background preloader

Magrit

Magrit

http://magrit.cnrs.fr/

Related:  Data VizSIG / storymap / cartographie interactiveCartographie

Khartis - cartographie thématique Le contenu de ce site internet est fourni par : Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07 Tel. : 01 45 49 50 50 Fax. : 01 42 22 31 26 webmestre@sciencespo.fr Directeur de la publication : Frédéric Mion, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques et directeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Hébergement : Ce site internet est hébergé par la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Sciences Po - Direction des Systèmes d'Information Code APE : 803Z 27, rue saint Guillaume 75337 Paris cedex 07 Magrit – Cartographie thématique « Magrit » est une application de cartographie en ligne. Magrit propose la réalisation de représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels. D’autres types de cartes, souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché, sont aussi proposés : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition. Le projet, développé par le pôle géomatique de l’UMS RIATE, est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l’application (notamment via Docker).

Céline Schmitt : "Il y a aujourd’hui des risques de famine dans de nombreuses régions du monde où sont accueillis les réfugiés" Le monde ne s'est pas totalement arrêté en 2020. Le nombre de personnes fuyant la guerre, les persécutions ou les conflits a augmenté, pour la neuvième année consécutive. Plus de 82 millions de personnes ont été déracinées, déplacées à l'intérieur ou à l'extérieur de leur pays, deux fois plus qu'il y a dix ans, ce qui représente 1% de l'humanité. Céline Schmitt est porte-parole en France du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, qui a publié hier son rapport annuel avant la Journée mondiale des réfugiés qui se tiendra demain. La publication du rapport est accompagnée d'un appel du HCR à l'adresse des dirigeants du monde, un appel à œuvrer pour stopper cette hausse des déplacements forcés.

Minecraft® à la carte. Le nouveau service de l’IGN qui allie jeu et cartographie 3D 1Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, le jeu vidéo Minecraft, lancé en 2011 par la société Mojang, a conquis un large public1 jeune (10-30 ans) et a suscité un vif intérêt du monde de l’éducation et de l’enseignement dans de nombreux pays. Ce « lego virtuel du 21e siècle », permettant notamment de construire, en ligne et à plusieurs, des « mondes » ou « cartes », ne pouvait qu’éveiller l’attention des instituts cartographiques, par exemple avec des expériences chez Kort & Matrikelstyrelsen (KMS) au Danemark2 et à l’Ordnance Survey (OS) en Grande-Bretagne (figure 1). Figure 1. Données dans Minecraft de KMS et de l’OS (copies d’écran)

Minecraft® à la carte Ceci n'est pas un service Minecraft officiel, ni un service approuvé par ou affilié à Mojang. Mojang © 2009-2020. "Minecraft" is a trademark of Mojang Synergies AB • À propos Minecraft® à la carte est un service en ligne proposé par IGNfab, permettant de générer des cartes Minecraft® (ou d'autres formats similaires comme Minetest) à partir des données géographiques, soit : pour la France, de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et des éléments de son catalogue de données notamment : BD TOPO®, BD CARTO®, RGE ALTI® et BD ORTHO®. • Comment ça marche ?

Lancement de Vizia 2 : de la data visualisation au data storytelling pour donner un sens aux données. Par Brandwatch Pour aller plus loin ... Les marketeurs, analystes, professionnels de la communication et dirigeants d'entreprise sont confrontés au problème de la diffusion des insights récoltés grâce au big data. L'enjeu est de la rendre intelligible et claire pour que l'ensemble des acteurs de l'entreprise puissent prendre des décisions stratégiques data-driven en temps réel. C'est pour répondre à cette problématique que Brandwatch, leader mondial de la social media intelligence, récemment implanté à Paris, lance la plateforme Vizia 2. Si récolter de la data est aisé, l'analyser et en tirer des insights significatifs peut s'avérer plus délicat. Mais ce qui est souvent problématique c'est de pouvoir les présenter d'une manière simple, personnalisée et facilement compréhensible par tous les services d'une entreprise.

Jeu concours Minecraft : « Crée ta ville et ton territoire de demain » Trois minutes en 2050 Les villes et territoires de demain devront relever de nombreux défis : améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers, développer la nature en ville et la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie… À partir de véritables cartes des régions françaises, les joueurs peuvent aménager ou repenser une ville ou un territoire pour proposer leur vision de la ville du futur, et relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble. Au 01 décembre, 6 228 cartes ont été téléchargées en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et le nombre d’inscrits s’élevait à 1120 participants au 07 décembre.

Les réseaux de neurones expliqués à ma fille - OD-Datamining Le but de cette annexe n’est pas d’expliquer en détail toute la théorie et la pratique des réseaux de neurones, mais seulement d’en définir les principaux termes : • Neurone • Poids synaptiques • Apprentissage • Réseau de neurones • Couche cachée • Linéarité • Données d’apprentissage et de validation Principe du neurone artificiel Le neurone artificiel (neurone informatique) est un petit modèle statistique à lui tout seul.

Watch_Dogs WeAreData Dans Watch_Dogs, la ville de Chicago est gérée par le ctOS, un système de contrôle informatisé hautement perfectionné. Ce réseau utilise les données qui lui sont transmises pour contrôler l’ensemble des infrastructures urbaines et résoudre les problèmes complexes liés à la circulation routière, la lutte contre la délinquance, la gestion de l’électricité, etc. Mais aujourd’hui, cette situation n’a plus rien de fictif : les villes « intelligentes » sont une réalité. Chaque jour, une quantité incalculable de données sont recueillies et traitées avant d’être rendues publiques et accessibles à tous.

Votre première installation Hadoop Cet article est pensé pour vous aider à affronter le baptême du feu : l’installation de la plate-forme. Quelle distribution choisir ? La première question à se poser lorsque l’on choisit sa distribution Hadoop est celle du support. En effet, sur la version packagée par Apache, il est difficile de se procurer un support efficace et digne de ce nom. Les principaux contributeurs au projet Hadoop sont tous salariés d’entreprises offrant un support commercial, mais uniquement sur leur propre distribution. MapReduce Les termes « map » et « reduce », et les concepts sous-jacents, sont empruntés aux langages de programmation fonctionnelle utilisés pour leur construction (map et réduction de la programmation fonctionnelle et des langages de programmation tableau). MapReduce permet de manipuler de grandes quantités de données en les distribuant dans un cluster de machines pour être traitées. Ce modèle connaît un vif succès auprès de sociétés possédant d'importants centres de traitement de données telles Amazon.com ou Facebook. Il commence aussi à être utilisé au sein du Cloud computing. De nombreux frameworks ont vu le jour afin d'implémenter le MapReduce.

Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Pour faire face à l'explosion du volume des données, un nouveau domaine technologique a vu le jour : le Big Data. Inventées par les géants du web, ces solutions sont dessinées pour offrir un accès en temps réel à des bases de données géantes. Comment définir le Big Data, et quelle est sa promesse ? Face à l'explosion du volume d'informations, le Big Data vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse (serveur SQL, plateforme de Business Intelligence...). Confrontés très tôt à des problématiques de très gros volumes, les géants du web, au premier rang desquels Yahoo (mais aussi Google et Facebook), ont été les premiers à déployer ce type de technologies.

Big Data : premiers pas avec MapReduce, brique centrale d'Hadoop Le modèle MapReduce est conçu pour lire, traiter et écrire des volumes massifs de données. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage Big Data chez Eni. MapReduce est un modèle de programmation conçu spécifiquement pour lire, traiter et écrire des volumes de données très importants. Un programme Hadoop met généralement en œuvre à la fois des tâches de type map et des tâches de type reduce. MapReduce implémente les fonctionnalités suivantes : Parallélisation automatique des programmes Hadoop. Visualisation de données maison, nos outils préférés Visualisation de données maison, nos outils préférés Les warlogs de Wikileaks (_The Guardian_) Quels sont les outils de visualisation disponibles sur le Net qui sont faciles à utiliser – et gratuits ?

Related: