background preloader

Comment inverser ?

Comment inverser ?
Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Pour une classe inversée efficace, le travail préparatoire doit recevoir un écho en classe.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article366

Related:  CLASSE INVERSEEPEDAGOGIEClasse inverséeClasse inversée

Dane de Créteil - La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : 1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux. 2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ; 3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas. La somme des travaux des élèves constitue la trace écrite.

Les postures enseignantes — Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Classe inversée : Chamilo LMS, un outil adapté ! Classe inversée : Ce que Chamilo LMS apporte de plus ! Avez-vous déjà entendu parlé du concept de classe inversée ? En quoi Chamilo LMS peut se révéler un allié de choix dans le cadre d'une pédagogie inversée ? C'est ce que nous verrons dans cet article ! Revenons rapidement sur le concept de classe inversée, les flipped classrooms : Les rôles traditionnels à l'école sont renversés, place à l'autonomie de l'apprenant !

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Physique Chimie Académie de Grenoble - TraAM - Classe inversée Scénario modèle de l'atome : Aperçu pdf - Fichier source docx Plan de travail Modèle de l'atome : Aperçu pdf - Fichier source docx Activité: les ordres de grandeur avec htwins Activité La longue histoire de l’atome : Aperçu pdf - Fichier source docx

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Des outils pour faire des capsules de classe inversée Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire. Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee.

La classe inversée Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot.

Related: