http://www.journaldunet.com/solutions/expert/46625/les-enjeux-du-cloud-computing.shtml
La virtualisation reste en tête des tendances IT pour 2013 Capgemini a publié la 10e édition des tendances IT pour l’année 2013. Pour cette étude, Capgemini a interrogé les responsables informatiques de 168 grandes entreprises de langue allemande dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sur les sujets d’importance pour l’avenir de leur entreprise. Il en ressort que la virtualisation reste la préoccupation majeure des responsables informatiques, et ce, depuis 2010.
DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ? Depuis trois ans environ, un concept fait fureur dans le monde du high-tech : celui de Cloud Computing ou, pour reprendre la traduction française, « d'informatique dans le nuage ». Pas un salon spécialisé, pas une revue informatique, pas une nouvelle offre logicielle qui ne fasse référence au « Cloud ». Même Apple s'est converti à cette terminologie en lançant son nouveau service de stockage des données personnelles, « iCloud ». Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Mais si le terme est de plus en plus utilisé, sa véritable signification reste floue, voire brumeuse, pour bon nombre d'entreprises.
La sécurité dans le cloud : quelle priorité pour les utilisateurs ? La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations. Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps. Nombre d’entreprises ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité.La perspective d’une migration de l’infrastructure informatique vers le cloud est de plus en plus séduisante pour de nombreuses entreprises et organisations. Les principaux bénéfices à attendre pour elles sont les économies en termes de coûts, la flexibilité et le gain de temps leur permettant de se concentrer sur les services et les applications qui sont importantes pour leurs clients.Nombre d’entre elles ont également réalisé que le passage au cloud peut les aider à accroître la visibilité et l'efficacité de leur sécurité. La sécurité doit être la priorité numéro 1
Le Cloud computing et ses principaux enjeux Le Cloud Computing réalise actuellement une percée auprès du grand public, qui découvre ce terme barabre et pourtant simple. Le « Nuage » fait son arrivée, sous l’imulsion des grands que sont IBM et Micrsoft par exemple. Voici un article pour bien comprendre le Cloud et ces enjeux. Définition du Cloud Computing Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert.
Le cloud computing en chiffres [infographie] Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie réalisée pour Orange Cloud for Business, sur le sujet du IaaS (Infrastructure as a Service). Quelles sont les tendances du cloud computing aujourd’hui ? Quel est son chiffre d’affaires ? Combien pèse le IaaS à l’intérieur du total généré par le cloud computing ? Autant de questions que nous nous sommes posées en ce début d’année et que nous avons tenté de documenter et résumer en images au travers d’une infographie partageable sur notre espace Slideshare. Cloud (IaaS) : état des lieux
Types de Cloud Computing - un guide complet sur les solutions et technologies de Cloud en 2021 Aujourd’hui, le Cloud Computing est devenu une technologie courante, avec de nombreux types de Cloud Computing parmi lesquels on peut choisir. Selon le dernier rapport « State of Cloud », on estime que 94 % des entreprises utilisent au moins un service de Cloud Computing. Et pourtant, la capacité de croissance du Cloud reste exponentielle, une étude commandée par IBM faisant état de seulement 20 % des charges de travail des entreprises fonctionnant actuellement dans le Cloud. N’ayant migré que les charges de travail les plus simples, les entreprises ont encore un long chemin à parcourir dans le Cloud. Avec 80 % des charges de travail des entreprises fonctionnant encore sur site, leur migration représenterait un quadruplement potentiel du marché actuel du Cloud.
Les avantages de la virtualisation La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? En mots simples, la virtualisation est le fait de faire fonctionner plusieurs OS sur le même système physique. De nos jours, chaque application demande un serveur dédié qui est souvent beaucoup trop puissant pour les besoins de l'application telle quelle (Je ne vois pas pourquoi nous devrions installer un controlleur de domaine sur un Xeon Dual Core 3GHz avec 2 Gigs de RAM lorsque ce serveur sera utilisé à peut-être au maximum 3%).
Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3].
Les 7 risques du cloud computing Pour Gartner Group, l’ampleur de l’impact du cloud computing sur la direction informatique aura une magnitude similaire à celle qu’a le commerce électronique. Cette prédiction n’empêche pas le cabinet d’analystes d’alerter sur les risques inhérents à l’utilisation de ressources et de services informatiques mis à disposition par des tiers, via Internet. Voici sept points clés à clarifier avant de signer avec un fournisseur. 1-La qualité des superviseurs Sous-traiter ses données les plus sensibles ne peut s’envisager que si on a la certitude que les informaticiens du sous-traitant sont dignes de confiance et que leurs faits et gestes sont contrôlés. Gartner recommande un droit de regard et de contrôle sur les personnels du fournisseur.