background preloader

LE LARYNX - Son rôle dans la phonation

LE LARYNX - Son rôle dans la phonation

http://www.youtube.com/watch?v=ZVIxVgPgIpA

Related:  voix phonationORLA TRIER

LA VOIX HUMAINE : UN MODELE DE DIVERSITE - Portail des étudiants Si l’on s’en tient au Larousse ou au Robert, la définition paraît parcellaire : la voix est « l’ensemble des sons émis, produits par l’être humain … » Or « vocem », en latin, c’est bien la voix mais au sens de timbre vocal, ce qui permet d’identifier un individu. Depuis Aristote pour lequel la voix (qu’il localisait alors dans les poumons et le cœur) est le miroir de l’âme, tout un chacun a conscience que la voix humaine, source du sens dans la parole, est aussi source d’émotions. A la fois : elle exprime les émotions, et elle est, elle-même, source d’émotion. Ce sont les caractéristiques personnelles de la voix (on les appelle paralinguistiques) qui viennent en premier à notre esprit et non pas le sens.

Ronflement : exercices de rééducation Écrit par les experts Ooreka | Pour diminuer ou stopper les ronflements, il existe différents moyens qui répondent aux différentes causes du ronflement : La rééducation consiste à faire une série d'exercices pour raffermir les muscles de la bouche et de la langue et éviter leur affaissement, en cause dans le ronflement. Principe de la rééducation anti-ronflement La rééducation peut se faire seul ou à l'aide d'un orthophoniste. La voix parlée 1. Les "démagogues de la voix". Certaines professions font un usage (im)modéré de la voix. Les enseignants, les politiciens, les journalistes, ceux que R.Renard a facétieusement qualifiés de démagogues de la parole dans la préface de son ouvrage sur la méthodologie verbo tonale d'intégration phonétique. Le danger étant les dysphonies: des troubles vocaux pouvant dégénérer en de véritables pathologies guettent les personnes qui usent et abusent de leur voix sans savoir la préserver ni la reposer.

Pour moins ronfler, chantez : pour moi, ORL, se muscler le larynx est un conseil logique Suffirait-il de chanter pour arrêter de ronfler la nuit ? (SIPA) Préconiser des exercices de chant pendant trois mois pour diminuer, voire supprimer, les ronflements n’a rien d’incroyable. Le chant est en soi un bon exercice : il entraîne une relaxation respiratoire et musculaire. Et il permet, par la remusculation, d’éviter le collapsus, lorsque la langue tombe en arrière et bouche l’oro-pharynx.

La voix a la parole Je n’avais nullement envisagé de rédiger cet article. Il tire son origine d’une discussion avec quelques étudiants la semaine dernière, suite à la parution du précédant billet relatif à la voix, à l’enseignement et à la correction phonétique. Rapidement, les propos ont porté sur l’impact de la voix -charmeuse, agaçante, insupportable, aguicheuse- de certains personnages publics et les questions ont fusé sur certaines de ses curiosités: comment un imitateur s’y prend-il, quelles sont les particularités de la voix du ventriloque, qui sont ces doublures de films et de séries télé dont on reconnaît (pas toujours) la voix, qu’est-ce qui caractérise la voix dite à l’origine de l’hôtesse de l’air, celle que l’on entend dans les espaces publics où se croisent des milliers de passagers dans un milieu sonore hostile car bruyant et agressif: gares, couloirs et stations de métro, certains aéroports.

«Vocal fry»: le mystère des filles qui grésillent Racler ses mots et y mettre de la friture vocale: le phénomène semble prendre des allures d’épidémie aux Etats-Unis. Mais pourquoi? Plongée dans le transformisme social de la voix «Il est vrai qu’à ce moment-là, dans une France totalement réhabilitée, eeeuuuhhhh…» Pause. Arrêtons là: sur ce eeeuuuhhhh interminable, au milieu du sketch que Gad Elmaleh consacrait aux «émissions littéraires qui peuvent vous endormir un petit peu». Des émissions où, justement, «les invités entre chaque phrase ponctuent de ce fameux eeeuuuhhhh…». La thérapie vocale est-elle efficace chez les enfants d’âge scolaire ? Cet article a été résumé par Sophie Daigle et Andréanne Savard, étudiantes en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal suite à l’initiative d’Ingrid Verduyckt, professeure au département. Mesdames Daigle et Savard ont reçu le premier prix pour la qualité de leur résumé ! Un grand merci à Ingrid Verduyckt pour son initiative et sa collaboration. Titre de l’article : Effects of Voice Therapy in School-Age Children (Senkal et Çiyiltepe, 2013) Pourquoi en parler ? :

11 conseils de chanteurs pour améliorer votre voix et votre bien-être Lorsque je fis mes premières leçons de chant, je ne m’attendais pas à recueillir des idées qui m’aideraient au quotidien : il s’avère qu’un bon chanteur est une personne qui a conscience du lien entre le corps et le mental, et progresser dans ce domaine amène naturellement à gérer l’anxiété et se démarquer socialement. C’est en prenant note des recommandations principales que j’ai pris conscience à quel point la pratique du chant nous amène à améliorer la qualité de notre vie. On dit que les yeux sont le miroir de l’âme, la voix en est un également : elle est modelée par la manière dont nous percevons le monde mais elle dépend aussi du bon fonctionnement de nos muscles et de nos organes. Que vous aspiriez à chanter ou améliorer votre parole, cette liste de conseils vous mènera à renforcer sainement votre voix, tout en ouvrant vos perspectives sur cette merveilleuse machine qu’est le corps humain !

untitled Dans le cadre de mon mémoire d'orthophonie (2012/2013), je partage ici des outils pour utiliser le spectrogramme en temps réel en rééducation Les pré-requis : posséder micro-ordinateur, microphone et hauts-parleurs (en utilisation courante, les équipements de base font l'affaire en général, même si le micro est celui intégré directement dans l'ordinateur) télécharger et installer vocevista, logiciel de visualisation du spectrogramme : une version gratuite vocevista fonctionne uniquement sous windows. Il existe des logiciels équivalents sous mac, mais ils sont payants. Les premiers pas :

La voix d'un nouveau-né matérialisée grâce à l'impression 3D En octobre 2013, 3Dnatives allait à la rencontre de Gilles Azzaro afin de découvrir son travail de sculpteur de voix. En utilisant l’impression 3D comme outil de travail, il matérialise une chose à priori invisible mais bel et bien réel : la voix. Pour sa dernière oeuvre, l’artiste français s’est intéressé aux premiers émois d’un nouveau-né. SADAM (TMJ) syndrome de dysfonctionnement de l'articulation-temporo-mandibulaire L'articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l'os temporal avec le condyle de la mandibule par l'intermédiaire d'un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire. Elle permet les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne . Les muscles qui mobilisent l'articulation entre les mâchoires sont les muscles manducateurs ou muscles posturaux : muscles masticateurs, tel le muscle temporal, le muscle masséter ou les muscles ptérygoidiens, et les muscles sus-hyoïdien et sous-hyoïdiens. Ils determinent des mouvements : de propulsion ou rétropulsion de la mandibule, (menton en avant ou en arrière), d'abaissement ou d'élévation, (ouverture ou fermeture de la bouche), de diduction (mouvements de latéralité)

La voix comme profession La voix, à vent et à cordes, est un instrument extraordinaire. Le ventriloque, le chanteur de variété ou lyrique, le conteur ont une grande maîtrise de celle-ci mais comment font-ils ? découvrons leur profession et les secrets de cette voix avec Profession de Voix une série France Bleu. Pouvoir d’expression, de persuasion, de séduction, d’explication, outil de communication, elle reflète notre personnalité, nos humeurs, nos émotions. Notre voix fait tellement partie de nous et du quotidien que nous ne lui portons pas assez d’attention. Et si, nous nous mettions à l’écoute de diverses voix pour mieux en saisir les mystères ?

Voix charmantes et Apprentissage des Langues: accents anglais torrides Depuis notre tendre enfance, des voix ont envoûté nos oreilles. Elles sortaient des émissions radio et télé, des publicités, des films ou des documentaires: ainsi la voix d’homme poivre et sel qui nous faisait croire que le café noir, c’était sombre et sexy ... Et les voix maternelles ou sympas qu'on écoutait dans les gares, les trains ou les aéroports: « Assurez-vous de ne rien avoir oublié " Ou les voix jeunes, surjouant le dynamisme, légèrement espiègles pour les hommes, sucrées pour les fillles.. Et si l'on utilisait le pouvoir de séduction de ces voix charmantes pour apprendre et améliorer le français langue étrangère? Apprendre à relaxer pour mieux apprendre à l'école Le reportage de Catherine François La méthode semble inusitée : apprendre à respirer et à se relaxer à l'école pour mieux réussir. Le programme, créé aux États-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre, a fait ses preuves.

Related: