background preloader

Intelligence émotionnelle

Intelligence émotionnelle
La mise en forme de cet article est à améliorer (octobre 2022). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. L'intelligence émotionnelle (IE) fait référence à la capacité d'une personne à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions, ainsi que celles des autres, afin de résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions[1],[2]. Bien que le terme soit apparu pour la première fois en 1964[3], il a gagné en popularité dans le best-seller L'Intelligence émotionnelle[4], écrit par le journaliste scientifique Daniel Goleman en 1995. Portail de la psychologie Related:  gestion émotions

Micro-expression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre. À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression. Les micro-expressions expriment, suivant les chercheurs, entre six à dix émotions universelles: le dégoût, la colère, la peur, la tristesse, la joie, la surprise, voire le mépris[1]. Une micro-expression peut se produire en un temps très court, de l'ordre d'1/15 à 1/25ème de seconde, ce qui la rend quasiment indétectable pour la très grande majorité des gens. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme de « micro-expression » a été énoncé en premier par Haggard et Isaacs. Émotions et sentiments exprimés[modifier | modifier le code] Pour Arnold (1960) :

Accueil Compétences émotionnelles Paul Ekman Paul Ekman le 28 janvier 2013. Paul Ekman, né le 15 février 1934, est un psychologue américain. Il fut l'un des pionniers dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales (théorie de détection des micro-expressions élaborée à partir d'études sur les sociétés primitives et leurs réactions universelles à diverses photographies)[1]. Il est considéré comme l'un des cent plus éminents psychologues du XXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il a reçu un Research Scientist Award du National Institute of Mental Health (NIMH) en 1971, qui a été renouvelé en 1976, 1981, 1987, 1991 et 1997. Lors de la 8e conférence du Mind and Life Institute en mars 2000 à Dharamsala, Paul Ekman fit la connaissance du dalaï-lama. Œuvre[modifier | modifier le code] Dans sa profession il fait aussi allusion aux signes verbaux de mensonge. Ekman travaille avec le chercheur Dimitris Metaxas, spécialisé en vision par ordinateur, à la conception d’un détecteur visuel de mensonges.

L Annuaire des professionnels de la psychothérapie, de la relation d aide et du bien être Le Profil de Compétences Emotionnelles Joie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Philosophie[modifier | modifier le code] La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'un bien qui lui convient. Cicéron en a une conception plus proche du sens courant : pour lui, la joie est un état de l'âme, qui, confrontée à la possession d'un bien, n'en perd pas pour autant la sérénité. Chez Leibniz, on trouve une distinction entre deux termes latins pouvant être traduits en français par « joie » : d'une part gaudium, la jouissance paisible qui n'est soumise à aucune condition extérieure au sujet, et d'autre part laetitia, le plaisir de l'âme lié à possession d'un bien (au sens de Cicéron, en fait). La joie d'une mère devant son enfant.

Archives » L’analyse psycho-organique - Portail international de partage autour de l'Analyse Psycho-Organique Dans cet exposé, je vais parler de l’Analyse Psycho-Organique, de son contexte historique, et comment je me situe par rapport à elle. Je vais parler aussi de Sigmund Freud, Carl Gustav Jung et Wilhem Reich, et en particulier de leurs différentes orientations et pourquoi tous les trois sont importants. En ce qui concerne les thérapies corporelles influencées par Reich, je pense qu’aujourd’hui nous avons suffisamment d’expérience pour en faire une critique. On était plein d’espoir par rapport aux thérapies corporelles ; maintenant, nous pouvons en voir les limites et les difficultés. Il est évident que nous pouvons avoir accès à l’inconscient grâce à la thérapie corporelle : par le corps, par la respiration, la régression peut avoir lieu en cinq minutes et cela pose beaucoup de questions aujourd’hui. J’utilise l’expression Analyse Psycho-Organique. Freud a inventé le mot « Psychanalyse ». Le thème du sens et de la sensation est un grand sujet pour moi. A mon avis, Jung aboutit à cela :

Etudes et articles scientifiques à télécharger • Éducation Émotionnelle Etudes et articles scientifiques à télécharger Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation : enjeux, implications & retombées, Prof. Bénédicte GENDRON. Télécharger le document MS Word : Capital émotionnel, compétences émotionnelles & intelligence émotionnelle en éducation et formation, Gendron – Du nécessaire développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves…, Pr Bénédicte GENDRON. Télécharger le document PDF : développement du capital émotionnel des enseignants et des élèves… – Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, Pr. Télécharger le document PDF : Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant, GENDRON – Les compétences émotionnelles au coeur de la performance individuelle et collective, L BELLINGHAUSEN, chercheuse en compétences émotionnelles et management. – L’intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire, D.

Manie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il ne faut pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession du ménage et de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant. Symptômes et signes[modifier | modifier le code] Un épisode maniaque est caractérisé par une modification de l’humeur, et la survenue de certains symptômes tels ceux décrits ici. Des symptômes typiques sont par exemple : une excitation, une exaltation, ressenti de « pressions intérieures » ;une humeur « élevée » : euphorique classiquement, mais aussi une irritabilité, une plus grande réactivité (« au quart de tour »), une propension à se mettre en colère ;de l’activité sans repos, de l’agitation improductive. La plupart de ces comportements sont étrangers au caractère du malade qui, pendant une phase maniaque, ne réalise pas qu’il est malade se sentant « parfaitement bien », le plus souvent (ce qui rend le traitement difficile). Traitements[modifier | modifier le code]

Consultation en médecine chinoise - Philippe Sionneau médecine chinoise; acupuncture; diététique chinoise; massage chinois; phytothérapie chinoise; médecine traditionnelle chinoise; médecine chinoise traditionnelle; mtc; acupuncture traditionnelle; diagnostic chinois; pharmacopée chinoise; plantes chinoises; plante chinoise; qi gong; chi gong; chi kung; qi kong; chi kong; feng shui; institut de médecine chinoise; acupuncture chinoise; pouls chinois; phytothérapie chinoise; santé; médecines alternatives; médecine alternative; médecine douce; médecines douces; consultation acupuncture; consultation médecine chinoise; se soigner par la médecine chinoise; moxibustion; aiguille d’acupuncture; ventouse;

Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions Au contraire de la cognition, objet d’investigations multiples, l’émotion fut singulièrement négligée par la neurobiologie. Depuis peu, encouragés par la découverte des fondements neuronaux de certaines fonctions cognitives, les neurobiologistes ont abordé de façon plus audacieuse le domaine des émotions. Pourquoi un intérêt si tardif ?

Related: