Mode d'emploi du dépôt légal pour les éditeurs et importateurs
Qui est concerné ? Tout éditeur ou toute personne physique ou morale qui en tient lieu (association, syndicat, société civile ou commerciale, auto-éditeur, administration et collectivité...) doit déposer chaque document qu'il édite sur le territoire français et qui excède le cadre familial. Les importateurs sont également concernés par cette obligation de dépôt légal, dès lors qu'ils importent plus de 100 exemplaires de documents, sur le territoire français.
Feuilleton : La création d'un livre, de l'auteur au lecteur - France 3 Normandie
En marge du Salon du livre de Caen "Passages de témoins" du 23 au 26 mai 2013, ce feuilleton présente le processus de création d'un livre, de sa conception à sa publication. Le livre "Mémoire à bout portant" de François Michel Dupont, en est le fil conducteur. L'auteur, l'éditrice, l'imprimeur et les premiers libraires à le vendre sont tous normands. Le livre a maintenant son propre destin, il lui reste à dépasser les frontières régionales.
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
Sont assujetties aux prescriptions de la présente loi toutes les publications périodiques ou non qui, par leur caractère, leur présentation ou leur objet, apparaissent comme principalement destinées aux enfants et adolescents. Sont toutefois exceptées les publications officielles et les publications scolaires soumises au contrôle du ministre de l'éducation nationale. Les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, ou à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou sexistes. Elles ne doivent comporter aucune publicité ou annonce pour des publications de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse. Cette commission comprend :
La chaîne du livre
La « chaîne du livre », qui rassemble auteurs, éditeurs, et diffuseurs marchands (libraires) et non-marchands (bibliothèques), représente la première industrie culturelle de France. La période récente a connu une production éditoriale en constante croissance en termes de titres publiés et de chiffre d'affaires, ainsi qu'une multiplication des bibliothèques disposant d'une offre fournie et variée. Cette situation favorable ne doit cependant pas cacher la remise en cause des processus traditionnels de création, sélection et diffusion, ainsi que l'évolution des pratiques culturelles qu'impose l'émergence du numérique. L'action de l'État dans le domaine du livre et de la lecture consiste donc à soutenir une édition diversifiée et une librairie de qualité, et à encourager le développement de la lecture et la mise en valeur du patrimoine des bibliothèques publiques.
C'EST UN LIVRE...
les livres et la lecture le livre et son vocabulaire spécifique 1. Vidéo « C'est un livre »
La chaîne du livre numérique
Qu’est-ce que le numérique a changé à la chaîne du livre ? Tout d’abord la dématérialisation : sans l’objet livre disparaissent évidemment tous les métiers liés à sa fabrication, ainsi qu’à sa circulation physique... mais de nouveaux métiers spécialisés dans le traitement informatique des données apparaissent en conséquence. Voici une infographie pour visualiser ces bouleversements. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu – Les Outils Tice
Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe. Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes. Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. Le service vous invite tout d’abord à créer votre classe puis à rentrer vos élèves un par un, leur prénom suffit.
La cartographie des métiers de l'édition 2017
La Commission sociale du SNE et la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) de l’édition, en partenariat avec l’AFDAS, ont réalisé début 2017 une mise à jour de la cartographie des métiers de l’édition et rédigé des fiches métiers. La cartographie des métiers a pour objectifs : de faire connaître plus largement les métiers de l’édition et leurs dernières évolutions,d’identifier les formations prioritaires, à mettre éventuellement en place,et d’identifier des trajectoires professionnelles potentielles pour les personnes travaillant dans le secteur. Véritable outil d’information et d’orientation, la cartographie décrit les principales filières de l’édition (au nombre de 8), ainsi que les principaux métiers de chaque filière (35 fiches métiers au total) en précisant les missions et activités réalisées, les compétences requises, leurs contextes d’exercice et les parcours possibles pour exercer ces métiers.
La chaîne du livre : du manuscrit au lecteur
De la conception à la vente, chaque étape de la vie d’un livre nécessite l’intervention de différents acteurs liés les uns aux autres. Découvrez ces métiers en images. Cliquez sur une photo pour afficher le diaporama. L'auteur L’auteur, premier maillon de la chaîne, écrit son manuscrit ou son histoire.
classification Dewey; Créer une fausse couverture de livre
Contexte Les premiers cours au CDI passent nécessairement par cette présentation un peu fastidieuse. Elle ne peut se faire que dans l'action : manipuler les livres, ranger, déranger. On observe le livre dehors et dedans, on repère l'auteur, l'éditeur, le copyright, la cote, la collection. On interroge, on fait remonter les souvenirs du primaire. On ouvre, on utilise le lexique, l'index, la table.
SNE : Chiffres clés de l'édition 2016
Principaux chiffres 2018 Le chiffre d’affaires des éditeurs est passé de 2 792,3 millions d’euros en 2017 à 2 670,1 millions d’euros en 2018, soit une évolution de -4,38%. Le nombre d’exemplaires vendus est, quant à lui, passé de 430 millions en 2017 à 419 millions en 2018, soit une baisse de 2,52%. Les points marquants à l’international
Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »
Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves.