Les data en forme La veille hebdomadaire du meilleur du datajournalism, c'est ici. Réalisée par les datajournalists d'OWNI. Cette semaine, ils vous proposent un voyage au coeur des data contre vents et marées, avec une Terre qui tourne et des courants marins visualisés en temps réel. Mais aussi des données en 3D qui se promènent au plafond de Grand central station, à New York. Amoureux de la donnée, sortez vos mouchoirs. Sportifs connectés : champions et amateurs sous haute-surveillance « Les données, c’est comme le vin, il faut savoir les stocker au bon endroit, et elles prennent de la valeur avec le temps. Mais contrairement au vin dont il ne reste rien une fois que vous avez ouvert la bouteille et bu, les données, elles, elles restent. » Roberto Siagri (Eurotech). “Les sportifs sont-ils condamnés à devenir des banques de données ?” C’est la question que s’est posé le magazine FUTUREMAG dans son dernier reportage “Sport, à la recherche du geste parfait” et à laquelle ont tenté d’y répondre des experts du monde sportif et des objets connectés au Tremplin à Paris ce samedi 5 septembre, lors d’une table ronde organisée par FUTUREMAG et La Netscouade. Chaque jour, des millions d’applications et d’objets connectés récoltent des milliards de données sur leurs utilisateurs.
Comment faire une fiche produit qui donne envie d'acheter ? : Consultant web et Expert e-commerce - Ludovic Passamonti On ne le repetera jamais assez : une bonne mise en scène du produit, un magnifique visuel, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour donner envie à vos visiteurs d'acheter le produit, et donc améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce. Pour vous faire une petite démonstration en image, je vous propose un séance de shopping sur internet, car j'ai vraiment besoin de me racheter des vêtements. Je veux acheter des chaussures Gola rouge et blanche. Je les trouve une première fois sur PriceMinister. Une page chargée en information, des couleurs criardes, un petit visuel produit, bref... ça ne donne pas très envie.
« Pour faire du datajournalisme, il faut savoir maîtriser Excel » Nicolas Kayser-Bril, datajournaliste chez Owni Vidéo – Star française du Data Journalisme, NKB répond à Data News pour une interview 75% data et 25% LoL, parce qu’il faut pas déconner, quand même. DataNews : Ca fait un moment qu’on parle du data journalisme et de l’ouverture des données, où en est-on aujourd’hui ? Nicolas Kayser-Bril : L’accès aux données reste très compliqué encore aujourd’hui. Pas mal d’initiatives ont lieu sur l’ouverture des données publiques mais on reste dans une logique très topdown où c’est le décideur qui va gracieusement mettre en ligne cinq ou dix jeux de données. C’est ce qui s’est passé pour l’ouverture des données publiques à Paris où on nous présente quinze jeux de données et on nous dit “voilà on a ouvert !”. Mais avoir le nombre de naissances par hôpital à Paris, ce n’est pas très intéressant.
les meilleures infographies du web En une seule minute, une quantité monstrueuse de données est échangée sur le web. Chaque minute de chaque heure de chaque journée. L’agence... Lorsque l’on parle de Google, Samsung ou encore Apple, on ne peut qu’avoir les yeux qui brillent quand aux montants qu’ils annoncent.... Le cloud computing est annoncé comme la technologie de demain pour tous les avantages qu’on lui connait.
Mise en "Seine" de 70 blogs Vous l’avez sans doute remarqué ce blog n'est pas conforme à l'état de l'art. En effet contrairement aux usages vous n’y trouvez pas la liste des mes blogs favoris. En fait j’y pense depuis un bon bout de temps mais, outre la procrastination qui nous atteint tous, il faut bien dire que je ne savais pas trop comment faire tenir tous mes flux rss dans un espace raisonnable.. Comment l’affaire Google Books se termine en victoire pour le Text Mining Google a lancé son projet géant de numérisation des livres en 2004 et dès l’année suivante, un ensemble d’auteurs et d’éditeurs ont attaqué le moteur de recherche devant les tribunaux pour violation du droit d’auteur. Le procès Google Books est certainement l’un des plus importants de ce début du 21ème siècle, car il va redéfinir profondément les équilibres en matière d’adaptation du droit d’auteur à l’environnement numérique. Dix ans après le début de l’affaire, une Cour d’appel américaine a finalement donné raison à Google en lui reconnaissant la semaine dernière le bénéfice du fair use (usage équitable). Elle confirme la décision rendue en 2013 par le juge Denny Chin et elle pourrait bien marquer le point final de la procédure, même si les auteurs encore en litige face à Google agitent à présent la menace de saisir la Cour suprême.
Compte-rendu du salon Ecommerce Paris 2010 La première journée du salon E-commerce Paris 2010 s’achève et je suis épuisé ! Comme chaque année le gratin du commerce en ligne s’est donné rendez-vous à la Porte de Versailles pour 3 jours d’exposition, de discussions et de conférences. Pour se rendre au salon c’est simple, il suffit de suivre tout le monde ! À l’intérieur la foule n’est plus si dense mais la température est par contre relativement élevée, ce qui peut provoquer des somnolences en fin de journée (véridique !). Encore plus de stands et des stands encore plus grands pour cette édition 2010 qui était divisée en 3 grandes zones (marketing digital, technos e-commerce et logistique). Comme toujours, ce salon est l’occasion de discuter IRL avec les personnes que je croise habituellement par email ou blog interposé.
Journaliste de données : data as storytelling Par Hubert Guillaud le 09/07/10 | 8 commentaires | 4,135 lectures | Impression En préfiguration de Lift France, l’un des ateliers était consacré au Journalisme de données, cette “nouvelle” façon de faire du journalisme, en utilisant les données comme matériel pour construire de l’information. Qu’est-ce que le data journalisme ? Quels sont les enjeux ? infographie La maquette de votre site Internet est enfin terminée ?! Etape suivante, on passe au SEO (référencement naturel), c’est à dire à l’optimisation des mots clés pour chacune des pages web. Le but de cette tâche : améliorer sa visibilité pour mieux apparaitre dans les pages de résultats de Google.
Design : découvrez le métier de facilitateur graphique Le monde du design regorge de facettes, du design mobilier en passant par celui des interfaces, web notamment. Voici une expression innovante (pour moi en tout cas) du design, appliquée au monde de l’entreprise et de la communication visuelle à travers un métier : le facilitateur graphique (ou visuel). Brandy Agerbeck crée des cartes conceptuelles de conversations. Depuis 1996, ses capacités de réflexion et de dessin ont aidé des groupes en leur apportant de la clarté et la compréhension de leur travail. Brandy a travaillé avec des groupes de 2 à 1000 membres, dans différents secteurs, à la création d’images pour aider les gens à naviguer dans le monde complexe qui les entoure.