2 projets automobiles financés par l'Ademe Deux projets de véhicules 'décarbonés' menés par Valeo seront financés par l'Ademe, à hauteur de 6 millions d'euros. Projet d’hybridation douce (projet MHYGALE) Après la micro hybridation (micro hybrid), l'hybridation douce s'inscrit dans la droite lignée d'une recherche de solutions plus performantes dans la montée en gamme de l'hybridation. L’objectif de ce projet est de développer une solution d’hybridation dite « douce » (mild hydrid) abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur les émissions de CO2 au niveau mondial. Il vise à augmenter la quantité de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120g CO2 /km en 2012 et de 95g CO2 /km en 2020.
Le site officiel du programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures Oscaro - N°1 des pièces détachées auto Retour sur le projet d’hybridation Dans le cadre de son projet Mhygale (Mild HYbrid GénérALisablE), Valeo développe une solution d'hybridation dite « douce ». Abordable pour le plus grand nombre, le projet d'hybridation douce Mhygale de Valeo entend avoir un impact significatif sur les émissions de CO2 une fois sa technologie généralisée. Le système d'hybridation douce de Valeo est basé sur une machine électrique de forte puissance à entraînement par courroie. Il offrira les fonctions de coupure et de redémarrage automatique du moteur à l'arrêt (Stop & Start), de récupération de l'énergie au freinage et d'assistance électrique du moteur thermique à bas régime. L'assistance de couple permettra aux moteurs « downsizés » de conserver des performances équivalentes à celles des motorisations thermiques actuelles. Le projet de Valeo entend augmenter le nombre de véhicules capables de satisfaire à la réglementation européenne de 120 g CO2/km en 2012 et de 95 g CO2/km en 2020.
L'Allemagne inaugure à Prenzlau la première centrale hybrid Stéphane Le Follannonce la nomination d’une déléguée aux industries agroalimentaires Saisie des douaniers de Saint-Omer Succès du nouvel essai du train de fret le plus long d’Europe Retour sur le projet de gestion th En matière de véhicules propres, l'une des questions clés touche à l'autonomie du véhicule. C'est l'objectif du projet VEGA/THOP (Véhicule Electrique à Grande Autonomie / Système de Gestion Thermique Optimisé du Confort Habitacle et de la Chaîne de Traction) de Valeo. Améliorer l'autonomie des véhicules électriques ou des voitures hybrides. En développant de nouveaux systèmes thermiques, Valeo cherche à diminuer de manière drastique l'énergie utilisée par les fonctions chauffage ou climatisation de la voiture, et notamment lorsque les températures extérieures sont extrêmes, donc sources de surconsommation énergétique. Dans des conditions climatiques extrêmes, la gestion du confort thermique dans l'habitacle peut abaisser l'autonomie d'un véhicule électrique de plus de 50 %.
E-Motive : une initiative interdisplinaire pour des moteurs élec ElectromobilitéE-Motive : une initiative interdisplinaire pour des moteurs électriques En Allemagne, les constructeurs automobiles et l'industrie mécanique s'associent pour le développement de mécanismes de propulsion électrique. L'initiative E-Motive de la Fédération de recherche sur les techniques de propulsion (FVA) rassemble différents secteurs de l'industrie allemande pour développer l'électromobilité.
PSA fait rouler ses premières 3008 Hybride Diesel La technologie de la 3008 diésel la destine à un segment haut-de-gamme. Si un premier prototype est à l’essai, PSA Peugeot Citroën annonce la commercialisation de son futur hybride diesel pour le second semestre 2011. Montée sur le SUV 3008 et produit à Sochaux, le système combineun bloc HDi 2.0litres de 163 ch. et un moteur électrique de 37 ch. placésur l’essieu arrière. Alimenté par des batteries au Nickel Métal Hydrure (comme la ToyotaPrius ), ce dernier apporte un complément de puissance sans grever la consommation. Cerise sur le gâteau, du fait de l’implantation du moteur électrique sur l’essieu arrière, la 3008 hybride 4 est également une 4 roues motrices. En fonction des informations envoyées par le calculateur ESP, le système se déclenche automatiquement en cas de perte d’adhérence et améliore la motricité de la voiture.
La course aux véhicules … de demain | Le Blog des Générations Fu Avec Neoplanete Le Ministère de l’Ecologie vient de présenter 11 projets de recherche sur les véhicules décarbonés, soutenus par le fonds démonstrateur de l’ADEME. Ces projets d’une grande variété bénéficieront d’un soutien à hauteur de 57 M€ et, dixit Jean Louis Borloo, « permettront à notre pays de prendre toute sa place dans la course aux véhicules de l’avenir ». Revue de détail de ces concepts verts… EDF et Toyota : un projet de location de voitures hybrides EDF et Toyota ont annoncé mercredi 18 mars le lancement d’une expérimentation à grande échelle de Véhicules hybrides rechargeables (VHR) à Strasbourg. Les deux industriels vont ainsi s'associer à partir de fin 2009 et pour trois dans un projet commun de tests routiers de Véhicules hybrides rechargeables avec "une infrastructure de charge innovante". Il s'agit de proposer à la location, à des entreprises et des partenaires industriels de la région de Strasbourg, une centaine de véhicules hybrides de nouvelle génération, équipés de batteries lithium-ion. Le ministre de l'écologie et du DD, Jean-Louis Borloo a salué cette annonce dans un communiqué "qui confirme la très forte dynamique enregistrée ces derniers mois en faveur du développement des véhicules décarbonés en France" (voir notre brève). Ce projet est soutenu par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et du plan "véhicules décarbonés".
Un nouveau bus hybride testé à la RATP La RATP teste actuellement (sans voyageurs), sur quatre de ses lignes à Paris et en banlieue, le nouveau bus hybride du constructeur de véhicules industriels MAN, qui démarre de manière électrique à partir de l’arrêt grâce à l’énergie stockée pendant les phases de freinage. Baptisé le Lion’s City Hybrid, ce nouveau prototype du constructeur allemand MAN est actuellement testé, en exploitation simulée, sur quatre lignes représentatives de différentes configurations d’exploitation du réseau bus de la RATP. Proche de la série et répondant à la norme antipollution EEV*, ce prototype devrait permettre, selon le constructeur, une réduction de la consommation de 20 à 25 % par rapport au bus diesel classique.