Comment améliorer son écriture? 1ère partie: l’étude de films Lorsque l’on souhaite devenir scénariste, il est primordial de s’initier à l’art complexe de la Dramaturgie, et il existe diverses manières d’accéder à cet apprentissage : écoles, stages, formations en ligne, ouvrages spécialisés… Maints jeunes auteurs se trouvent cependant démunis lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique. Voici donc quelques exercices pratiques qui peuvent aider à acquérir une logique, des mécanismes d’écriture scénaristique. Précisons d’abord qu’il n’existe aucune recette miracle. Certains auteurs sont plus prédisposés que d’autre à l’écriture de scénario, dont la rigueur peut inhiber d’autres plumes. Maints aspirants scénaristes continuent de penser que leur idée de film est tellement révolutionnaire qu’on leur pardonnera «quelques» maladresses d’écriture (sic !). J’ai l’ai dit, redit dans ces colonnes, je le répète.
Découvrez les sources d'inspiration de ces grands rôles du cinéma Certains acteurs nous offrent des performances incroyables dans des rôles marquant au cinéma. Mais pour nous proposer de tels talents, il faut bien puiser des idées un peu partout. C'est le cas de ces grands rôles qui ont marqué le cinéma et vous allez voir que la source d'inspiration de ces acteurs est quelque peu insolite. Du synopsis au scénario et au découpage technique... Du synopsis au scénario ... Fiction et faits historiques se mêlent étroitement dans ce scénario. La fiction, c'est d'abord une amitié qui semble ne jamais pouvoir se briser, celle de deux amis d'enfance, Edouard et Lucas, ils sont policiers, en 1942, dons une ville sous occupation allemande: Nancy. Lucas s'occupe de petite délinquance dans un commissariat, Edouard travaille au Service des Etrangers avec six autres policiers.
Où trouver des scénarios sur Internet ? Si le scénario n’a pas vocation d’œuvre littéraire, sa lecture n’est pas forcément réservée aux intervenants d’un futur film. Ce texte est aussi un outil d’apprentissage pour les aspirants scénaristes, une source de plaisir pour les cinéphiles. Voici quelques adresses où trouver des scripts portés à l’écran. Outre-Atlantique, les scénarios connaissent une seconde existence après les sorties en salles et les diffusions télévisées. En France, à moins de connaître personnellement l’auteur d’un film, il est quasiment impossible de consulter son scénario. Quant au choix proposé par les éditeurs, il reste mince et concerne la plupart du temps un découpage après tournage, pas le scénario initial.
Pourquoi la télé américaine est drôle (et difficile à imiter en France) Beaucoup de nouvelles émissions françaises essaient de reproduire le succès des talk shows à l'américaine. Pour l'instant, un échec, comme le montre l'arrêt de «Jusqu'ici tout va bien», l'émission de Sophia Aram. Depuis la rentrée plusieurs talk shows tentent de sortir du format de l’interview promotionnelle répétitive, et proposent à leurs invités de participer à des dialogues scénarisés, happenings et sketches, comme dans les émissions américaines de fin de soirée. Avant la première du Grand Journal, Antoine de Caunes avait annoncé qu’il voulait recréer «une humeur proche des late shows anglo-saxons, où tout est écrit, répété, scénarisé». Les téléspectateurs ont donc eu droit à Katie Perry faisant semblant de connaître des gens dans le public sur le plateau ou encore à une étrange bagarre avec Elie Semoun.
Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Au cinéma, les vieux films font recette Le patrimoine du 7e art s’épanouit dans les salles obscures : la part des longs-métrages sortis il y a plus de dix ans y a fortement augmenté en 2015, note un rapport du CNC. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Une plongée dans les pratiques cinéphiles dans l’Hexagone depuis dix ans : voilà l’exercice auquel s’est adonné le Centre national de la cinématographie (CNC), dans un rapport publié jeudi 2 mars.
Masterclass Charlie Kaufman Festival de cinéma américain de Deauville, 2004 Charlie Kaufman, scénariste excentrique et génial de films comme « Dans la peau de John Malkovitch » ou « Adaptation » était de passage au festival de cinéma américain de Deauville en 2004 à l’occasion de la projection du film « Eternal Sunshine of the spotless mind ». L’occasion pour lui de revenir sur ce film, ses précédents et son métier de scénariste. Charlie Kaufman aime se prendre la tête Le titre du film « The Eternal sunshine of the spotless mind » est vraiment beau, mais pour la traduction dans les autres langues, c’est très difficile. Est-ce que cela vous gène ?
Les ouvriers boudés par la fiction LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Hélène Delye Il est des engouements, des tendances, qui mettent paradoxalement en lumière la carence de ce qu'elles délaissent, et en suscitent l'appétit. C'est le cas des fictions ancrées dans le monde de la politique ("Les hommes de l'ombre", sur France2, ou "Borgen", sur Arte), particulièrement en vogue ces temps-ci. Sans bouder le plaisir de suivre ces programmes et leurs protagonistes, on rêve aussi d'autres types de fictions aussi réalistes, créatives et contemporaines. Les héros de celles-ci seraient issus des classes populaires, ils seraient ouvriers, employés, citoyens.
Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes Temps de lecture: 10 min Il était une fois… Cette simple petite phrase nous plonge spontanément dans des histoires de princesses malheureuses, d’enfants perdus dans des forêts obscures en proie à des sorcières maléfiques et des monstres mythologiques. Les contes de Perrault, Grimm et consorts contiennent tous des éléments narratifs intemporels, fortement symboliques et universels, le tout dans des mondes fantasmagoriques, merveilleux ou cauchemardesques. Matériau littéraire issu de la tradition orale et donc en perpétuelle évolution, le conte tente de formaliser les rites initiatiques, parcours obligé de l’humanité: rien d’étonnant alors que le cinéma, art le plus populaire, s’y soit abreuvé. Qu’elles soient littérales, métaphoriques ou dans l’air du temps, les adaptations cinématographiques de Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou La Belle et la Bête, pour ne citer qu’elles, ont donné lieu à des lectures variées, inspirées ou classiques, bodybuildées ou oniriques.
Logiciels pour écrire un roman Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs.