https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-medias-et-lecole-contre-les-fausses-informations
Related: A voir a lire • Podcast-videos • Retour aux sources! Le fact checking • lutter contre les fake news/infoxTypologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation Il est fréquent de trouver dans les fiches de préparation déposées en ligne par les professeurs documentalistes une profusion d'énoncés pédagogiques. Certaines de ces fiches présentent en effet jusqu'à plusieurs dizaines d'objectifs, si bien que l'on s'étonne de la possibilité réelle de les atteindre dans le temps indiqué. Ils sont souvent regroupés en différentes rubriques plutôt hétéroclites sans que l'on en comprenne bien l'intérêt. Il règne pour le moins une certaine confusion à propos de ces énoncés qui, à l'analyse, n'ont ni le même but ni la même fonction, bien qu'ils soient estampillés du même mot « objectif ». Afin d'y voir plus clair, nous proposons une typologie des objectifs utilisés en Information-Documentation. Les quatre types suivants sont distingués à partir de leur but et sont illustrés d'exemples tirés de fiches repérées sur le web et actualisés.
Quand une bassine d’eau vous plonge au milieu d’un tsunami - Radio Après avoir travaillé pour Arte Radio, Elodie Fiat est devenue bruiteuse à Radio France. Avec quelques objets, elle créé des paysages sonores et parvient à installer une atmosphère joyeuse, triste ou inquiétante pour soutenir l’intrigue des fictions radiophoniques. Un travail tout en finesse. Ils sont bruiteurs à la radio, réalisateurs, ou composent la musique de votre podcast préféré.
Fact-checking En France comme ailleurs dans le monde, de plus en plus de médias disposent de rubriques ou chroniques consacrées à ce que les professionnels de l’information appellent le fact-checking. Derrière l’usage actuel de cet anglicisme, se cache une pratique journalistique récente, un genre journalistique émergent qui consiste à évaluer la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités. Le grand public, lui, identifie davantage ce travail de vérification à travers des noms – parfois devenus de véritables marques – tels « Désintox » pour Libération (2008), « Les Décodeurs » pour Le Monde (2009), « Le vrai du faux » sur France Info (2012), « Le vrai-faux de l’info » sur Europe 1 (2012), « L’Oeil du 20 heures » sur France 2 (2014), etc. En France, ce travail a connu un pic substantiel autour de la campagne présidentielle de 2012, avant de s’essouffler, puis de susciter un regain d’intérêt lors de la campagne de 2017. Une double définition
Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Médias, les jeunes s’informent à leur manière Un jeune sur deux suit avec intérêt l’actualité. Arthur, appelons-le ainsi, est élève en terminale. Abonné plus jeune à Mon Quotidien et Géo, il préfère maintenant lire la presse sur son téléphone. Le matin, il prête peu attention à la radio sur laquelle s’informent ses parents, mais écoute volontiers des podcasts sur le chemin du lycée.
Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.
Sur YouTube, les boucs émissaires dans l’Histoire avec “Horror humanum est” - Télévision Dans son quarante-deuxième épisode, la websérie de documentaires animés revient sur deux groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe à travers l’Histoire. Une vidéo éclairante et didactique. L’histoire est faite de figures mythiques… et de boucs émissaires. Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016) Un système qui, le lendemain de l’élection de Donald Trump, fait commenter l’événement par Christine Ockrent — sur France Culture… — et le surlendemain par BHL interviewé par Aphatie, n’est pas seulement aussi absurde qu’un problème qui voudrait donner des solutions : c’est un système mort. On ne s’étonnera pas que le thème des morts-vivants connaisse un tel regain d’intérêt dans les séries ou dans les films : c’est l’époque qui se représente en eux, et c’est peut-être bien le sentiment confus de cette époque, à la fois déjà morte et encore vivante, qui travaille secrètement les sensibilités pour leur faire apparaître le zombie comme le personnage le plus parlant du moment. Les morts-vivants Lire aussi Miguel Urban, « Crépuscule de l’“extrême centre” », Le Monde diplomatique, novembre 2016. On objectera sans doute que les morts-vivants sont plutôt des trépassés qui reviennent, alors qu’en l’occurrence l’époque, si toute vie s’en est retirée, n’en finit pas de mourir.
Fausses infos : comment les reconnaître Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment ne pas se tromper, entre rumeurs et faits réels. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources.
Comment s’informe-t-on au temps du Covid ? - Newsletter educ from 24 février 2021 En quoi cet article s’inscrit-il dans le programme ? Cette semaine nous revenons sur une infographie publiée par le site canadien Visual Capitalist, qui représente l’augmentation de la consommation des médias, génération par génération, en avril 2020, au moment du premier confinement. Cette façon de traiter l’information sous forme graphique permet de synthétiser une masse d’informations chiffrées et de lui donner un sens. Elle compare ainsi, sur une même page, les pratiques des individus selon leur tranche d’âge. Et met en exergue le fossé qui sépare les générations. Particulièrement en ce qui concerne le rapport à Internet.
Microlearning: une stratégie de formation en ligne Microlearning: une stratégie de formation en ligne Nous vivons dans une société en pleine mutation numérique, et les enseignant∙e∙s de l’enseignement supérieur ne cessent de développer des usages numériques pour former, accompagner et soutenir les étudiant∙e∙s dans leur apprentissage. Pour stimuler et valoriser l’innovation, les enseignant∙e∙s exploitent des tendances d’apprentissage tels que : la vidéo, la gamification, la réalité virtuelle ou augmentée, l’automatisation (ou création automatisée de cours elearning) pour développer des cours elearning plus rapidement et à moindre frais, l’apprentissage basé sur le jeu (serious game), l’apprentissage mobile, etc. Parmi les différentes tendances en e-learning 2017, on peut aussi citer le microlearning ou micro apprentissage. Une grande partie des étudiant∙e∙s est issue de la génération Z, également appelée « digital natives », né∙e∙s avec le web et le 2.0.
Sur YouTube, cinq vidéos sur le féminisme à voir cet été - Télévision Le mouvement des Femen expliqué par Aude GG, l’orgasme féminin abordé par Sophie Riche, la revanche des règles avec France TV Slash… Nous avons sélectionné cinq vidéos YouTube sur le féminisme sorties depuis le début de l’année et à voir cet été. Femen ! – Virago (Aude GG) Ukraine, couronnes de fleurs et révolution : la vidéaste Aude Gogny-Goubert s’intéresse dans cette vidéo au mouvement féministe d’origine ukrainienne « Femen ». « Médiatisées mais peu connues » et « visibles mais mal comprises », les militantes Femen défendent un triple principe politique (lutte contre les dictatures, les industries du sexe et les religions), que la comédienne résume ici avec clarté et concision. Le clitoris et l’orgasme (Sophie Riche) Face au manque criant d’éducation sur la sexualité et le plaisir féminins, les initiatives de créatrices sur Internet se multiplient.
L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux Julien Pain, rédacteur en chef des modules @franceinfo, a accepté de m’emmener sur un des tournages de l’émission L’instant Detox diffusée sur la nouvelle chaîne d’info du service public, mais pas que. Ce nouveau module de fact-checking en direct contient dans son fond et dans sa forme tellement de révolutions qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'interview est à écouter ci-dessous, dans son intégralité : Interactivité, Mojo, multi-support et multi-diffusion L’instant Detox c’est une émission interactive dans laquelle le présentateur parle à la fois aux internautes et aux téléspectateurs.
Analyse image : RU et pandémie Plus de 100 000 morts... Le Royaume-Uni a enregistré un triste record cette semaine : il a été le premier pays européen à franchir ce sinistre seuil. Un chiffre qui en outre est sans doute sous estimé, tout comme dans les autres pays, dès lors qu'il ne prend en compte que les décès directement attribuables au Covid-19. Une statistique froide que le Premier ministre britannique Boris Johnson a dû annoncer lors de sa traditionnelle conférence de presse consacrée à la pandémie.