background preloader

La passation de consignes

La passation de consignes
Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range." Certains tentent de gagner un peu de temps. Passation collective de consignes en PS/MS : Analyse Pour accéder à la consigne transmise au sein d'un regroupement collectif, l'enfant doit être capable de : - se mobiliser sur commande pour écouter l'enseignant quand il le demande. - comprendre le sens du langage scolaire à travers un lexique et une syntaxe spécifiques. - maîtriser la communication collective pour suivre l'adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains. - être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d'un enfant de 3, 4 ans. Mais les autres...

http://maternailes.net/pratiques/regroupement/regroupement.html

Related:  gaelle79education

Lire et compléter un tableau dans des situations concrètes simples CP Voilà une compétence TRES utile dans la vie de tous les jours mais si difficile à acquérir.... Surement car elle n'est pas assez travaillée. Il faut être honnête ! Mais ne nous flagellons pas nous ne sommes pas les seuls responsables.... Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Une démarche pour enseigner l'oral : s'enregistrer et s'écouter - graines de ... Je vous propose de partager la découverte d'une démarche d'enseignement du langage oral basée sur l'enregistrement, et qui peut s'adapter à tous types de textes et de niveaux. Les nouveaux programmes de 2015 proposent à plusieurs reprises de travailler à partir d'enregistrements, et surtout pour deux des 4 sous-domaines de l'oral : apprendre à parler et adopter une distance réflexive par rapport au langage. Avant toute chose, cette démarche suppose un outil : j'ai pu employer une tablette, on peut utiliser le micro d'un ordinateur ou un casque-micro.

Leçons de choses L'expression de leçons de choses n'est entrée dans notre langage pédagogique que depuis quelques années. Elle a été popularisée par Mme Pape-Carpantier, qui l'employa officiellement dans ses conférences aux instituteurs réunis à l'occasion de l'Exposition de 1867. Elle est la traduction littérale des mots Object teaching, Object tessons, dus au sens pratique des Américains. GS - Ateliers autonomes en période 4 Voici la fiche de suivi et les étiquettes des casiers pour les ateliers autonomes de la période 4 : Associer des mots qui commencent par la même syllabe: Charivari Associer différentes écritures : placer la lettre en script à côté du modèle en capitale Associer des mots qui riment : Charivari Ecrire des mots en script à partir d'un modèle en capitales : atelier des mots (je masque le modèle en script) Distinguer la gauche et la droite : Des yeux dans le dos

Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée Témoignage 1 Je vais prendre ma casquette de parent... Je suis confronté au début du décrochage d'une amie de mon fils et elle n'est qu'au CE2... Elle a un tempérament de rêveuse et l'enseignant n'arrive pas à la mettre au travail... Sa méthode : lui mettre des croix rouges, la punir et lui faire faire chez elle ce qu'elle n'a pas fait en classe pendant qu'elle rêvait.

ABC-Applications L'acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l'apprentissage de la langue (Eduscol, MEN, 2010) et un prédicteur extrêmement important de la réussite scolaire (Goumi, 2015). Cela conditionne autant l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires de l’école (Germain & Picoche, 2002). Enseigner le vocabulaire doit être une des missions prioritaires de l’école. Cette mission se révèle d’autant plus vraie quand on sait que les élèves qui font leur entrée à l’école présentent des écarts importants en ce qui concerne leur degré d’exposition au vocabulaire (Hart et Risley, 1995, 2003; Morris et al., 2008). L’objectif de l'outil que nous proposons est de réduire les inégalités linguistiques et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle.

Stef - Eric Bruillard Livres Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Éditions Hermès, Paris,320 p. Baron, G. L., & Bruillard, É.(1996). Le loup qui enquêtait au musée Le projet n'est pas encore tout à fait aboutit, il prend tout doucement forme : * la fiche de rallye : ici * Une fiche comparative des oeuvres réelles et des oeuvres à la manière du monde de Loup. Un grand merci à Chlélise pour cette excellente idée et son fichier que j'ai simplement remis en page. * des fiches pour le cahier d'histoire des arts, à la manière de celles que j'ai autour de l'album Musette Souricette, ainsi que les diaporamas associés et les coloriages. J'ai également repris les fiches de Maliluno, pour une question de trame, je ne lui avais pas envoyé la version que j'utilise cette année avec Musette, et je souhaitais que dans le cahier mémoire des élèves, les fiches aient toutes la même trame.

« Faire en sorte que les enfants des milieux défavorisés ne soient pas encore plus défavorisés par les gestes des enseignants » « Faire en sorte que les enfants des milieux défavorisés ne soient pas encore plus défavorisés par les gestes des enseignants » 3 questions à Patrick Rayou, professeur émérite en sciences de l’éducation – Université Paris VIII On en parle depuis 20 ans, pourquoi cela ne diffuse pas ? Nous savons au moins depuis Bourdieu que les enfants qui réussissent à l’école sont ceux qui sont le plus connivents avec elle. On a donc, en formation, insisté sur l’importance d’expliciter les consignes de travail. Malheureusement cela ne suffit pas toujours et la question demeure de savoir pourquoi les élèves peuvent continuer à interpréter faussement.

Tableau à double entrée Maternelle : LogicMotif Téléchargez les cartes et le tableau par les fenêtres ci-dessous Jeu pour enfants Tableau à double entrée Maternelle Objectif du tableau à double entrée LogicMotif : « Redonner aux enseignants le pouvoir d’enseigner » Entretien avec Sylvie Cèbe, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, membre du laboratoire ACTé Pourquoi faire de l’enseignement explicite ? Les travaux des sociologues depuis Bourdieu nous ont montré que l’école attendait des élèves des compétences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisés. Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une préoccupation professionnelle si l’on veut que tous les élèves notamment ceux de milieux populaires maîtrisent les savoirs scolaires. Si les nouveaux programmes des quatre cycles insistent autant sur cette dimension « explicite » c’est justement pour inciter les maîtres à ne pas considérer comme acquises des connaissances et des compétences qui ne le sont souvent que par une minorité d’élèves. Mais il ne faut pas tenir l’enseignement explicite comme un synonyme d’instruction directe.

Related: