Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes. Les petits panneaux d’affichage publicitaire de services – hôtel, restaurant, station-service – sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants, afin de lutter contre la « pollution visuelle » que constituent ces publicités. Cette loi, votée en 2010 après avoir été âprement disputée, interdit ainsi les « pré-enseignes » sur pied (scellées au sol), annonciatrices d’activités qui, jusqu’ici, bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour « service rendu aux personnes en déplacement ». Pendant des années, ces dérogations avaient été détournées, notamment par les enseignes de supermarchés, qui, en apposant un logo de pompe à essence, en profitaient pour faire leur publicité. « Une signalétique conforme au code de la route »
Heures de pointe du matin, chagrin « Tu te lèves et tu me bouscules… Tu n’t’excuses pas… Comme d’habitude… Ce sur quoi je remonte la rame… J’ai peur d’être en retard… Comme d’habitude… » Quoi de mieux que le tube de Claude François revisité pour illustrer la rengaine vécue par les Franciliens pour aller travailler. Chaque jour, vous êtes plusieurs centaines de milliers à prendre d’assaut les routes et les transports en commun, avec comme conséquences des kilomètres de bouchons et des rames bondées. Un trafic à ce point dense qu’on ne parle plus d’heures de pointe mais carrément d’« hyperpointe » en Île-de-France. « Derrière cette facétie de vocabulaire, il y a quelque chose de fondamental, note Pierre Messulam, directeur général adjoint de Transilien SNCF.
Fonds de cartes de l'IGN Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Missions L'OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGC, SICSTI-CFTC, CGT, FEC-FO). L'OPIIEC a pour principales missions de : procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés.
Pourquoi La Goutte d’Or résiste à la gentrification De nombreux quartiers de Paris sont sujets à une gentrification croissante. Le bastion populaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIe arrondissement n’est pas épargné mais résiste davantage, notamment grâce à l’implantation de logements sociaux et au fort ancrage des commerces exotiques. A la sortie du métro Château-Rouge, l’agitation règne sur le marché Dejean, autour des étals colorés de fruits et légumes exotiques, comme des concombres africains ou des melons à corne. Le financement des transports publics - IDF Mobilités La participation des voyageurs au coût de fonctionnement des transports en Île-de-France Le coût des transports en Île-de-France est d’environ 10 milliards d’euros par an. Les dépenses de fonctionnement des transports collectifs franciliens sont financées par les recettes tarifaires (dépenses des voyageurs et remboursements par les employeurs), le versement transport acquitté par les employeurs et les concours publics. L’exploitation : le financement au quotidien L’évolution des sources de financement du fonctionnement des transports Le versement transport est une taxe acquittée par les entreprises et les organismes publics ou privés de plus de 9 salariés.
Tutoriels Géoportail - Edugeo (IGN) Retour à la page d'accueil de la veille Découverte et prise en main de Géoportail Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Il se veut surtout « le portail d’information des territoires et des citoyens ». Micromegapolis, Lorsqu’une ville rencontre Gaïa - Urbain, trop urbain Depuis plusieurs mois, Urbain, trop urbain travaille avec le sociologue et philosophe Bruno Latour à la définition d’un projet original, partie scientifique, partie esthétique. Mené comme une enquête de terrain, à Toulouse, ce projet a l’ambition de décrire, par petites touches, le rapport singulier qu’entretient une ville au cosmos. Étude documentée et savante mais créative, littéraire autant qu’anthropologique, ce travail collectif, baptisé Micromegapolis, sera rendu public lors du festival des sciences « La Novela », dans et hors les murs de Toulouse. Au travers de Micromegapolis, Bruno Latour poursuit son grand projet de réflexion sur Gaïa, auxquelles les récentes Gifford Lectures prononcées à Edimburg ont donné un coup d’envoi public magistral.
L’observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe Les déplacements des biens et des personnes, les réseaux d’infrastructure et les activités économiques s’organisent de plus à plus à l’échelle de l’Europe. La politique des transports figure dans le traité de Rome fondant la Communauté européenne. Selon le traité de Maastricht, le transport contribue à la cohésion sociale et territoriale de l’Union européenne.
Tutoriels Google Earth / Google Maps Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main Google Earth Google Maps