Définitions et méthodes - Ménage Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Définitions, méthodes et qualité Ménage précédente suivante Définition De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Pour aller plus loin Liens transversaux bas Sites partenaires La vidéo : avenir de la formation ? Y a-t-il des nouveaux usages digitaux que vous essayez de promouvoir ? Xavier Voilquin : Le fort développement de la consommation de contenus vidéos en streaming dans la sphère privée est un usage qu’il va falloir rapidement transposer dans la sphère professionnelle. La qualité de résolution des écrans de tablettes et de smartphones, associée à la généralisation des technologies 3G et 4G, sans oublier l’arrivée à maturité de plateformes tels que YouTube, DailyMotion et autres Twitch, créent un écosystème propice à cette consommation effrénée de contenus vidéos. Une étude menée en 2014 par le Ericsson Consumer Lab auprès de 24.000 personnes montrait déjà que si 77% de l’échantillon regardait la télévision plusieurs fois par semaine, 75% consommait des vidéos en streaming plusieurs fois par semaine également, soit une proportion égale ! Cela nous amène nécessairement à reconsidérer l’utilisation de contenus vidéos dans le cadre des formations que nous offrons à nos collaborateurs.
SMIC : la piste explosive de France Stratégie -… Cet enseignant commence chaque journée de cours en complimentant tous ses élèves un par un... Chris Ulmer est enseignant spécialisé : il donne des cours à des enfants en difficulté dans la ville de Jacksonville, en Floride. Ces élèves souffrent de différents troubles. Certains sont autistes, d’autres souffrent de lésions cérébrales traumatiques, d’apraxie ou encore d’agénésie du corps calleux. Dans n’importe quelle classe école à travers le monde, les enseignants ont souvent l’habitude de commencer les journées par un petit rituel ou de routine. Mais dans la classe de Monsieur Ulmer, les choses se passent différemment : on commence la journée… par 10 minutes de compliments individuels ! « C’est génial de t’avoir dans ma classe. Avec cette démarche, Ulmer cherche avant tout à mettre en place un rapport de confiance entre les élèves, et à les aider à forger leur estime de soi, en réaffirmant constamment leurs qualités et leur valeur. « Ces simples petits rappels quotidiens de leurs qualités redirigent l’attention des élèves. @via Abc News
Données détaillées sur les projections de ménages pour la France métropolitaine, à l'horizon 2030 - Principaux concepts Projections de ménages pour la France métropolitaine, à l'horizon 2030 Insee Résultats N° 60 Société - février 2007 Principaux concepts Les définitions sont celles des recensements, qui fournissent les données de base à l'exercice. Ménage Un ménage est l'ensemble des personnes qui partagent la même résidence principale, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Les personnes résidant en collectivité sont considérées comme vivant « hors ménages ordinaires » ; c'est le cas notamment des étudiants en résidence universitaire, des personnes résidant en maison de retraite ou en foyers de travailleurs. Remarque : cette définition d'un ménage est celle appliquée aux recensements. Une projection n'est pas une prévision. Famille La notion de ménage est plus large que celle de famille, qui suppose l'existence d'un lien de couple ou d'un lien de filiation.
PlayPosit - Intégrer des exercices pour mieux appréhender le contenu d'une vidéo Avec environ 70 heures de films mis en ligne sur YouTube chaque minute qui passe pour 2,78 millions de vidéos regardées, ce média devient une ressource imposante pour l'apprentissage. Pour des classes inversées ou pour des formations en ligne, il n'est pas rare de s'appuyer sur des animations ou des séquences vidéoscopées. PlayPosit est outil en ligne facilitant le visionnage (côté consommateur) et le remplissage de tests (côté acteur) et peut rendre efficacement les apprenants "consom'acteurs" ! À l'usage L'ouverture du compte sur Playposit peut s'effectuer en utilisant ses identifiants Google+, Edmodo, Clever, Office 365 ou bien en remplissant un formulaire (soit comme formateur/enseignant soit comme apprenant) : il ne vous sera demandé que vos prénom, nom, identifiant utilisateur, adresse mail et mot de passe. Une fois sur votre tableau de bord, vous avez trois parties : la première correspond à votre profil,la seconde réunit vos vidéos,la troisième pour gérer vos classes et apprenants.
Le covoiturage : une économie du partage, pas une économie du pillage Au motif d’innovation, certaines start-up, telle Heetch, se disent victimes sacrifiées sur l’autel du conservatisme et de l’archaïsme d’un ancien monde qui ne comprend pas les bienfaits de l’économie du partage. Fondateurs d’une start-up du covoiturage inscrite dans l’économie sociale et solidaire, nous sommes poussés à nous exprimer pour nous inscrire en faux avec ce discours et ces arguments qui mélangent tout, pour masquer une approche qui relève en réalité d’une économie de pillage. Heetch n’est pas du covoiturage : nous appelons à sa transformation, ou bien, à défaut, à son interdiction, comme UberPop et Djump avant elle. Quand c’est flou, y’a un loup Heetch joue sur les mots pour passer entre les gouttes de la réglementation. Si les conducteurs ne sont pas professionnels, c’est qu’ils sont… bénévoles. Vous n’entendrez jamais les fondateurs, salariés ou investisseurs (tel le fameux accélérateur TheFamily) de Heetch dire qu’ils font du covoiturage. Heetch n’est pas du covoiturage.
EY promeut le «flexible working» dans des vidéos décalées VIDÉO - Le «flexible working» comprend les modes de travail et de réunion alternatifs pour permettre aux salariés de travailler en plus grande autonomie et plus librement. La société de conseil et d'audit EY (ex-Ernst & Young) a lancé en septembre un chantier pour adapter son organisation du travail aux ruptures technologiques (révolution numérique, intelligence artificielle…) que subissent les entreprises. Parmi les évolutions retenues, EY encourage le «flexible working». «Casser les codes ou les pratiques managériales, travailler différemment, prendre des temps de respiration, pouvoir tenir compte des contraintes personnelles, explique Jean-Pierre Letartre, le PDG de EY France.