liaison Le résumé Le résumé : corrigés Le résumé en 10 étapes (diaporama) Le résumé en 7 règles (diaporama) Les connecteurs logiques Les figures de rhétorique Test de correction grammaticale 1 Chère virgule, tu nous bascules dans le ridicule : tu pullules, tu t’annules, tu recules, on te bouscule… Il m’aura bien fallu la consultation de 4 ouvrages pour te sortir de ta bulle… Alors pour tous ceux qui veulent savoir quand et pourquoi utiliser la virgule, voici la règle et des exercices… Catégories Articles

Figure de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes. Substitution opérée par la métaphore : « Ils viennent les chevaux de la Mer ! Les figures de style, liées à l'origine à l'art rhétorique, sont l’une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires ». Chaque langue a ainsi ses propres figures de style ; leur traduction pose souvent des problèmes de fidélité par rapport à l'image recherchée. Les figures de style constituent un vaste ensemble complexe de procédés variés et à l’étude délicate. Définition et caractéristiques[modifier | modifier le code] (Gérard de Nerval, Les Chimères, El Desdichado) — Paul Valéry[3] — Henri Suhamy[D 2]

LECTURE CURSIVE ET LECTURE ANALYTIQUE EN COLLEGE ET LYCEE Ce document est la restitution d’un stage de FF organisé par Mme Jean, IPR, et assuré en janvier 2006 dans l’Académie de Toulouse. Etaient présents les IPR des collèges, lycées et LEP de l’Académie de Toulouse. M. Jordy, IG, en animant les deux journées de stage, a réaffirmé avec force des réalités pédagogiques. 1- Une réflexion initiale sur les DERIVES DES LECTURES ANALYTIQUES ET CURSIVES constatées lors d’inspections, dans les manuels ou dans les copies de l’épreuve de didactique de l’agrégation interne. 2- Ont ensuite été posées des QUESTIONS générales sur la lecture analytique des œuvres et sur la place de la lecture cursive, qui constitueront la trame de la première partie de ce dossier ( I- Réfléchir sur la lecture analytique), présentée sous forme de questions/ réponses pour une lecture en ligne plus aisée. 3- A l’issue de ce débat, chaque stagiaire a été mis en situation de recherche autour des quatre œuvres ( ou extraits d’œuvres) ci-dessous : Cinq francs pièce. R/ Oui !

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. Pour la première session (septembre-janvier), les candidats sont particulièrement motivés puisque seuls des vœux 1 (sur 7 proposés) y ont été sélectionnés - preuve de la bonne réputation du parcours chez les élèves. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Les élèves ont vécu avec plaisir ce parcours. École de Rhétorique Les difficultés langagières RECHERCHE EN COURSLa chronique où l'on porte à votre attention une recherche qui, de près ou de loin, pourra contribuer à l'amélioration du français dans les collèges. L'article qui suit fait état d'une recherche, présentement menée dans le cadre de PAREA, et qui vise à mettre au point des stratégies d'apprentisage basées sur une approche sémantique pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés langagières. Cette recherche est conduite par un enseignant de philosophie et un enseignant de mathématiques. Par Joseph Chbat, professeur de philosophie, collège André-Grassetet Jean-Denis Groleau, professeur de mathématiques, collège Jean-de-Brébeuf Les difficultés langagières constituent un obstacle majeur dans les études et empêchent souvent l'élève de franchir les étapes nécessaires à sa réussite scolaire. Ces difficultés langagières des élèves sont présentes depuis le tout début des cégeps, et des chercheurs se sont questionnés sur les mesures à prendre pour y remédier.

Comment écrire une nouvelle ? Règles clés et bonne méthode Qu’est-ce qu’une nouvelle ? Une nouvelle, c’est une sorte de roman très court : un récit d’aventures, souvent, mais pas exclusivement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. Ce qui spécifie la nouvelle versus le roman, c’est essentiellement sa concision. La nouvelle est donc aussi un exercice créatif pour l’écrivain amateur ou confirmé, un champ d’expérimentation narratif et stylistique, un espace de pratique de l’ensemble des techniques de la construction d’une histoire quel que soit son genre (fantastique, policier, science fiction…). Les caractéristiques dominantes de ce format court. En général, le récit s’organise autour d’un seul événement (ponctuel ou léger). Les questions clés à se poser avant de se lancer. Vous pensez qu’il sera plus facile de vous lancer dans l’écriture par la nouvelle parce que c’est court. >> Dans la nouvelle, l’apparente simplicité de la trame (et de la longueur) en fait souvent le premier projet d'écriture d’un écrivain en herbe. Règle 1.

Canal-U « C’est la faute à Rousseau » – Dossier Philosophie – Curiosphere Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie). Photo © Martine Verlhac « L’homme est né libre et partout il est dans les fers » ; « … une poignée regorge de superfluités tandis que la multitude manque du nécessaire ». La vérité de l’œuvre, si on la considère en son entier et pour elle-même, ne coïncide guère avec les « effets » suscités par sa continue popularisation. Est-il tenu pour le père de la liberté civile et de la démocratie ? Serait-il l’« inventeur » bienfaisant de l’enfance ?

Fiche 4 - Comment créer une atmosphère - Lycée François Truffaut Quelques conseils... L’atmosphère que vous allez créer va être étroitement liée au cadre, ou si vous préférez au décor, dans lequel se meuvent les personnages de l’histoire. L’évocation d’un lieu ou la description d’un paysage ne servent en effet pas uniquement à situer l’histoire sur le plan spatial et temporel ; elles permettent également de susciter des émotions chez le lecteur et revêtent une dimension symbolique. Certains auteurs n’hésitent pas à mettre en scène le décor, voire à lui donner le statut d’un véritable personnage (contre lequel lutte le héros ou qui surgit comme un obstacle insurmontable etc.). D’autres, à l’instar des auteurs romantiques, en font le miroir du personnage principal et peignent les sentiments ou la situation de ce dernier à travers le lieu évoqué. Planter le décor consiste donc aussi à s’interroger sur ce que symbolisent les lieux représentés, sur les émotions que l’on veut susciter chez le lecteur et aux moyens d’y parvenir : Exemple de réécriture Etc. etc.

Des “Mindmaps francophones” sur Biggerplate ! Envie de partager vos mindmaps en français avec d’autres ? D’échanger vos expériences, vos trucs et vos envies ? Rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate ! Je vous avais parlé de Biggerplate il y a quelques mois : cette communauté de mindmappeurs qui héberge à présent près de 245.000 cartes heuristiques et compte plus de 27.000 membres ! Aujourd’hui, la communauté dispose d’un nouvel outil : les groupes ! Je viens de créer un groupe "Mindmaps francophones" et je vous invite à nous rejoindre. Pourquoi ? Si nous voulons convaincre de l’efficacité de la carte heuristique dans les écoles et les entreprises francophones, nous avons besoin de ressources en français.Rejoignez-nous : publiez vos mindmaps, échangez avec d’autres mappeurs, partagez vos expériences, vos recettes, vos bonnes idées… Constituons ensemble une collection unique de cartes cognitives pour faire rayonner notre passion… Alors, n’hésitez pas : rejoignez le groupe "Mindmaps francophones" sur Biggerplate !

Related: