Savoir enseigner dans le supérieur - 2011 - Veille Ifé
Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique n° 64, septembre 2011 portrait Auteur(s) : Laure Endrizzi
Créer et utiliser des infographies en classe
Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur Internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives; des graphiques (diagrammes). Voici un exemple :
L'Agence des Usages
Il faut certes sortir de ce que Le Mentec, Fontar et Plantard appellent « le terrorisme de l’impact » (2013) désignant les discours qui exploitent l’idée d’un attrait immédiat des jeunes pour les TICE et, d’autre part, la représentation des TICE comme « la solution » (à l’ennui en classe, aux inégalités, etc.). Néanmoins, des études montrent que les TICE, sans être en elles-mêmes une panacée ni une solution systématiquement transférable, peuvent faciliter la mise en activité des élèves et l’interactivité des apprentissages, en particulier si les élèves peuvent choisir le contenu de ce qu’ils apprennent, le commenter et donc se l’approprier. C’est ce que conclut Rolland Viau de l’Université de Sherbrooke, sur la base d’une méta-analyse menée à partir de 70 articles scientifiques portant sur les TICE et la motivation des élèves (Viau, 2005). La motivation est l’une des étapes de la mise en activité des élèves.
effet diligence
Effet diligence 12 oct L’introduction des TICE pose toujours la question de la pertinence de leur introduction. Le risque étant de plaquer des outils nouveaux pour pratiquer à l’ancienne. L’image ci-dessous exprime parfaitement en quelques traits ce travers.
Volume 9, numero 4
Où va la distance ? Tome 2 Sous la direction de Patrick Guillemet (Télé Université du Québec), Elisabeth Fichez (GERIICO, Université Lille 3), Judith Barna (Université d'Artois), et Martine Vidal (D&S, Cned). Le pari scientifique à l'origine de ces deux tomes consacrés aux développements possibles de l'enseignement à distance était double. D'une part, nous souhaitions donner un aperçu des pratiques amplement diversifiées qui permettent de repérer des changements tendanciels, de l'autre il s'agissait de clarifier les notions et les éléments théoriques qui facilitent l'appréhension, l'explicitation et l'analyse des évolutions en cours. En effet, l'enseignement à distance s'est développé et continue à se déployer à géométrie variable dans le monde selon les contextes géopolitiques, culturels et sociaux donnés.
pedagosup
Composante 1 - Participation active des étudiants en présence Cette première composante est relative aux activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement en présence. Cette participation comprend principalement des activités de groupe (discussions, débats, jeux de rôle, projets, résolutions de problème, études de cas, recherche d'information, simulations, tutorat par les pairs, débriefings, régulation d'activités, occasions d’échanges informels, prises de contact et discussions) mais aussi quelques activités individuelles (exposés, démonstrations, travaux et programmes de lecture). Composante 2 - Participation active des étudiants à distance Cette composante est relative à la fréquence des activités réalisées par les étudiants lors des phases d’enseignement à distance. Composante 10 - Accompagnement méthodologique par les enseignants Cette composante indique la fréquence avec laquelle l'enseignant (ou son assistant) propose un accompagnement méthodologique.
Les futurs enseignants du Québec sont-ils technoc… – Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Résumé Cet article discute de la maitrise de chacune des composantes de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), huitième compétence de 12 à acquérir par les futurs enseignants du Québec en fin de formation universitaire (Ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001). Même si cette compétence doit être maitrisée à la fin de leur formation universitaire, les futurs enseignants québécois révèlent des carences sur le plan de la maitrise des technologies. De nombreuses études montrent que les enseignants utilisent peu les TIC pour des raisons personnelles ou des problèmes d’infrastructures ou de formation. L’article a comme objectif de porter une appréciation de chaque composante de la compétence professionnelle à intégrer les TIC de 2 065 futurs enseignants québécois lors de leurs stages. Mots-clés :
Comment former des profs innovants ?
Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. L'enseignement permet d'‘outiller’ et de ‘pousser’ à l’innovation", avance la chercheuse. À Lasalle Beauvais, la pédagogie érigée en stratégie
« Former les universitaires en pédagogie », Recherche & formation, n° 67, 2011
1Ce numéro de la revue Recherche & formation permet d’enrichir de façon pragmatique une réflexion qui débute en France, celle de la formation des universitaires à la pédagogie. Face à l’obligation faite à l’université de montrer la qualité de ses formations, dans le contexte d’une réduction de budget et d’une augmentation du nombre et de la diversité des étudiants, s’est ouvert un nouveau champ de pratiques et de recherche sous l’appellation « centre de pédagogie universitaire ». Une fonction professionnelle spécifique est née, celle de conseiller pédagogique. Depuis les années 2000, on assiste à une évolution de ces centres qui élargissent leur champ d’action en intervenant- non plus spécifiquement auprès des enseignants-chercheurs- mais également sur les politiques institutionnelles. 4Le deuxième article est de Mieke Clément, Roberto Di Napoli, Annelies Gilis, Herman Buelens et Mariane Frenay des universités de Louvain et de Surrey.
#JDF épisode 5 : Le test
Le grand oral Les insomnies, c’est pas ma guerre. J’ai des tas d’autres trucs qui déconnent, mais se retourner 15 000 fois dans son lit, boire trois litres de flotte, regarder un débat à 11 candidats in extenso ou compulser un livre blanc sur le cosmic learning pour se soporifier, ça m’est complètement étranger.
Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon
Daniel PERAYA (TECFA, Genève), Philippe BONFILS (Ingémédia, Toulon) 1. Introduction La troisième étude que nous présentons ici porte sur l’analyse des données recueillies auprès des mêmes étudiants durant l’année 2012-2013. Notre objectif était, toujours dans une perspective longitudinale, d’observer l’évolution des usages et des comportements décrits dans les deux premières études. Nous avons particulièrement centré notre observation sur les environnements de travail de groupes et, d’autre part, sur les effets de l’usage de plus en plus important de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter à des fins collaboratives sur les pratiques communicationnelles et organisationnelles des groupes.
Ce cite propose des articles divers sur l'inégration des TIC en éducation. LEs plateformes d'E-learning nous sont expliquées, ainsi que l'impact de l'utilisation des TIC lors d'un enseignement. Par ailleurs, il est fort intéressant d'en apprendre davantage sur le travail que les TIC apporte chez les enseignants. by isabellegignac Feb 4
Cet article propose une belle synthèse de diverses approches méthodologiques et de méthodes potentielles afin d'intégrer les TIC dans l'enseignement notamment via des applications concrètes comme la plateforme d'eLearning qui permet de mieux comprendre les rapports systémiques entre des configurations technologiques (outils, usages) et leurs impacts sur l'apprentissage des étudiants et sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Les auteurs font d'ailleurs une représentation systémique des rapports entre technologie et pédagogie et énoncent les possibilités de recherche dans le domaine des TIC en éducation en plus des résultats de l'intégration des TIC en enseignement. Fort pertinent! by anneclaudebrochu Jan 30
prise en compte des représentations des ateurs sur les TIC by fred_bernard Nov 7