Mr R.F. un certain rapport entre graphisme et cinéma (I) - Merci Georges Deux affiches sur le film de Luis Buñuel, Belle de Jour, (1967). À partir de celle archi-connue de Ferracci l'une, en anglais, reprend le visuel en changeant les textes; c'est une traduction fidèle non pas du film mais de sa traduction visuelle par Ferracci. Une traduction de traduction en quelque sorte et qui ne dit rien de plus. L'autre, en allemand, s'adresse à un public germanique et s'éloigne de l'aparté du regard de Deneuve voulu par Ferracci pour se concentrer sur la dualité du personnage de Séverine. Dans son article sur l'Historicité du Cinéma, Jacques Rancière parle des «deux manières classiques de nouer cinéma et histoire en faisant de l'un de ces termes l'objet de l'autre».
Art de l'affiche de cinéma à la française Par Jean-Louis Capitaine Jean-Louis Capitaine, grand collectionneur d'affiches de cinéma, nous a quittés le 3 juillet 2012. Il avait largement contribué à la valorisation de la collection des quelque 30 000 affiches de la Cinémathèque française. En 2000, il évoquait l'histoire, les techniques et l'esthétique de ce support commercial ; témoignage de l’évolution de systèmes de production et de promotion du cinéma en France. Wikipédia, L'accueil est une cérémonie réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à faciliter son intégration. Dans le monde du travail, l'accueil consiste à orienter un patient, un client ou un visiteur et à l'aider dans ses démarches. Le passage à l'accueil (qui peut être le secrétariat ou la réception) est parfois obligatoire afin de contrôler l'identité d'une personne extérieure ou de la diriger vers les seuls lieux qui lui sont autorisés. L'accueil peut désigner le service chargé de ces prestations, le lieu où ce service travaille. En art, l'accueil fait référence à la manière dont une œuvre a été acceptée lors de sa sortie par le public et les critiques. Sur les autres projets Wikimedia :
Lawrence Weiner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weiner. Lawrence Weiner[1], né le est un artiste américain, l'une des figures centrales de l'art conceptuel. Il est né dans le Bronx, New York. Baltasar Gracián Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baltasar Gracián. Baltasar Gracián y Morales, né à Belmonte del Río Perejil (aujourd'hui Belmonte de Gracián), près de Calatayud en Espagne le et mort à Tarazona, près de Saragosse, le , est un écrivain et essayiste jésuite du Siècle d'or espagnol.
Chéri Samba Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Samba. Chéri Samba ou Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi (, Kinto M’Vuila) est un artiste contemporain et un peintre de la République démocratique du Congo. Il est l'un des artistes contemporains africains les plus connus, ses œuvres figurent dans les collections d'institutions comme le Centre Georges-Pompidou à Paris ou comme du Museum of Modern Art de New York. Il a été invité à participer à la Biennale de Venise de 1997.
Yohann Sover voix-off enregistre chez Sonacom J’aime donner sans rien attendre en retour. S’il fallait qualifier Yoann SOVER, on pourrait dire que c’est un franc tireur. Au sens propre comme au sens figuré, un « sniper », quoi. Le surréalisme e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme. C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m.
Saul Bass ou l’art du générique graphique Cette semaine, retour sur le parcours de Saul Bass, un célèbre graphiste américain qui a travaillé avec les plus grands cinéastes du XXème siècle. Son travail novateur sur les génériques de films et les affiches dans les années 50 et 60 a influencé certains génériques de séries tv cultes comme le fameux Mad Men. Alors Saul Bass , qui est-tu ? « Mon but au travers du générique est de préparer le spectateur à l’émotion du film, à lui ouvrir l’appétit, à le plonger dans l’ambiance de l’histoire » Voilà qui était Saul Bass, un petit gars du Bronx né en 1920 qui a révolutionné la conception de l’animation graphique au cinéma. Dès son adolescence, à 15 ans, Saul montre des prédispositions pour le dessin, et intègre l’école « Art Students League » de Manhattan.
Dada - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale. Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société.
25 génériques de Saul Bass en 100 secondes Pour saluer la sortie du livre Saul Bass : A life in Film & Design (de Jennifer Bass et Pat Kirkham), le site Art of the Title a livré il y a 15 jours un somptueux montage vidéo signé Ian Albinson. En 100 secondes chrono, 25 génériques de Saul Bass défilent sous nos yeux ébahis. Graphiste virtuose qui a travaillé avec les plus grands noms d'Hollywood, Saul Bass a révolutionné les arts de l'affiche et du générique. Il s'est éteint il y a 15 ans, en avril 1996. Les 25 films ici représentés sont, dans l'ordre : - Voir aussi The Informant !
Vladimir Jankélévitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vladimir Jankélévitch Philosophe français Philosophie contemporaine Vladimir Jankélévitch est un philosophe et musicologue français, né à Bourges le et mort à Paris le . Biographie[modifier | modifier le code]