background preloader

Musée de l'Holocauste Montréal

Musée de l'Holocauste Montréal
Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Ils ont aussi persécuté d’autres groupes tels que: les handicapés (programme T4), les homosexuels, les peuples slaves, les opposants politiques et les témoins de Jéhovah. Les communautés juives avant l’Holocauste* En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. La vie juive avant l'Holocauste (photos de l'activité Enquête dans les archives) Enfants juifs à la garderie, Paris, 1934. Élie Dawang et ses parents à Paris, 1938. Juif d’Europe de l’Est avant l'Holocauste

http://museeholocauste.ca/fr/histoire-holocauste/

Related:  La Seconde Guerre mondialeShoahWW2Seconde Guerre mondialeHistoire

Shoah et bande dessinée - Lettres - Éduscol Une exposition proposée par le Mémorial de la Shoah du 19 janvier au 30 octobre 2017. L’exposition « Shoah et bande dessinée » présente un parcours historique et artistique à travers le neuvième art, sur une période de plus de soixante-dix ans. Elle interroge les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites, des comics à la bande dessinée franco-belge, des romans graphiques aux mangas. Le site internet dédié à l’exposition propose un parcours en ligne, constitué de documents iconographiques, de textes explicatifs et de commentaires d’œuvres phare que les professeurs pourront exploiter avec les élèves. Quatre grandes parties sont proposées : Auschwitz : un laboratoire grandeur nature de l’idéologie nazie Pour célébrer la date anniversaire de la libération du camp, Arte propose le documentaire “Auschwitz Projekt”, qui révèle qu’Auschwitz ne fut pas seulement un camp de concentration mais un gigantesque complexe avec ses usines, mines et exploitations agricoles, ce qui en fit un laboratoire grandeur nature de l'hubris nazie. Arbeit macht frei (le travail rend libre). Le monde entier connaît cette devise d'un cynisme démoniaque surplombant le portail d’Auschwitz qui trône au seuil de l’Anus mundi.

Déclaration conjointe des Membres des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration conjointe des Membres des Nations unies a été publiée simultanément le 17 décembre 1942 par les gouvernements américains, britanniques et soviétiques au nom des Puissances Alliées. Dans cette déclaration, ils décrivaient les évènements en cours, notamment l'Holocauste en Allemagne Nazie. C'est un acte précurseur à la fondation de l'ONU. KL-Natzweiler : le Struthof - Archives départementales du Bas-Rhin Année de réalisation : 2015 Niveau : 3e, 1ère et Terminale Matières : histoire, EMC Programme en vigueur : 2016 Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. La décision d’implanter un camp à proximité d’une carrière de pierres, repérée par l’ingénieur Blumberg, date en fait de septembre 1940. Seul camp de concentration sur le territoire de la France actuelle, le camp du Struthof est implanté dans une Alsace annexée de fait par l’Allemagne hitlérienne, à la suite de la défaite de la France en mai-juin 1940.

Archives numériques de la Révolution française L'Université de Stanford héberge sur son portail des bibliothèques un corpus très complet d'images de la Révolution française issu des Archives de la Révolution française, vaste ensemble documentaire constitué à l’occasion du bicentenaire de la Révolution en 1989. Cette base de données s'appuie sur deux sources essentielles : les Archives parlementaires, « collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique » et les Images de la Révolution française, reproductions « numériques haute résolution correspondant à environ 14 000 documents, essentiellement des gravures, mais également des illustrations, des médailles, des monnaies et d’autres objets, représentant différents aspects de la Révolution ». La recherche dans la base s'effectue grâce à un moteur de recherche interne. De nombreuses options d'affinement et de filtrage de la requête (chronologie, type de document, personne, genre, artiste, ...) sont également proposées. Sources

Enseigner l'Holocauste grâce aux ressources numériques Le numérique a bouleversé la façon dont on écrit et enseigne l’histoire. Il s’avère aussi un outil particulièrement efficace dans l’apprentissage de l’histoire de l’Holocauste. par Audrey Mallet, Musée de l’Holocauste de Montréal Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman Maus d’Art Spiegelman Art spiegelman est un auteur de bande dessinée américain qui propose en 1986 une histoire, "MAUS" racontant la vie de sa famille pendant l’holocauste. Art Spiegelman a utilisé les propos de son père. Il obtient d’ailleurs un prix Pulitzer spécial pour cette oeuvre. Fabrice Cayot propose d’utiliser en classe (lycée) quelques pages de l’oeuvre pour expliquer les chambres à gaz.

Les annexions allemandes (1935 - 1939) par HG Sempai · 14 octobre 2014 La carte des annexions allemandes (1935 – 1939) la carte au format pdf (all_anex) La montée des périls en Europe à la fin des années 1930 La carte au format pdf (montee_peril) Rescapés de la Shoah Rescapés de la Shoah Achat : Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek étaient enfants lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Juifs, tous ont pourtant survécu et ont pu se construire une nouvelle vie en Angleterre. De la France occupée en passant par l’invasion de la Tchécoslovaquie et les camps de concentration, les parcours véridiques de ces six rescapés du génocide sont ici racontés individuellement.

Related:  Culture