http://www.youtube.com/watch?v=9JqFWUjxI1Q
Related: Anatomietheconversation Le succès durable et mondial du best-seller de Giulia Enders (Le charme discret de l’intestin) est un signe évident de la fascination universelle de l’homo sapiens moderne pour son tube digestif et ses turpitudes. Fascination, mais aussi préoccupation voire, pour certains, obsession. Il faut dire que les plus grands scientifiques contribuent aujourd’hui à cette passion planétaire, étudiant sous toutes ses facettes et dans tous ses diverticules le « deuxième cerveau ». Beaucoup de chercheurs et de médecins y voient en effet une des causes de maladies parmi les plus fréquentes et les plus graves, de l’obésité à l’hypertension artérielle en passant par le diabète et différents cancers. De nombreux travaux portent également sur le rôle des perturbations de la flore intestinale (microbiote) et du système digestif dans l’apparition de différents troubles psychiques comme la dépression, les addictions, la schizophrénie ou l’autisme.
Quand la moelle se passe du cerveau Un mouvement aussi simple que bouger la main est en fait le résultat d’un schéma incroyablement sophistiqué. Il ne s’agit pas seulement d’actionner chaque articulation de façon autonome, mais aussi de minimiser les mouvements de toutes les articulations pour atteindre la position voulue. Les chercheurs pensaient auparavant que cette opération, qui suppose l’intégration de signaux sensoriels provenant de différentes régions, ne pouvait avoir lieu que dans le cerveau. Dans cette nouvelle étude, les participants portaient un exosquelette et devaient maintenir leur main sur une cible, alors que des perturbations mécaniques (extension ou flexion), étaient appliquées sur leurs poignets et leurs coudes par l’exosquelette. En effet, Jeffrey Weiler et ses collègues ont montré que les réactions ne sont pas liées au degré de rotation du coude mais à l’éloignement de la main vis-à-vis de la cible.
Ces mitochondries qui nous font vivent et nous tuent Cet article fait partie d’une série de textes rédigés par les anciens lauréats du Prix du Jeune chercheur de la SQHA résumant les développements récents dans leur domaine d’expertise Yan Burelle, professeur agrégé, Faculté de pharmacie Université de Montréal On sait depuis longtemps que les mitochondries sont le poumon de nos cellules, grâce à leur fonction génératrice d’ATP qui les place au cœur du métabolisme cellulaire. En contrepartie, on ne fait que commencer à apprécier comment les dysfonctions mitochondriales peuvent être à l’origine d’un vaste répertoire de pathologies affectant à peu près tout les systèmes physiologiques de notre organisme. En fait, on réalise que la contribution des ces organelles est omniprésente en physiopathologie ! Les avancées récentes en biologie mitochondriale nous démontrent que l’explication va bien au delà de ce que nous imaginions, il y a encore quelques années.
Coenzyme Q10 et cholestérol : le coeur mais aussi la tête La clé de contact de nos cellules Tout commence dans les mitochondries, organites présentes dans chacune de nos cellules et qui sont le siège de la production d’énergie. A chaque instant, des milliards de mitochondries brûlent les sucres et les graisses issues de l’alimentation et l’oxygène de notre respiration, libérant de l’énergie sous forme d’ATP. Ce processus s’appelle la respiration cellulaire. Amazing X-ray GIFs Show Joints In Motion The human body has four types of movable joints. Most people don’t really think about them unless they start to become painful. In fact, their motion is really quite beautiful, but that beauty can be hard to appreciate because we usually can’t see how the bones are sliding around relative to one another. X-rays provide a window inside the body, but they are most often static images that don’t depict movement. However, Cameron Drake of San Francisco has created a collection of magnificent images showing joints in motion. He was aided by orthopedic physician Dr.
John Martin Littlejohn, ostéopathe En 1898 il publie Lecture Notes on Physiology, en 89 Lecture Notes on Psycho-physiology. En 1900, il quitte Kirksville pour Chicago et fonde avec ses deux frères l'American College of Osteopathy, Medicine and Surgery. Cette même année, il publie Journal of the Science of Osteopathy, et Notes on the Principles of Osteopathy. Système nerveux végétatif 8.1. - Généralités Chargé de l’innervation du milieu intérieur, son champ d’innervation concerne les viscères, les glandes exocrines et endocrines, et la vaso-motricité. Au plan moteur, il innerve donc toutes les fibres musculaires lisses. Anatomie de la tête et du cou Anatomie de la tête et du cou Ostéologie cranio faciale généralités et morphogenèse Ostéologie cranio faciale les vues et pathologies Ostéologie cranio faciale les principaux os
La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ?
Amazing X-ray GIFs Show Joints In Motion The human body has four types of movable joints. Most people don’t really think about them unless they start to become painful. In fact, their motion is really quite beautiful, but that beauty can be hard to appreciate because we usually can’t see how the bones are sliding around relative to one another. Le système nerveux « Le corps humain Composition et rôles du système nerveux Le système nerveux Le système nerveux central (SNC) Le système nerveux périphérique Fonctionnement du système nerveux Cas du système nerveux autonome (SNA) La cellule nerveuse : le neurone