Neuromythes et enseignement
De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.
Langage oral
L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2. La problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes. C'est encore difficile, mais on a pu voir que c'était vraiment un domaine pour lequel le travail payait, et payait vite! Je vous avais parlé de la séquence autour des véhicules et du langage de position ici.
3 Cerveaux 3 fondements
Les recherches en Neurosciences et en psychologie cognitive permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, des émotions, et fournissent ainsi des clés pour mieux assimiler, mémoriser et agir en conséquence. Notre cerveau est organisé en 3 parties formant un tout : le cerveau reptilien, le cerveau limbique, le néocortex (le nouveau cerveau). Trois cerveaux communicant constamment entre eux mais agissant comme des organes séparés, avec des fonctions différentes. En particulier le siège de la mémorisation et de la décision est le cerveau limbique et le cerveau reptilien. Notre concept, respectueux du fonctionnement naturel de l’humain, repose sur la compréhension du cerveau, de la mémoire, pour :- améliorer vos actions de formation, de communication, de marketing, de vente, de conduite du changement.- générer la prise de conscience, de l’envie et changer en mieux plus rapidement.
Psychologie. “Penser dans une langue étrangère, c'est réfléchir deux fois”
De récentes recherches scientifiques montrent que nous agissons de façon plus rationnelle et donc plus efficace lorsque nous pensons dans une autre langue. Une découverte dont chacun devrait tirer profit ! “Il faut te le dire en quelle langue ?” Cette question, que des milliers de mères posent à leur enfant lorsqu’elles veulent se faire écouter, est en fait très sensée (comme tout ce que disent les mères). Des travaux scientifiques récents ont en effet démontré une réalité étonnante : nous réfléchissons et prenons des décisions différemment lorsque nous traitons l’information dans une autre langue que notre langue maternelle. Nous comprenons tout aussi bien l’idée ou le problème mais, lorsque nous utilisons une autre langue, le résultat est plus réfléchi, moins dicté par les émotions, plus orienté vers l’utilité.
IMS - enseignant
Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification
Evaluation diagnostique concernant le Lire/Ecrire en CE2
La fin de l'année, le moment de penser déjà à la rentrée !!! ! Avant de profiter pleinement du soleil, et de nous reposer, nous réfléchissons avec mes collègues au projet de la rentrée.
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation
Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles.
Les langues présenteraient de nombreux sons en commun : une "révolution" dans la linguistique
Selon une étude internationale, deux tiers des 6.000 langues parlées dans le monde utilisent des sonorités similaires pour les mots du quotidien. Cette découverte remettrait en question le concept fondamental de la linguistique, celui d'un lien arbitraire entre le son d'un mot et sa signification. Cette étude internationale a été publiée ce lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences. Sa conclusion principale paraît évidente à premières vues, et pourtant, c'est un concept fondamental de la discipline qui pourrait bien être remis en cause.
Animacoop source : ModulE02Cours01
Commencer modeste Pour (ré)apprendre à coopérer, il est judicieux d'éviter les sujets polémiques. Il vaut mieux tester méthodes et outils coopératifs sur de petits projets avec peu d'enjeux que sur des chantiers vitaux pour le groupe. Des acteurs culturels souhaitent coopérer pour pouvoir répondre collectivement à un appel à projet européen auquel ils ne pourraient répondre seuls. Pour le réseau, le chantier vital est donc la mutualisation d'un projet d'envergure pour pourvoir lever les fonds nécessaires au fonctionnement de l'action commune.
Pédagogie explicite
Histoire de la pédagogie explicite[modifier | modifier le code] Les premières formalisations de la pédagogie explicite sont posées par S. Engelmann en 1960 à travers le Direct Instruction. Les recherches sur les pratiques pédagogiques efficaces ont été suivies aux États-Unis dans les années 1970 par B.
Evaluation diagnostique de mathématiques CP
Je continue la mise en ligne des évaluations diagnostiques ! Nous avons prévu avec mes collègues de CP un MACLE revisité que nous avons appelé MACMATHS ! Je vous en parlerai plus tard quand j'aurai terminé de tout préparé... mais je peux déjà vous mettre l'eau à la bouche en vous donnant les compétences travaillées !! Dénombrer de petites collections organisées ou nonVisualiser un certain nombre de doigts sans avoir recours au dénombrement.Prendre conscience de l'organisation de nos dix doigts. Dénombrer une quantité Comparer une quantité Manipuler la structure additiveÉcrire des nombres en chiffres Décomposer des petits nombres. Écouter lire de livres à compter Réalisation d'un livre à compter.
Test psychotechnique & Test de logique - Mon-Qi.com
cookie barfermer Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter.