http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-le-document-de-collecte-en-bref-102321156.html
Related: Séances pédagogiques en info-doc et EMI • EMI ET SOCLERepères de progression EMI de la 6e à la 3e Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt)
éduscolab - Les compétences en EMI (cycle 4) - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen.
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Un document de collecte, concrètement et initialement, est un écrit réalisé avec un traitement de texte ; il contient un titre explicite commençant par « Document de collecte sur…», ce qui aide l’élève à situer ce qu’il est en train de réaliser non pas comme un contenu de connaissances mais bien comme un contenu de collecte d’informations. Il comporte également à minima des adresses URL et des extraits copiés-collés de sites Web. Il peut se définir ainsi : Le document de collecte (Niveau débutant)- contient plusieurs sources,- propose un extrait en copier-coller pour chaque source et la référence de la ressource,- est une compilation de ces sources sans obligation de mise en forme. Le document de collecte (Niveau avancé)- présente une structure organisationnelle spécifique (empilement de copier-coller référencés),- peut être créé avec des outils variés,- peut faire l’objet d’une mise en forme ou d’une éditorialisation. - De quoi parle-t-on ?
Pour ou contre Wikipedia ? Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ». Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Nous avons tous en tête le nom d’un moteur de recherche, pour certain Google, pour d’autre Bing, d’autre encore Yahoo ou Qwant etc. L’image que nous avons d’un moteur de recherche nous renvoie bien souvent à une barre de saisi dans lequel on peut écrire des mots, des phrases et qui nous renvois après traitement à une listes d’adresses de sites Internet faisant références aux mots, informations saisies. Ceci est juste, mais ne reflète que la partie visible sur ce qu’est un moteur de recherche.
Préparer sa recherche - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1 Dans un travail de recherche, la problématique est l'ensemble des problèmes ou difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune et que l'on résout par la réflexion et l'analyse. Elle prend généralement la forme d'une question principale, associée à des hypothèses de recherche. La problématique donne du sens à l'information, en allant au-delà d'une simple présentation des données. Elle crée un fil conducteur et donne une valeur ajoutée à l'exposé, qu'il soit écrit ou oral. Il est conseillé de réfléchir à une pré-problématique dès le début du processus de recherche documentaire. Mais la problématique se construit et s'affine au fur et à mesure de la recherche, à la lecture des documents.
L'image comme prétexte L’image à investiguer Cette image qui fait le buzz, lui fait-on dire ce qu’elle représente vraiment ? Est-elle complète ? N’a-t-elle pas été retouchée ? Qu’est-ce qu’un navigateur web ? Un navigateur web vous emmène partout sur Internet, vous permettant de voir des textes, des images et des vidéos provenant du monde entier. Le Web est un outil riche et puissant. Au cours des dernières décennies, Internet a modifié nos façons de travailler, de jouer et d’interagir avec nos semblables. Selon la façon dont on l’utilise, il relie les nations, stimule le commerce, entretient les relations, alimente le moteur des innovations futures et il foisonne de mèmes au-delà du nécessaire.
De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous).
66- Introduction à internet (vocabulaire) Cadre Savoirs visés Enseignement Apprentissage Commentaire Nutrition et désinformation Dans les médias et encore plus sur le web, la nutrition est l’un des sujets les plus difficiles à appréhender : des informations contradictoires ou biaisées, de nombreux sites d'”infaux-santé”, des internautes avides d’une vérité “alternative”, des idées reçues et des hoax qui abondent… Comment s’y retrouver quand on est adolescent et que l’alimentation fait partie de la politique éducative de santé ? Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. L’EMI vient soutenir cette démarche qui vise à reconnaitre l’information scientifique d’autres pseudo-informations, mais également à utiliser son esprit critique pour démêler le vrai du faux sur la nutrition. Référent
Les textes Objet de tous les enjeux, notamment depuis l'après Charlie, l'éducation à une lecture critique des médias a pourtant toujours été la préoccupation de nombreux enseignants, notamment des professeurs-documentalistes et du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI). Peu ou prou l'EMI est d'ailleurs inscrite dans de nombreux programmes scolaires et devient un objet d'enseignement dans de nombreux pays. Même le ministère de la Culture affirme vouloir doubler le budget alloué par son ministère à l’éducation aux médias, le faisant ainsi passer de 3 à 6 millions d’euros. Eduquer aux médias ? Pour les uns l’éducation aux médias permettrait de se doter d’outils permettant au citoyen de se défendre contre la désinformation (ministère de la Culture). Cette variété des approches en matière d’éducation aux médias, est aussi marqué par des convergences.
4ème : les médias sur Vikidia Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active. La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant.