Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque
Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille. Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste En ce qui concerne l’ethnographie, j’ai écarté les projets de recherche sans prolongements pratiques (comme cette enquête réalisée à Toulouse-le Mirail).J’écarte également toutes les démarches participatives où les usagers sont simplement sollicités pour donner leur avis ou leur opinion (comme dans les ateliers citoyens organisés par la ville de Nantes).
Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015
Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C.
Allons jouer à la bibliothèque !
Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne
cerise : présentation complete
Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel Conservateur général des bibliothèques à l'Urfist Paris - Ecole Nationale des Chartes, ainsi que leurs collaborateurs, ont partagé leurs expériences d'enseignants universitaires et de spécialistes de l'information pour identifier et expliciter des démarches informationnelles constitutives du processus d'étude. Nous avons cherché aussi à dépasser la conception strictement technique et instrumentale traditionnellement associée à la documentation. Cerise n'est pas un guide d'utilisation des bibliothèques ni un manuel de bibliographie. Nous avons essayé d'inclure l'usage des outils dans l'identification des étapes d'une démarche intellectuelle, en suivant les interrogations des débutants, en resituant l'usage des instruments par rapport à un objectif cognitif, en fournissant des critères d'évaluation, en montrant à la fois les aléas du cheminement et la cohérence du dispositif informationnel.
Les collections à l’épreuve des emprunteurs
Que font les usagers des bibliothèques des collections qui leur sont proposées ? Cette question intéresse tous les bibliothécaires. Et c’est sous cet angle que nous avons lancé ce travail dans le cadre de la formation des futurs professionnels des bibliothèques de l’IUT « Métiers du livre » de Nancy 1. Bien sûr, cette interrogation est formulée dans une période particulière de reconfiguration des bibliothèques.
Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche
Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International
Carte des Grainothèques
Les grainothèques iDJOSM Les GreniersLes grainothèquesVisualiser les données 5 km
Module 3 – Comment publier ?
Savoir publier : Littératie numérique – Littératie médiatique Savoir publier, c’est faire appel à des compétences multiples : Le site Habilomédias (Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) propose une réflexion sur la maîtrise du numérique et des médias. Littératie numérique : « Les compétences en littératie numérique sont réparties en trois grandes catégories ou concepts majeurs, soit : utiliser, comprendre et créer. »
La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publi...
La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? La question du « bon volume » des collections physiques en bibliothèque n’est pas simple.
Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive
- Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.-BA du HTML - Des logiciels de veille à tous les prix DOSSIER Big data : j'y vais ? Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées.
Boîte à idées pour bibliothèques et CDI
2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion :
Les "Fiches Doc" : Fiches de propositions de travail documentaire avec les classes
L’athéisme n° 1 - octobre 2007 Le développement durable : la question de l’habitat n°2 - novembre 2007 Le slam n° 3 - décembre 2007 Jouer avec les mots n°4 - janvier 2008
Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort)
Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente.