background preloader

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit
Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Une émission de France culture qui offre une synthèse : Cartes du phénomène à l’échelle européenne : Pistes pour une étude de cas sur Détroit

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article865

Related:  DetroitGEO - DetroitHabiter les métropolessociete

Detroit, ou l'appréhension du vide Dans le cadre d'un workshop international à Detroit en décembre dernier, 50 étudiants de cinq nationalités, dont une dizaine de Français, ont tenté, dans une ville au développement atypique et littéralement vidée de ses habitants, de proposer une pensée urbaine et des pratiques architecturales alternatives. Une proposition ardue dans un contexte perturbant. Andrew Zago, qui a conçu le nouveau musée d'art contemporain de Detroit (Michigan, USA), inauguré en 2006, explique au sujet de ce bâtiment qu'il s'agit "d'un acte de guérilla architecturale". Ce musée, entièrement tagué sur sa façade et installé dans une concession automobile abandonnée sur une avenue semi-déserte, témoigne de la difficulté de redynamiser une ville dont la quasi-totalité de la population blanche s'est littéralement enfuie, au début des années 70, laissant le centre exsangue.

De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine Résumé L’agriculture urbaine de Détroit connaît une popularité foudroyante depuis quelques années. D’une ville en déclin exponentiel depuis la crise financière nationale de la fin de la dernière décennie, les citoyens et organismes de la ville s’empressent de faire la promotion d’un nouveau paradigme qui pourrait bien sauver la ville d’une faillite inévitable. En confinement, la géographie se fait par la fenêtre ! Retour en images sur le projet des élèves de 6ème du collège d’Allonnes. Au cours de la troisième semaine de confinement (à partir du mois d’avril 2020), j’ai proposé à deux classes de sixième du collège J.F. Kennedy d’Allonnes (REP, Sarthe) de faire un travail pratique de géographie… depuis leur fenêtre ! Tout le monde a une fenêtre : il suffit de jeter un coup d’œil dehors et une multitude de réalités spatiales émerge. La fenêtre a ça aussi de particulier, c’est qu’elle correspond parfaitement à un cadre (physique et matérialisé) pour analyser le paysage de l’espace habité.

letemps Ils refusent le monde d’avant, tout en adorant leurs grands-parents. Ils se battent pour le climat, tout en achetant (smartphones et baskets) à tour de bras. Ils prônent une totale liberté – ou fluidité – en termes de genre et de sexualité, mais censurent violemment tout avis opposé. Dans Avoir 20 ans en 2020, Claudine Attias-Donfut et Martine Segalen dressent le portrait d’une génération Z en quête d’un légitime changement, mais aussi freinée par ses contradictions et un certain flottement. Lire aussi: Débordements adolescents, regard bienveillant

Detroit, «une ville-icône devenue capitale abandonnée» Mercredi, commençait à Detroit aux Etats-Unis une série d'audiences à l’issue desquelles il sera décidé si la ville peut être placée sous le «chapitre 9», le régime américain des faillites réservé aux municipalités, tel que le souhaite le gouverneur du Michigan depuis juillet. Mais ce processus long et coûteux divise les habitants de la ville. Voici l’éclairage de l’économiste et urbaniste George Galster (photo DR), de l’université de Wayne, auteur d’un ouvrage de référence sur la ville dont il est originaire et sur ses habitants, Driving Detroit. La procédure de mise en faillite de Detroit, qui pourrait permettre d’assainir les finances de la ville, divise les habitants. Pourquoi ? Il y a plusieurs problèmes.

Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ... C'est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour. 6049€ par an C’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente. Ce que les crises épidémiques révèlent des dérives de l’OMS La crise du coronavirus que nous traversons replace sur le devant de la scène l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Revenons un siècle en arrière, lorsqu’en 1918-1919, l’épidémie de « grippe espagnole » tuait entre 30 et 50 millions de personnes dans le monde en deux ans, soit environ quatre à cinq fois plus que la Première Guerre mondiale. Cette « grippe espagnole », avec un taux de mortalité élevé de 5 %, a submergé les systèmes de santé occidentaux et décimé les populations européennes et américaines, déjà fragilisées par le premier conflit mondial. Beaucoup de villes occidentales ont été paralysées et les infrastructures sanitaires débordées.

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente. Elle est aujourd'hui considérée comme un modèle en termes d'agriculture urbaine. L'AgriHood de Detroit (© miufi) La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse.

sans titre Diffusée sur la chaîne américaine HBO entre 2009 et 2011, Hung est une série télévisée dont la ville de Detroit est à la fois le décor et l’argument. Le concept de schrinking cities est mis en scène dans le générique, conçu comme une déambulation dans la ville en crise, depuis le centre vers les espaces de banlieue en passant par les zones délaissées et les nombreuses friches urbaines. A l’aide d’une carte narrative, les élèves débutent l’étude de cas qui doit les conduire à saisir les enjeux et les dynamiques de ce phénomène de déclin urbain. Niveaux Cycle 4 : quatrième Thèmes du programme Carte mondiale d'accessibilité des villes Cette carte représente l’« accessibilité » des villes, c’est-à-dire le temps de trajet vers la ville la plus proche depuis tout point de la surface de la Terre. Elle est restituée sur une projection conçue par John Paul Goode en 1923, en empruntant les codes topographiques. L’œil y lit de façon naturelle la pente plus ou moins élevée qu’il faut « gravir » ou non pour atteindre chaque point.

Detroit : se réduire et verdir pour ne pas mourir Urbanisation inversée, désurbanisation, ruralisation, décroissance urbaine : quel que soit le nom qu'on lui donne, le maire de Detroit, Dave Bing, Michigan, pense avoir trouvé la solution à la déchéance de sa ville, ancien phare de l'industrie automobile ravagée par la récession. Dans les années cinquante, Detroit résonnait encore comme une promesse aux oreilles d'une Amérique industrielle. La plus grande ville du Michigan accueillait alors près de deux millions d'habitants. Soixante ans plus tard, il n'en reste plus que 800 000, noirs à plus de 80 %, deux fois plus pauvres que dans le reste du pays. Une grande partie du centre-ville est à l'abandon : fenêtres et portes murées, usines désaffectées, quartiers fantômes ont transformé Motown et Notown.

Related: