Les territoires de la mondialisation - blog histoire geographie lycée eaubonne
Chap. 2 : Les territoires de la mondialisation Dubaï Le processus de mondialisation contemporain redéfinit les rapports entre les territoires : par les interdépendances qu'il met en place, il renforce les solidarités spatiales mais accentue aussi les concurrences entre les différentes régions du globe.
La ville à l’épreuve de la voiture autonome
Les véhicules sans chauffeur arrivant plus tôt que prévu, les élus cherchent à anticiper les bouleversements. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat et Grégoire Allix Des Renault Zoe électriques sans chauffeur roulant au milieu des véhicules ordinaires, enchaînant passages piétons et ronds-points, pour un service public de mobilité à la demande… L’expérimentation, la première du genre en Europe, devait être officiellement lancée à Rouen lundi 2 octobre. Elle témoigne des progrès rapides de la voiture autonome en circulation réelle.
sans titre
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.
Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques
Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Étudier les villes-monde passe souvent par l’étude des CBD et de leur verticalité.
Les territoires de la mondialisation - typologie - blog histoire geographie lycée eaubonne
Chap. 2 : les territoires de la mondialisation "Typologie" Un des enjeux de l'analyse géographique est la construction d'une "typologie", autrement dit la définition de types d'espace particulier au regard d'un thème ou d'une problématique spécifique.
Le pouvoir des multinationales (3/4) : L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ?
Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain. Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017. De quoi inquiéter la puissance publique américaine qui prend conscience, un peu tard, du rôle politique joué par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la mise en avant de certains contenus.
Géographie et géopolitique. Dubaï, l’espace mondialisé par excellence ?
PAR SA POSITION GEOGRAPHIQUE, la péninsule Arabique est sans aucun doute un espace les plus anciennement « mondialisé » de la planète. Dès l’Antiquité y apparaissent des civilisations, tel Dilmun [1], dont le commerce est la principale activité. Ce qui la connecte par de puissantes routes maritimes ou terrestres (caravanes) avec le monde connu de l’époque, avant que n’y soient extraits des produits, dont la rareté suscite la convoitise extérieure, tels la myrrhe, l’encens, puis plus récemment la perle et le pétrole, dont la concentration confère à la zone une spécificité économique et géopolitique à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, le golfe Persique est aussi un des pôles de la mondialisation des échanges. En à peine trois décennies, Dubaï s’est ainsi transformée en une ville opulente, mondialisée, au cœur du commerce régional. Comment s’est opérée l’insertion rapide de Dubaï dans la mondialisation ?
Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai
Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation.