background preloader

Le plan de marchéage

Le plan de marchéage
Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Plan-de-marcheage

Related:  MARKETING MIXveille étude de marchéMarketing opérationnelStratégies Web MarketingS2 - Marketing OPE

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes Les veilles : Toute l'actualité de la pub TV et de la TV surveillée pour vous par le SNPTV - Syndicat National de la Publicité Télévisée A l’occasion de la Journée de la Femme, Médiamétrie s’est penchée sur les pratiques médias et loisirs numériques des femmes. Bonne nouvelle, les femmes passent un peu moins de temps à faire le ménage et les courses. Elles en ont donc un peu plus pour le travail mais surtout le temps libre et les loisirs. Notamment pour consommer des médias, communiquer par téléphone, internet, lire, écouter de la musique, voir des amis, aller au cinéma…. Et regarder la télé. Nespresso, un seul objectif : la perfection - Marque «Tout est parti de la capsule.» Jean-Paul Le Roux résume ainsi l'origine de Nespresso, société créée il y a vingt ans et dont la réussite fait aujourd'hui figure d'exemple sur le marché du café. Pourtant, le projet aura mis du temps à se réaliser.

Les 3 parties du dossier Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages. > Retour au sommaire navigation contenu La bienveillance génère de la préférence de marque Dans son nouveau magasin parisien, Leroy Merlin mise sur la relation humaine, à la fois dans le management des équipes et dans le service apporté aux clients.

La présence des marques sur les réseaux sociaux est plutôt bien accueillie, relève une enquête menée par l'agence Disko, au printemps 2017. Mais, toutes les plateformes sociales ne se valent pas. Le point sur leurs caractéristiques et les formats "à la mode". Pour les consommateurs, il s'agit d'une évidence : les marques se doivent d'être présentes sur les médias sociaux. 90 % des consommateurs attendent ainsi des marques "une interaction tangible sur les réseaux sociaux", pointe l'étude "Social media et les marques" réalisée par l'agence Disko, au printemps 2017, et dévoilée en avant-première sur Emarketing.fr. Et 85 % des moins de 35 ans accueillent également favorablement la présence des marques sur les réseaux, dans la mesure où les échanges avec ces dernières seront facilités. Quels formats investir ?

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Certaines enseignes ont même mis en place des stratégies pour lutter plus ou moins efficacement contre ce phénomène : brouillage du réseau Internet, mise en place de références produit non comparables sur le Net, paiement d’un fee à l’entrée du magasin remboursable en cas d’achat, etc.

Etude de marché qualitative : comment réaliser une étude qualitative Votre entreprise doit réaliser une étude de marché afin de réduire les incertitudes dans un environnement très changeant et surtout très concurrentiel. C’est une démarche de recherche et d’analyse qui fait appel à des procédés précis. Il existe alors deux types d’études de marché, la qualitative et la quantitative. Source image : aftershox.com Pourquoi une étude qualitative ? Une étude de marché sert avant tout à fournir des éléments de réponses à votre entreprise en ce qui concerne un marché en particulier.

Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Les canaux du parcours client passés au crible Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur. Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun.

Initiation au marketing opérationnel ...être en ligne pour être opérationnel - Introduction Prérequis Voir module « marketing stratégique » Regard et analyse du marché ciblé... Récolte d'informations. Marketing mix c'est quoi ? Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ?

Related:  Planification