Le sport de haut niveau et le sport professionnel face aux "dérives" du sport, La politique du sport (1984-2008). - Politiques publiques
Le sport de haut niveau est un puissant facteur d’identité et de cohésion nationale. La mission prioritaire de l’État dans ce domaine consiste à optimiser la préparation des équipes de France aux compétitions internationales. Une attention toute particulière est portée aux filières d’accès au sport de haut niveau, ainsi qu’aux aides à la formation et aux concours de la Fonction publique dont bénéficient les sportifs du haut niveau. L’insertion sociale et professionnelle des anciens sportifs ayant abandonné la compétition doit également être gérée. Le passage du sport de haut niveau au sport de compétition, et inversement, semble désormais acquis - même si leurs préoccupations sont souvent différentes. Sport de haut niveau et sport de compétition, du fait de leur médiatisation, font désormais partie du "sport spectacle", avec ses dérives.
Réchauffement climatique, réchauffement planétaire, changements climatiques : la cause
Un effet de serre naturel, c’est vital. Nous vivons sur Terre comme dans une serre. Notre atmosphère joue le rôle d’une vitre. Les gaz dits « à effet de serre », ou GES (le dioxyde de carbone : CO2, le méthane : CH4 et le protoxyde d’azote : N2O) captent et retiennent la chaleur. Grâce à eux, la température de notre Terre est douillette, en moyenne 15 °C.
Évolution du droit des étrangers en France - Sénat
Commission mixte paritaire (24 novembre 2015) Mardi 24 novembre, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi portant diverses dispositions relatives à la maîtrise de l'immigration s'est réunie. Elle n'est pas parvenue à un accord. Le projet de loi sera donc examiné en nouvelle lecture dans chacune des deux chambres. Première lecture au Sénat (6, 7, 8, et 13 octobre 2015)
L'inflation législative depuis 40 ans résumée en un graphique
La France croûlant sous un surplus de lois et de règlements ? Le constat se retrouve régulièrement dans la bouche des Français, politiques comme simples citoyens, le plus souvent sous l'impulsion d'une intuition. La réponse du gouvernement à une question écrite du député UMP Guillaume Larrivé, repérée par le collectif Regards Citoyens, permet de visualiser ce phénomène.
CDOS CÔTE D'OR - La pratique hors-club: danger ou opportunités?
A l'occasion de la tenue des 2ème rencontres départementales du sport à Nantes, sur la thématique , La lettre de l'économie du sport propose un numéro entièrement consacré à cette question. La prise d'une licence sportive est un véritable acte social volontaire. C'est la marque d'appartenance à l'entité associative, à la fédération. Mais l'appartenance à un club n'est pas obligatoire pour faire du sport. La tendance voudrait même avec la montée de l'hédonisme individualiste, que la pratique sportive s'exerce en dehors de toute structure associative, notamment dans les sports individuels et les sports de glisse. Très difficilement quantifiables, les pratiquants autonomes suscitent bien des interrogations.
Texte adopté n° 578 - Projet de loi relatif au droit des étrangers en France
TEXTE ADOPTÉ n° 578 « Petite loi » 23 juillet 2015 relatif au droit des étrangers en France,
De la société du risque aux conduites à risque
Face à des sociétés soumises à des processus de changement rapides et constants, les sociologues ont depuis toujours cherché à leur adosser un qualificatif, ne serait-ce que pour leur conférer un semblant de stabilité, dans un monde qui se veut incertain et qui se vit dans l’incertitude. Ce qui est nommé est en effet d’emblée plus compréhensible et plus maîtrisable, même lorsque les dénominations traduisent la labilité, l’inconstance et le mouvement. Aussi les a-t-on désignées comme étant industrielles, conflictuelles, liquides, etc.
Développement du sport scolaire - MENE1020201C
Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. La présente circulaire vise à définir les grands axes d'une politique de développement du sport scolaire, ainsi qu'à rappeler le rôle majeur de l'association sportive scolaire dans la vie de l'école ou de l'établissement. I. Une politique volontaire de développement du sport scolaire
Textes de loi - CFC, gestion des droits d'auteur
Art L122-5 du CPI : (Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 81) Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des œuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ; 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : b) Les revues de presse ;
Sociologie du risque
Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques. Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des inquiétudes croissantes parmi les populations. De ce constat est née, dans les années 1980, une sociologie du risque explorant ces zones de fractures de confiance et de fragilité. Une autre approche sociologique est venue l’enrichir en s’intéressant aux conduites à risques individuelles et à leurs significations. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples concrets, cet ouvrage dresse un panorama des recherches menées et des savoirs constitués ces dernières années autour de la notion de risque, qui est désormais une question sociale autant que politique, économique, juridique ou encore éthique.