background preloader

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes
Voici le résultat d’une activité stimulante. J’ai donné un cours identique dans trois classes différentes, et des élèves ont pris des notes numériques via twitter (chaque classe utilise son hashtag propre). J’ai ensuite élaboré une synthèse avec l’outil Storify, qui m’a permis de sélectionner les meilleurs messages (tweets) des élèves et de les rassembler dans le même document, en plus d’autres éléments. Un bon exemple de technologies facilitant la collaboration entre différentes classes. Like this: J'aime chargement…

http://profjourde.wordpress.com/2012/02/20/storify-twitter-collaboration/

Related:  AP

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires.

Les outils numériques d’un enseignant Note : Ce billet a d’abord été publié sur le site du Voir, dans la section « Blogues » et sur le site Éducavox dans la section « Débats ». Lorsque j’étais directeur d’école, je me souviens au début des années deux mille d’avoir été mal à l’aise lorsque des parents visitaient les lieux à l’occasion des portes ouvertes. Quelques parents avaient fréquenté l’école quand ils étaient gamins et ce sont ces parents qui causaient souvent mon inconfort. « Wow, c’est exactement comme dans mon temps », s’exclamait ce papa ou cette maman. « Rien n’a changé… c’est tellement rassurant de savoir que notre enfant va apprendre dans le même genre de classe qu’était la mienne » ! Twine - Graphisme et audio-visuel Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire. Basé sur le moteur wiki TiniWiki et sur l’application de conception d’histoires en mode textuel pur Twee, Twine offre une interface graphique facile à utiliser. Les fonctionnalités sont relativement restreintes.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Utilisez le storytelling dans le e-learning. Par Sally-Ann Moore Publié le 04/02/2013 Attention, cet article a été publié le 04/02/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple. Les classes s'échangent des textes courts de 140 caractères et se corrigent via le célèbre réseau social, Twitter. Une "classe miroir" est déterminée et doit repérer les erreurs. Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). mahara - Tutoriel Mahara Comment obtenir un compte mahara ? Si vous relevez d'une institution (université, école, centre de formation, etc.) qui a déployé mahara sur ses serveurs, celle-ci vous proposera un compte. Si vous êtes un particulier (élève, étudiant, stagiaire, salarié, demandeur d'emploi...) ne relevant pas du cas ci-dessus et que vous désirez construire votre ePortfolio de votre propre initiative, vous pouvez utiliser des sites qui proposent des comptes gratuits, comme par exemple : foliofor.me : depuis 3 ans une société anglaise, TDM, offre à toute personne la possibilité de se créer un compte.

 Portail académique : Twitter à l'école Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret) Fiche expérithèque du projet de M. Desbrée : Projet numérique en maternelle « defilire ». C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ». A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes.

Related:  twitter