background preloader

Mise en "Seine" de 70 blogs

Mise en "Seine" de 70 blogs
Vous l’avez sans doute remarqué ce blog n'est pas conforme à l'état de l'art. En effet contrairement aux usages vous n’y trouvez pas la liste des mes blogs favoris. En fait j’y pense depuis un bon bout de temps mais, outre la procrastination qui nous atteint tous, il faut bien dire que je ne savais pas trop comment faire tenir tous mes flux rss dans un espace raisonnable.. J’ai finalement trouvé la solution évidemment sous forme d’une carte. Les parisiens (et les autres ;-°) reconnaîtront une partie du réseau métropolitain auquel ont été ajoutés certaines lignes de tramway. Ce dispositif a pour objectif de vous inciter à sortir de vos lignes habituelles en prenant des chemins de traverse. A chaque blog est associé une station de métro. Ce réseau vous est proposé en 2 versions : Par nom de blog Par nom d’auteur Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont bien voulu m'aider dans cette entreprise : Bien entendu je suis le seul responsable des choix éditoriaux et de mise en scène. Related:  vertigo.mac

Lift10 : Visualiser la complexité pour mieux la comprendre - Fin Les data en forme La veille hebdomadaire du meilleur du datajournalism, c'est ici. Réalisée par les datajournalists d'OWNI. Cette semaine, ils vous proposent un voyage au coeur des data contre vents et marées, avec une Terre qui tourne et des courants marins visualisés en temps réel. Mais aussi des données en 3D qui se promènent au plafond de Grand central station, à New York. Amoureux de la donnée, sortez vos mouchoirs. Une gare, des data, du talent, le tour est joué et ça donne des frissons. Le résultat est à la hauteur du défi, une série d’animations en 3D isométrique réparties sur trois thèmes : la place de l’économie Américaine dans le monde, l’importance de l’industrie du téléphone mobile et les chiffres positifs au coeur de la crise actuelle. Pour ne rien gâcher, le site qui relaie l’opération est aussi sobre qu’efficace : contenus accessibles en un clic, jolie mise en forme CSS, vidéos contextualisées et liées à leur fil de discussion Facebook. Les data au bout des doigts Do it Toi-même !

Cool Infographics - Blog Design : découvrez le métier de facilitateur graphique Le monde du design regorge de facettes, du design mobilier en passant par celui des interfaces, web notamment. Voici une expression innovante (pour moi en tout cas) du design, appliquée au monde de l’entreprise et de la communication visuelle à travers un métier : le facilitateur graphique (ou visuel). Brandy Agerbeck crée des cartes conceptuelles de conversations. Depuis 1996, ses capacités de réflexion et de dessin ont aidé des groupes en leur apportant de la clarté et la compréhension de leur travail. Brandy a travaillé avec des groupes de 2 à 1000 membres, dans différents secteurs, à la création d’images pour aider les gens à naviguer dans le monde complexe qui les entoure. Je trouve ce travail tout simplement fabuleux. Patricia Martin’s Rengen : The Rise of the Cultural Consumer - and What It Means to Your Business Cliquez pour agrandir Strachen Donnelley at the Chicago Humanities Festival The Art Experience Six Thinking Hats Découvrez bien d’autres dessins sur la page de l’artiste.

Dataviz : Connaitre les 10 commandements d'un bon design visuel | En matière de Design, il est un maître à penser reconnu sur le plan international : Dieter Rams. Cet architecte devenu designer industriel pour Braun a inspiré de nombreux adeptes dont Steve Jobs et Jonathan Ive… c’est peu dire l’importance de sa vision. Dieter Rams - photo (c) Vitsoe Face a l’explosion du nombre d’objets produits dans nos sociétés occidentales, et face à la piètre qualité en terme de design industriel, Dieter Rams a élaboré une série de 10 commandements sur ce sujet. Il est intéressant de constater à quel point cette liste est pertinente en matière de Datavisualisation. En cette période d’avant la trêve des confiseurs, je vous propose de nous en inspirer: 10 commandements qui feront partie de vos bonnes résolutions pour l’année prochaine ?

Top 17 meilleurs CV vidéo originaux et insolites Exercice dangereux qui peut vite mener au ridicule, le CV vidéo n'est pas chose aisée ! Certains s'en sortent très bien et sont presque sûrs de trouver un job. Prenez un peu de travail, un poil d’imagination et un zeste de qualité et vous obtiendrez 16 CV originaux en vidéo. Pour les plus sceptiques, on peut aussi faire de belles choses version papier. CV d'Edouard Priet CV d'Anne-Flore Loyer CV de Jean-Benoist Werth CV d'Alexandre Guéniot CV de Greg Lecapelain et Ismael Brunot CV de Romain Blanc CV de Victor Petit de Léo Podechard CV de Rod Pulsar CV de Sophie Garrigues CV de Marion Galtier Et vous, vous en voyez d'autres (des pires comme des meilleurs) ?

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources :

Le Scribing | Facilitation Graphique Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Limites

Related: