background preloader

La révolution du social learning

La révolution du social learning
XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. Partage des connaissances. Pour Frédéric Domon, directeur de l'agence SociaLearning et co-auteur d'un livre blanc sur le sujet, “le social learning peut être considéré comme le développement des savoirs, des aptitudes et attitudes, par la connexion aux autres – que ce soient des collègues, des mentors ou des experts – via les médias électroniques synchrones ou asynchrones”. L'échange social, facteur d'apprentissage Ces théories éprouvées au service de la formation ont été remises au goût du jour par le développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. L'un des problèmes du e-learning est que bien souvent, les apprenants ne vont pas au bout de leur formation. “Le social learning ne repose pas tant sur le contenu que sur la façon dont on va se connecter aux autres, explique Frédéric Domon.

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/revolution-du-social-learning-9351/

Related:  Social learning1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RH

Le blog de Socialearning Doc 14 [Interview] Frédéric Domon évoque pour Educadis sa conception du Social Learning Détails Affichages : 10206 Frédéric Domon est un des pionniers du « Social Learning » en France. Président du cabinet conseil SOCIALEARNING et fondateur du Think Tank ECOLLAB, il est aussi le fondateur de PREDA, un fournisseur de Learning Marketing, solution qui transforme l'apprentissage en véritable partenaire business. Le MOOC, outil de reconnexion avec les salariés, Efficacité - Productivité personnelle Accueil Alors que des études prouvent qu'entreprise et collaborateurs sont plus que jamais déconnectés, un livre, #RHreconnect , détaille les dispositifs qui permettent de réduire cette « fracture ». Parmi eux, le MOOC.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

D?une modernit l?autre. La cr ation litt raire vue du Japon 1Il convient d’emblée, avant de parler de l’ouvrage lui-même, de resituer la figure de Jean‑Jacques Origas dans le panorama des études de japonologie et de la modernité littéraire. Ancien élève de l’ENS, agrégé d’allemand, c’est après avoir suivi quelques cours de japonais à l’École Normale que J.‑J. Origas décide de se tourner vers le Japon. L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« .

La définition de Apprentissage social- Doc 15 L'apprentissage social désigne l'acquisition de savoirs et de savoir-faire résultant de l'observation du comportement d'autrui. Le terme social qualifie la nature du processus d'apprentissage et non le contenu des acquisitions possibles. Plus précisément, il indique que l'acquisition s'opère sous l'effet de l'environnement social plutôt que physique. L'apprentissage du point de vue béhavioriste Selon l'approche béhavioriste de l'apprentissage, les acquisitions sont le produit des événements extérieurs. Comment Netflix a révolutionné les RH dans la Sillicon Valley, et ailleurs La conséquence la plus remarquable de la révolution numérique est le brouillage des frontières entre l’extérieur et l’intérieur des organisations. De plus en plus, la valeur est créée en dehors des organisations, là où les nombreux utilisateurs s’emparent des applications. L’utilisation des réseaux sociaux et des outils de blogging accroît ce brouillage en faisant des employés des acteurs de la communication d’entreprise : c’est autant pour les besoins de l’entreprise que pour ceux de leur carrière et de leur vie privée qu’ils bloggent, postent et publient commentaires, articles et statuts. La fonction RH n’a pas été épargnée par les bouleversements provoqués par la révolution numérique. La nouvelle gestion RH (GRH), pratiquée par les start-up de la Silicon Valley, fait de l’expérimentation permanente une culture et une nécessité. une révolution dans la gestion du personnel

[DUO2.0] Découverte des Usages et Outils du Web 2.0 : Episode 1 : EVERNOTE Ce projet vise à permettre à chacun de se former, sur des temps courts, à son propre rythme… Pour cela nous nous proposons de vous envoyer chaque jour ouvré, pendant un peu plus de 5 semaines, un message pour découvrir l’un de ces modules … Bonne découverte ! « EVERNOTE » ou l'art de photographier de façon intelligente et organisée Vous chercher une manière de faire pour stocker toutes les informations intéressantes que vous trouvez sur Internet… Pour photocopier tout ce que vous trouvez sur le net... depuis votre ordinateur ou votre téléphone, pour stocker et/ ou partager cette info de façon intelligente sur un portail personnel en ne perdant jamais l'info même après quelques mois… Un « webocopieur » pour ne plus jamais perdre l’information essentielle !

Site de l'Institut Français de l'Education L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation!

Théorie de l'apprentissage social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plusieurs théories reçoivent la dénomination de théorie de l’apprentissage social. La plus connue d'entre elles est celle d’Albert Bandura. La théorie de l’apprentissage social (« Social Learning Theory », abrégée SLT) d’Albert Bandura décrit comment l'enfant peut apprendre de nouveaux comportements en observant d'autres personnes : il imite les modèles de comportement qui font l’objet de récompenses et non de punitions[1] (notion d'« observational learning »)[2]. Cette théorie a connu de nombreuses applications dans des domaines aussi divers que la psychologie (éducation, etc.), la sociologie, la criminologie et la « planning theory » (en santé publique)[3]. Théorie d’Albert Bandura[modifier | modifier le code]

Vision de DRH sur la transformation digitale, le digital learning et les MOOC Pascal Robert, vous êtes DRH de GrandVision France, que pensez-vous de la migration, en cours dans les entreprises, des RH vers une culture plus digitale ? Effectivement la transformation est massive : le digital introduit de nouveaux rapports sociaux qui reconfigurent la totalité des formes de coopérations dans l’entreprise. Un principe fort s’en dégage : la désintermédiation. Comment débuter avec Evernote : tutoriel Le service Evernote vient de mettre en ligne un guide d’apprentissage complet en français pour utiliser Evernote, « Débuter avec Evernote », récapitulant l’installation du logiciel, la création de compte et les paramètres pour enregistrer et synchroniser les contenus de son carnet de notes . Evernote est un logiciel qui couple un service en ligne et une application à télécharger (ordinateur, smartphone) permettant de capturer (notes, textes, images, sons…), de classer et d’annoter ces fichiers, d’y acccéder depuis un ordinateur ou un appareil mobile et de retrouver rapidement ces différents documents. Disponible en français, l’application Evernote permet de synchroniser chaque espace/portfolio créé appelé « carnet de notes » (à partir d’un même compte utilisateur). Le logiciel est gratuit dans sa version de base et peut être utilisé en mode projet par exemple.

Social learning et pratiques collaboratives 80 % de ce que l'on apprend vient de l'informel, des échanges, des retours d'expériences, et n'est pas pris en compte dans l'entreprise au titre de l'apprentissage organisationnel. En effet à l'inverse des activités des "cols bleus" dont les diverses phases d'activités sont relativement visibles dans un process de production et qui ont l'habitude de collaborer, les activités des "cols blancs", sont génératrices d'immatériels et surtout d'informels (via les échanges, rencontres, observations, expériences) qui bien qu'aboutissant à tels ou tels résultats ou à tels livrables (par exemple une étude), ne sont pas réinjecter et capitaliser dans l'organisation. Thierry de Baillon et Frédéric Domon cofondateurs de l'agence Socialearning, nous éclairent dans cette interview vidéo en deux parties, sur ce qu'est le social learning.

getpart.php?id=lyon2.2009 Doc 17 Les sentiments d’appartenance(s) constituent l’un des aspects (collectifs) de l’identité et donc du sentiment de Soi. A. Mucchielli pense que le sentiment d’appartenance prend ses sources « dans la relation primitive du nourrisson avec sa mère, puisqu’on sait que dans son état premier, le nourrisson ne se distingue pas de sa mère », et découle tout autant du fait que l’être humain est un être social25. Olybop.info » Olybop.info [Dossier] Guide pratique du QRCode Il y a un truc que je ne comprend pas c’est pourquoi le QRcode de perce pas plus que cela. C’est une question qui n’est pas toujours vraie car on commence à voir des QRcode un peu partout (pour peu qu’on y fasse attention). Cependant ils ne font pas l’unanimité sur tous les supports. Certains grands groupes commencent à les intégrer dans leurs supports de communication (je pense à Décathlon par exemple avec leur catalogue produit) un grand nombre de personnes ne savent même pas ce que c’est et à quoi cela sert.

Related: