S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition
Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques.
Rhubarbe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Celui-ci, de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculaire, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.
Protéger ses récoltes au potager bio
Légumes et potager | 30/05/2013 Étourneaux, chenilles, limaces, coups de soleil… de nombreuses menaces planent sur vos cueillettes au potager. Rustica vous donne les "trucs" des jardiniers pour les combattre. Protéger son potager bio - F.
Salade de pourpier ou de mauve sauvage : Recette de Salade de pourpier ou de mauve sauvage
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 bottes de pourpier ramassé dans le jardin- 6 gousses d'ail- 250 g de tomates en purée - 1 citron confit - 1 cuillère à soupe d'olives rouges pour décorer- 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel, poivre- cumin- paprika - 7 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Ramasser le pourpier( " mauvaise herbe" qui envahie les jardins bien arrosés au début des chaleurs) tendre et bien gras.
Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop
Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du « kondenskompressor » semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.
BAKOULA OU FEUILLES DE MAUVE - Le Sésame Des Saveurs
La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve. Traditionnellement, la Bakoula est cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et la coriandre avant d’être cuite une seconde fois dans de l’huile d’olive, à la marmite. Le Sésame des Saveurs simplifie pour vous la recette en ne cuisant la Bakoula qu’une seule fois, dans la même marmite, avec le même résultat. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards. 2 grandes bottes de feuilles de mauve 1 petit bouquet de persil
Le joint russe
Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications :
Association de plantes
Un article de Encyclo-ecolo.com. En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.
Précautions Le poivron vert fait partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale17. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment du poivron vert cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Des symptômes locaux se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge tels des démangeaisons et des sensations de brûlure peuvent alors survenir, puis disparaître habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de poivron vert n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales doivent être prises. by traderjm Jan 13
Recherche la partie consacrée à l'histoire. Il y a aussi des informations importantes sur le nom en haut de la page. by 5e2_germillac Oct 11