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Retour sur Cherche Tom dans la Nuit Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail). Un jeu d’énigmes transmédia qui a su capté l’attention
Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Argos - Utiliser des jeux sérieux en économie-gestion Nathalie Cansouline, professeur d'économie et gestion en BTS AM, lycée Paul-Doumer, Le Perreux-sur-Marne, formatrice référente sur les jeux sérieux, académie de Créteil L'apprentissage par les jeux est une pratique pédagogique ancienne dans l'enseignement d'économie et gestion. De nombreuses ressources en ligne gratuites sont utilisables pour traiter les notions du programme.
Moodle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement. Dans les versions récentes (depuis Moodle 2.5), la personnalisation poussée de sa page d'accueil lui confère également la possibilité de faire office de portail unique d'accueil des apprenants.
Le Manifeste du jeu sérieux : comprendre l’objet et encourager son développement : Articles : Thot Cursus Le jeu sérieux devient un sujet digne d'attention. Nous en parlons souvent ici et il suffit de taper les deux mots dans un moteur de recherche pour recueillir une quantité phénoménale de références. Il y a une curiosité pour ce sujet, dernier avatar en date de la pédagogie du jeu. Cependant, trop souvent, on croit qu’il suffit d’ajouter un scénario à un questionnaire pour en faire un jeu.
Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin.
Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. ENT : le marché international de l’e-éducation Le 19 octobre dernier, dans les locaux de Cap Digital, Pôle de compétitivité des contenus et services numériques, ont été présentées les conclusions d’un benchmark réalisé en 2010 à la demande de la Caisse des Dépôts sur Les ENT et le marché international de l’e-education. L’étude porte à la fois sur la demande (avec des fiches pays) et sur l’offre de ce marché (avec la description de quelques grandes entreprises internationales positionnées sur les ENT). Pour accéder directement au rapport cliquer ici
bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage. Les premières synthèses seront présentées au début de l’année 2011.
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.
Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook.