background preloader

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)
Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016. Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Pourrait-il en être autrement ? Il y aurait donc différentes façons de mettre en place la classe inversée ? Nous avons ainsi proposé sur notre Blog dès 2014 et dans notre livre consacré aux classes inversées, une extension du concept initial de classe inversée. Mais, en fait, qu’est-ce qui est inversé dans ces classes inversées ? Le Type 1 concerne principalement la mise à distance des contenus.

http://theconversation.com/les-classes-inversees-vers-une-approche-systemique-2-67324

Related:  CLASSES INVERSEESClasse inverséeVEILLELa classe inversée

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016.

Classe Inversée - ac-montpellier Qu'est-ce que c'est ? Le principe de la Classe Inversée est de sortir de la séance la partie « transmissive » du cours, ce que l’on pourrait appeler la « leçon », pour gagner du temps de pratique, d’application ou d’approfondissement de cette leçon en classe. Cela est fait fréquemment à l’aide d’une capsule vidéo (parfois une image ou un texte enrichi) mise à disposition des élèves sur Internet, via l’ENT ou le Cahier de texte par exemple. L’enseignant externalise ainsi du cours ce pour quoi sa présence et son intervention ne sont pas indispensables pour dégager du temps pour d’autres activités, comme par exemple de la méthodologie et de l'accompagnement, de la pratique. L’enseignant passe d’un fonctionnement globalement frontal où il anime la classe, à un fonctionnement à côté, il accompagne l’élève dans sa démarche.

[DECODE] E-santé: digital therapeutics, SleepTech, IA… 5 tendances à suivre en 2019 14,6 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises de l’e-santé en 2018, soit près de 3 milliards de plus que l’année précédente, selon les chiffres de l’organisation Startup Health. Intelligence artificielle, applications, objets connectés… Il ne fait plus aucun doute que la Tech peut améliorer la prise en charge des patients, leur traitement ou encore la formation des professionnels du milieu médical. Le challenge maintenant est de réussir à faire largement adopter ces innovations par les professionnels du secteur et par le grand public. En attendant, les acteurs de l’e-santé investissent de plus en plus de champs. «La santé sort de certaines frontières», constate Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare qui a partagé avec nous ses retours sur les segments à surveiller. Digital therapeutics, SleepTech, télémédecine, IA, réalité virtuelle et augmentée, voici un focus sur 5 tendances à suivre en 2019.

Nouvelle étude sur la classe inversée: au-delà de la performance Mon collègue Marc m’a relayé un article qui titrait en gros caractères «Study finds flipped classroom model does not improve grades in health science course». Il n’en fallait pas plus pour que vacillent certaines de mes croyances quant aux bienfaits de la classe inversée sur l’apprentissage. Je me suis donc fait un devoir de lire l’article en question, extrait du Campus Technology. Rhea Kelly y résume les grandes lignes d’une recherche menée par la Columbia University’s Mailman School of Public Health et dont les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue BioMed Central Medical Education. Dans le cadre de cette étude, 150 étudiants de niveau maîtrise, inscrits à un cours d’introduction aux principes d’épidémiologie, ont été suivis.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Classes inversées … un parcours pédagogique Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …).

L’impact de l’IA sur l’éducation L’Intelligence Artificielle est de tous les sujets, l’éducation n’y échappe donc évidemment pas. Cela a donné lieu à des essais très manichéens comme la « guerre des intelligences », mais aussi à des rapports prospectifs plus scientifiques. Citons Intelligence Unleashed proposé par le Knowledge Lab de l’UCL (Londres) en 2017 qui nous rappelle que l’IA en éducation a déjà une longue histoire et qui propose de nombreuses pistes pour résoudre un certain nombre de problèmes en éducation.

Classe Inversée le Congrès 2018 - Sciencesconf.org Pour l'édition 2018, le CLIC se déroulera à Paris, le lieu sera confirmé sous peu. Le lieu est prévu pour accueillir entre 1000 et 1500 personnes. Ce congrès réunira pour la troisième fois aussi bien les praticiens des pratiques de classe inversée, de pédagogies actives, du primaire au supérieur, que ceux qui s’y intéressent (enseignants, cadres de l’Éducation Nationale, chercheurs, parents…). En outre, un apéritif est organisé le vendredi 29 juin à la fin de la journée. Chaque participant pourra amener un mets de sa région à cette occasion (de préférence non périssable car il sera difficile de conserver votre contribution au frais) Le programme définitif sera publié sur le site dans le courant du mois de mai.

TaskQue. Une gestionnaire de tâches efficace – Les Outils Collaboratifs TaskQue est un outil en ligne qui permet de gérer efficacement les tâches en équipe. Il va vous permettre de gérer intelligemment les surcharges de travail en optimisant répartition et suivi des tâches entre les différents membres d’une équipe. Une fois bien configuré, TaskQue sait en effet répartir automatiquement les tâches liées à un projet en fonction de la charge de travail et de la disponibilité de chacun.

Classe inversée : les 10 pièges à éviter Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les

Related:  Classe inversée.