Home | L'énergie Naturosante Boutique La dégradation des sols dans le monde La dégradation des sols est une préoccupation écologique dont les conséquences sont ressenties le plus fortement par les populations pauvres des pays en voie de développement. Les terres cultivables sont en diminution à un rythme d’environ 5 à 10 millions d’ha par an, et ceci pendant une période de croissance démographique globale. Malheureusement, la dégradation est la plus préoccupante là où la croissance est la plus importante et où l’autosuffisance alimentaire des populations est la plus faible. L’objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu’il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants. Ces interactions dépendent des milieux et seules certaines régions de la planète sont traitées. Le contenu de ce site Web a été élaboré afin que les modules qui se succèdent soient rendus plus clairs par les modules qui ont précédé.
Transition énergétique - Agissez avec nous Liste des événements filtres Filtrez par région Map Data Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, Mapa GISrael, ORION-ME, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error Map Satellite 200 km Référencez votre événement Quoi Quand Où Qui Ces informations seront validées par un modérateur avant d'être publiées.Votre email ne sera utilisé que pour vous contacter si besoin et en aucun ne sera revendu ou utilisé à des fins commerciales. Liens négaWattL’association est à l’origine de la démarche négaWatt et d’un scénario négaWatt pour la France. Bibliographie Infos - Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile." Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Vous pouvez donc faire germer : Comment faire germer des graines ?
Lettre des colibris, mars 2013 : Mouvement Colibris - Jusqu’au 30 mars : Semaine des alternatives aux pesticides Dix jours de mobilisation et d’actions pour un futur sans pesticides. Retrouvez les événements près de chez vous : www.semaine-sans-pesticides.fr - Du 1er au 7 avril : Semaine du Développement Durable Cette année, le thème est la transition énergétique. - Du 2 au 7 avril : Festival "Atmosphères, pour un monde durable", Espace Carpeaux et Cinéma Abel Gance, à Courbevoie (92400). - 12 avril : "La Bio dans les Étoiles" à Peaugres (07340) et à Annonay (07100). - 14 avril : Café du monde "Éducation", à Mouans Sartoux (06370). - Du 4 au 22 mai : Caravane pour le Droit à la Terre et pour l’Agriculture Paysanne Animations, événements militants, projection de films, débats, repas solidaires... - Du 24 au 26 mai : Festival de la Transition, à Cluny (71250). Agenda de la (R)évolution Retrouvez ici les grandes étapes de la (R)évolution ! Plus d'infos sur : www.revolution-colibris.org
FOOD,inc : le documentaire choc sur l'industrie alimentaire Voici le documentaire sur l’industrie alimentaire qui a secoué les Etats-unis. Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... "Une nécessaire piqure de rappel" PREMIERE "Aussi captivant qu’effrayant" STUDIO CINELIVE "Portrait édifiant d’une agriculture qui ignore le simple bon sens et les erreurs du passées…" SCIENCES HUMAINES Extrait : première partie :
La Rando des acteurs locaux Samedi 30 mars, les colibris se sont donnés rendez-vous partout en France pour une Rando festive et engagée dans les rues de leur ville ! Un an après le grand événement du 31 mars 2012 où des colibris avaient affiché 4000 de leurs portraits dans 42 villes de France, des collectifs de citoyens se sont réunis pour une grande marche à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques... Cette randonnée d’un nouveau genre a été l’occasion de nous relier sur nos territoires, et de partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts ! De grands moments de rencontres avec les acteurs de l'économie locale vivante ! Les Randos en images et en mots De nombreuses photos sont aussi sur le Réseau social des Colibris ! Angoulême Les acteurs de la Rando : Plus de photos ici Retour en haut de page Bordeaux Caen Epernay
c'est quoi et pourquoi !? Ici, je ne parlerai même pas des conséquences d'un point de vue écologique, effet de serre, ressources en eau, terre, pollution des sols, etc...ni même de toute l'eau, et des céréales qu'on pourrait donner au population souffrant de la faim à travers le monde; ici donc, j'exposerai que la dimension "animale" en vous laissant à la fin les liens qui vous permettront de voir par vous même les éléments cités plus haut. Le Véganisme, c'est quoi ?! Le véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu'il est pratiquement possible , toutes les formes d' exploitation et de cruauté envers les animaux ; que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en œuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux , pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement. Anti-spécisme, c'est quoi ?! " La question n'est pas "Peuvent-ils raisonner ?" Et enfin :
Journées Nationales d'Etudes Agenda 21 - Nantes Capitale Verte 2013 Données cartographiques Données cartographiques ©2014 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google Descriptif Recherches et Innovations : les collectivités confrontent leurs expériences. Initiées par la Ville de Rezé, et organisées en partenariat avec Nantes Métropole, le CNFPT et le Comité 21, les journées d’études Agenda 21 donnent rendez-vous à toutes les collectivités territoriales ainsi qu’à leurs partenaires. Cette 2e édition des Journées Nationales d’Etudes Agenda 21 s’intègre dans le programme de Nantes capitale verte européenne 2013 ce qui permet de donner une dimension supplémentaire à l’événement. Les thèmes en débat : • Représentations sociales, cultures et langages. • Parties prenantes : entreprises aux abonnés absents ? Objectif : échanger sur les bonnes pratiques et confronter des expériences nationales et européennes autour de différents thèmes, comme les représentations sociales, l’implication des entreprises, les échelles de territoire ainsi que les résultats de l’Agenda 21.
Végétalisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aliments typiques du végétalisme : fruits, légumes, fruits secs, noix, légumineuses, céréales. Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair[1] animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.). Si le végétalien ne consomme donc aucun aliment provenant du règne animal, il ne consomme, cependant, pas uniquement des produits du règne végétal. Il consomme aussi des champignons (règne des Mycota/Fungi), des bactéries (ex. : « bifidus ») et des substances qui ne proviennent pas du monde vivant (ex. : sel, calcium). Motivations[modifier | modifier le code] Poules en batterie. Les raisons peuvent également être religieuses, certaines religions préconisant la non-violence face aux êtres vivants. Tarte végétalienne[10]
Pays de la Loire 2040 – La prospective expliquée en quelques mots Ni divination, ni science exacte, la prospective consiste à imaginer des futurs possibles, en s’appuyant sur ce qui est imaginable en fonction de ce que l’on sait du passé et du présent. Il est possible d’anticiper des futurs aujourd’hui inimaginables grâce aux travaux des scientifiques et à l’analyse des tendances de la société. Il faut pour cela observer à la fois les tendances de fond et les "signaux faibles", ces éléments précurseurs qui seront au coeur de notre vie de demain. L’objectif de la démarche de prospective étant d’apporter une aide à la décision stratégique à tous les niveaux de responsabilité. Les anglo-saxons portent depuis la deuxième guerre mondiale une vision très mécanique de la prospective. L’école française, incarnée par une génération de hauts-fonctionnaires en poste à la fin des années 50 et au début des années 60, souhaite en effet intégrer beaucoup plus la dimension humaine dans la démarche (toute la mémoire de la prospective ici).
OGM: Monsanto fait retirer l'étude française qui accable son Maïs transgénique. déc22013 Monsanto tire et gagne ! Il y a quelques jours j’apprenais avec stupéfaction que l’éditeur d’un journal scientifique, M. Je me suis dit que l’étude du scientifique français faisait tellement de polémique et de tort à Monsanto (la société qui commercialise les OGM étudiés) que l’éditeur du journal Food and chemical toxicology (FCT) était obligé de demander le retrait de l’étude. Oui, c’est bien de cela qu’il est question. Dans cet article nous apprenons que l’éditeur du journal de toxicologie retire l’article à cause de limitations dans le protocole, notamment dans le choix de la race des rats (des sprague dawley) qui déclenche spontanément plus de tumeurs que les autres espèces et à cause du nombre de rats testé dans chaque expérience qui serait trop faible. Quoi qu’il en soit, le Monde nous rappelle que l’article scientifique du professeur Séralini aurait été retiré au mépris des règles du journal en vigueur. Le comité éditorial du journal aurait-il outrepassé ses droits ? M.
Pays de la Loire 2040 – 3 horizons pour les Pays de la Loire... Pour obtenir plus d'éléments sur chaque scénario exploratoire, téléchargez le 4 pages de présentation en pdf en cliquant sur les images ci-dessous. Le scénario de l’excellence : la grande bifurcation et ses décrocheurs En s’appuyant sur la force et l’agilité de son tissu économique (agro-alimentaire, matériaux ou construction aujorud'hui, énergies marines demain), son accès à l’océan et la qualité de sa recherche, la région des Pays de la Loire se mobilise et réussit le virage de la transition écologique de l’économie. Mais la prospérité est inégalement répartie, tant socialement que territorialement : l’enjeu de l’insertion de tous est très fort. Mots clefs : innovations technologiques, excellence économique, normes environnementales, redistribution, flux de capitaux, appui sur l’expertise et l’agilité des acteurs de l’économie et de la recherche