background preloader

Maths et sciences

Maths et sciences
Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site.

http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

Camp TIC 2012 Montréal Vous êtes ici Accueil Nos formations Modernisation de la Loi sur le droit d’auteur Le 7 novembre 2012, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur entrait en vigueur. Un texte de loi n’est pas toujours facile à interpréter et différents points de vue se font entendre depuis l’adoption du projet, mais concrètement, quels sont les changements et que signifient-ils pour les enseignants, les directions d’école, les bibliothécaires? Copibec a élaboré deux tableaux qui résument les principaux changements et leur impact sur le quotidien des établissements d’enseignement et des bibliothèques en plus d'un tableau qui résume les différents articles qui touchent le secteur de l'éducation.

RECIT MST Mobile:QuatreC de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST.

Règle de trois (3) - Produit en croix Application d'une règle de trois (ou produit en croix) Exemple d'une règle de trois : Si pour faire 2 tartes j'ai besoin de 250 g de fraises, alors pour faire 3 tartes de combien de grammes de fraises aurai-je besoin ? 2 tartes --> 250 grammes de fraises 3 tartes --> x grammes de fraises x = (3 x 250) / 2 = 375 grammes La règle de trois (ou le produit en croix) est une méthode de calcul permettant de déterminer à partir de données, une quatrième (X) en utilisant le principe de la proportionnalité. Une règle cependant est à ne pas oublier : toujours avoir des données de même unités. EPUB (format) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques.

CoffreOutilsTIC:Accueil Le «coffre à outils TIC» est conçu en fonction de la réalité du Web 2.0. Ce catalogue électronique propose des outils pédagogiques numériques permettant d’être plus efficace dans sont travail. Le «coffre à outils TIC» peut être utilisé dans le cadre de tous les programmes de formation de l’école québécoise. Pour être efficace dans votre enseignement, formation, accompagnement, etc., vous utilisez des ressources numériques tels que des outils d’archivage, de publication, de réseautage, etc. Quelles ressources contient votre coffre à outils TIC? Quels sont les outils à faire connaître pour l'utilisateur d’Internet et du Web 2.0 pour que vous soyez, vous aussi, efficace dans votre travail?

AquaMath exercices interactifs accompagnés de consignes vocales Sur AquaMath on retrouve une grande diversité d'exercices interactifs accompagnés de consignes vocales. Parmi les sujets traités, on retrouve : Compter l'argent, employer l'argent, notation des nombres, valeur de position, composer et ordonner des nombres, addition, soustraction, · multiplication, division, fractions, régularités, périmètre, temps, objets à trois dimensions et figures à deux dimensions, analyse des données. Le site Web : Aquamath est un logiciel destiné aux élèves du premier et du deuxième cycle du primaire qui aborde une grande partie des contenus mathématiques propres à ces cycles d'enseignement. On retrouve divers types d'exercices soit, des opérations de base, calcul de la monnaie, fraction, régularité, périmètre et valeur de position, pour ne nommer que celles-là. Le potentiel de ce logiciel accessible en ligne.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. La priorité des opérations La priorité des opérations est une convention qui établit un ordre à respecter pour effectuer les calculs dans une chaîne d'opérations. Voici l'ordre à suivre : 1. Les parenthèses.2.

Cube animé en 3D Une application simple d’utilisation, très intuitive et adaptée aux élèves qui, utilisée avec un TBI, pourra vous permettre d’aborder facilement les solides, le cube et ses différents patrons. Elle vous permettra entre autre de : faire bouger un cube en 3D et dans tous les sens, sur 360° déplier le cube pour observer le patron découvrir les différents patrons du cube plier ou déplier une seule face du cube zoomer sur les différentes parties du cube. Cette application peut s’appliquer en ligne ou être téléchargée pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur le lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Mathématiques et informatique Sesamath (mathenligne, mathenpoche, Si vous êtes déjà inscrit à Math en poche: - Accès élèves : - Accès prof : Collmathage Constructions géométriques animées (perpendiculaire à une droite, symétrique d'un point) Sur le site de la Casemath

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Géométrie : manipuler virtuellement des solides Poly Lu sur le site de l’IA 59 : Poly est un logiciel très simple à utiliser permettant de manipuler à l’écran des polyèdres de différentes manières. L’utilisateur peut notamment « plier » ou « déplier » un développement du solide, chaque vue peut être copiée dans le presse papier pour être ensuite collée dans une application de traitement de texte et imprimée. Fonctionne sur Windows et Macintosh. Le logiciel peut être utilisé gratuitement à des fins d’évaluation. Fonctionnement En 3D, tous les polygones possèdent un système de coordonnées 2D permettant d'y déposer des textures. On a donc des coordonnées en U (comparable à X) et V (un peu comme Y) : Sur un plan 2D, le schéma est plutôt simple puisque grâce aux coordonnées UV on peut projeter une texture directement dessus. L'opération se complique un peu plus lorsque l'on travaille avec un cube, puisqu'il est en 3D.

L'intégration de TIC représente aussi l'ajout d'objets numériques en classe. Cette page l'explique très bien. by eleonoreparadislaperriere Oct 15

Related:  Les tableaux numériquesanimationsOrganisations en éducationpédagogieRessourcesmathématique