background preloader

William McDonough - Future city - Video on TED.com

William McDonough - Future city - Video on TED.com

http://www.ted.com/talks/william_mcdonough_on_cradle_to_cradle_design.html

Related:  Urbanisme & Architecture

Eloge de la ville dense ou le déclin du paradigme urbain américain » Article » OWNI, Digital Journalism Philippe Gargov revient sur les propos d'un économiste de Harvard qui a remis en question le modèle des suburbs pavillonnaires, emblématiques du rêve américain, lors de l'émission de satire politique Daily Show. Je suis grand fan du Daily Show, émission de satire politique diffusée depuis 1996 sur Comedy Central (high five, Iris). Alors, quand Jon Stewart reçoit un économiste de Harvard pour dire du bien de la vie urbaine, vous vous doutez bien que je regarde attentivement. Edward Glaeser [en]était en effet invité, ce lundi 14 février, à présenter son livre au titre clair comme de l’eau de roche : Triumph of the City: How Our Greatest Invention Makes Us Richer, Smarter, Greener, Healthier, and Happier (Le triomphe de la ville : comment notre plus grande invention nous rend plus riche, plus intelligent, plus heureux et en meilleure santé.

Quels sont les vrais matériaux verts? Mexique / / Amérique du nord Construire durable, sans tomber dans le panneau du greenwashing ? Pas si simple. "Cradle to Cradle" - Une nouvelle marque certifiée Avril 2007 Concrétisation de la philosophie des auteurs, le livre est imprimé sur un "papier" fait de résines plastiques et de substances inorganiques qui est imperméable et solide mais intégralement recyclable. (Photo W.

Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies Metropolis II est un projet artistique un peu fou réalisé par l’américain Chris Burden. L’installation a demandé 4 ans de travail à 12 personnes pour mettre en place 18 pistes de voitures, 40 grattes-ciel et 1110 voitures qui circulent en simultanée, simulant le trafic automobile de Los Angeles sur 9 mètres de long et 3 mètres de haut. Chris Burden est surtout connu pour une performance intitulée « Shoot », réalisée en Californie en 1971, où il s’était fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant à une distance d’environ cinq mètres. Depuis il s’est calmé, même s’il a du quand même démissionner de l’Université de Californie en 2004 pour une autre performance utilisant un pistolet chargé « qui aurait mis en danger la vie d’autres professeurs »… Certains y verront un rêve de petit garçon, d’autres un cauchemar d’adulte.

Le béton, matériau écologique Trois équipes d’étudiants en architecture se distinguent à un concours international sur les utilisations novatrices du béton dans un esprit de développement durable «Filtres côtiers», «Plein la vue» et «Interface matricielle»: ces titres évocateurs sont ceux de trois projets pour le moins originaux conçus à l’hiver 2007 par trois équipes d’étudiantes et d’étudiants en architecture dans le cadre du cours Ambiances physiques et design donné par les professeurs Claude Demers, Marie-Claude Dubois et André Potvin. Le 23 juin dernier, à Washington, ces projets obtenaient respectivement le premier prix, le troisième prix et une mention d’honneur dans la catégorie «Structure» du concours international 2006-2007 de design étudiant «Concrete Thinking for a Sustainable World». Plus de 80 projets avaient été soumis à ce concours commandité par la Portland Cement Association et administré par l’Association of Collegiate Schools of Architecture.

Empreinte écologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empreinte écologique est un indicateur et un mode d'évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c´est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne[1].

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (3,8 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. Analyse du cycle de vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité.

Le Cradle-to-Cradle illustré - DEFORMAT A propos de l'ouvrage de William McDonough et Michael Braungart, Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (lien amazon) : Un nouveau paradigme Respecter la liberté de choix des générations futures Le développement durable vise à satisfaire les besoin de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.[1]Peut être voulons-nous que nos objets vivent pour toujours, mais que veulent les générations futures ? Qu’en est-il de leur droit à la poursuite de la vie, de la liberté, et du bonheur, à une célébration de leur propre abondance de nutriments, de matériaux, de délices ?[2]

Habitat insalubre Généralités La loi du 10 juillet 1970, dite loi Vivien, a désigné par «logement insalubre» les logements qui se trouvent dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de leurs occupants. Cette définition a été précisée par des critères techniques dans la circulaire du 28 août 1971 : remplacée par celle n°293 du 23 juin 2003 relative à la mise à disposition d'une nouvelle grille d'évaluation de l'état des immeubles susceptibles d'être déclarés insalubres. (faire lien avec la circulaire DGS/DGUHC/SD7c/IUH4 n°293 du 23 juin 2003) La définition de l’insalubrité dans le Code de Santé Publique ne fait pas ressortir les deux facteurs principaux de l’insalubrité qui sont les caractéristiques techniques d’un bâti dégradé et les conditions anormales d’occupation du logement.

L'appât du vert L'appât du vert Comment éviter d'acheter des produits qui se prétendent verts sans vraiment l'être. par Kim Shiffman Le cabinet d'experts-conseil TerraChoice Environmental Marketing d'Ottawa a constaté une augmentation de 79 %, par rapport à 2007, du nombre des produits verts sur les étagères des grands détaillants nord-américains qu'elle a visités en 2009.

L'immeuble du futur : un écosystème au service de l'homme Depuis l'antique Rome, les humains ont utilisé la superposition des habitations pour concentrer en un même lieu les citadins. L'immeuble n'a été jusqu'ici que cette simple superposition. A l'avenir, l'immeuble devra avoir des fonctionnalités plus variées. Il deviendra un véritable écosystème complexe pour le confort de ses habitants. Quelques précisions préalables:

Related: