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Related: plaisir d'apprendre les langues • Ecole exos et diversJeu du dictionnaire Jouer au "jeu du dictionnaire" Comment jouer au jeu du dictionnaire La règle du jeu du dictionnaire : Vous devrez pour ce jeu retrouver le mot qui correspond à la définition du dictionnaire proposée! Quatre niveaux de difficulté s'offrent à vous. Toutes les deux bonnes réponses à la suite vous passez au niveau suivant! Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).
Opération « Sacs de Pages » & ressources, dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture Opération "Sacs de Pages" L’association Lire et Faire Lire apportera près de 2 000 livres dans 315 centres d’accueils collectifs de 51 départements, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, le ministère de la Culture et de la Communication, et 13 maisons d’édition : Actes Sud Junior, Belin, Didier Jeunesse, l’Ecole des loisirs, l’Elan vert, Fleurus, Gallimard Jeunesse, Le livre de Poche Jeunesse, Mango Jeunesse, MeMo, Milan, Père Castor Flammarion, Syros. Bolloré Thin Papers et l’Association Pierre Bellon apportent également leur soutien à l’opération « Sacs de pages ». Thème Sacs de Pages 2013 : « La citoyenneté » Le site Web : Cette année, grâce à la générosité des maisons d’éditions, 32 albums et romans jeunesse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (3-6 ans, 6-11 ans ou 3-11 ans). Pour aller plus loin :
Vocanet - Liste par niveaux Le choix des 144 mots qui suivent – 18 par niveau– est le fruit d'une étude et d'une sélection minutieuses : ils relèvent tous du DFU et ont été rassemblés en fonction des programmes et des contenus développés en classe mais également en fonction de leur productivité en termes linguistiques : certains offrent plus ou moins de richesse, d'abstraction, de polysémie, d'environnements sémantiques, de dérivation, de sens figurés, etc. En début de démarche, quel que soit le niveau de classe, on commencera par le mot MANGER, extrêmement productif et connu de tous. Ensuite, on se rapportera au niveau de classe concerné et on poursuivra forcément par le mot pilote de l'année, indiqué par . On fera ensuite un choix parmi les 17 mots restants, dans la liste principale, mais on pourra utiliser également la liste complémentaire.
Grammaire Grammaire - Cycle 3 - - par F. Perocheau - 24/02/2014 Matériel : TNI SmartBoard Logiciel(s) : Notebook Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle
Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. J'ai des pulsions pyromanes quand je vois la tour rose trôner dans ma classe, envie de faire des copeaux avec les formes à dessin, d'écraser les perles dorées une par une à coup de talon... Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Enfants et technologie : ces lieux qui encouragent la création plutôt que la consommation Alors que le débat sur les bienfaits de l'utilisation des écrans en classe semble encore diviser les esprits, nous voyons en parallèle, partout dans le monde, la naissance de lieux et de programmes intra et extra-scolaires qui posent autrement la question de l'apprentissage des enfants au contact de la technologie. En voici quelques-uns. Au lieu de se concentrer sur l'enseignement des matières de base, à l'aide d'outils numériques, il s'agirait plutôt d'explorer tout le potentiel qu'offre la technologie pour créer et résoudre des problèmes, et plus largement de s'émanciper grâce à l'innovation sans créer de dépendance. Aujourd'hui, nos enfants naissent avec internet, tablettes et Smartphones, il est donc d'autant plus important pour ces digital natives de prendre du recul par rapport aux usages de ces appareils, de mieux comprendre leur fonctionnement et se poser des questions sur les usages qui restent encore à explorer.
LES FORMES DE DISCOURS Objectif final : Savoir reconnaître les différentes formes de discours. Séance 1 : Objectif : Découvrir les différentes formes de discours autour d’un même thème : le loup. Dominante : Oral. Séance 2 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours narratif. Dominante : Ecrit. Séance 3 : Objectif : Dégager des critères de définition du discours descriptif.
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