background preloader

PGI Progiciel de Gestion Intégré ERP Entreprise Ressource Planning

PGI Progiciel de Gestion Intégré ERP Entreprise Ressource Planning
Related:  alicehemery

ERP et PGI, définition et explication - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d'un éditeur unique En cas d'impact d'un module, l'information est mise à jour en temps réel dans l'ensemble des autres modules associés C'est un système qui garantie la piste d'audit : il est facile de retrouver et d'analyser l'origine de chaque information Il peut couvrir l'ensemble du Système d'Information (SI) de l'entreprise (sauf si l'entreprise ne choisit dans un premier temps d'implémenter que certains modules de l'ERP) Il garantit l'unicité des informations qu'il contient puisqu'il n'a qu'une seule base de données au sens logique. Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

L'adoption de progiciels de gestion intégrée dans les PME : Des débuts prometteurs L’informatisation croissante des entreprises passe par l’adoption d’outils de plus en plus sophistiqués. Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI ou en anglais ERP) font partie des logiciels ayant marqué l’informatique d’entreprise durant la décennie passée. Ils constituent aujourd’hui une option crédible pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui ambitionnent une rationalisation et une meilleure intégration de leur système d’information. Mais installer un PGI reste un projet souvent considéré comme à hauts risques. Définir un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) Un PGI est un logiciel global permettant de traiter et de partager des infos entre plusieurs fonctions de l’entreprise. Enjeux pour les entreprises Adoptés par la plupart des très grandes sociétés, les PGI en constituent généralement l’ossature applicative. Une analyse chiffrée auprès de PME L’objet de ce document est de proposer un état des lieux de la diffusion des PGI auprès des PME de la Région Bretagne [1] .

Les règles de la communication. Dans l'univers du langage, il y a plusieurs composantes : le volet compréhension, le contenu du vocabulaire, la phonologie et le sujet qui nous concerne aujourd'hui, l'utilisation du langage. L'utilisation que l'on fait du langage fait référence à pourquoi on communique et comment on le fait. Pour mener à terme une conversation adéquate, soutenue et intéressante, l'enfant doit apprendre certaines règles de la communication. Les règles de la communication : Avoir un intérêt pour la communicationInstaurer et maintenir un contact visuelInitier une conversationMaintenir une conversationRespecter le tour de paroleRéparer les bris de communicationUtiliser des formes de politesse et de salutationS'adapter à son interlocuteurTenir compte de ce que l'autre ditTenir compte de la personne à qui on parle Utiliser des marionnettes que vous possédez. Très tôt dans la vie du bébé on peut lui apprendre certaines règles simples de la communication. Maude Dubé Éducatrice spécialisée

Méthodologie : une réponse aux inconvénients d’un ERP/PGI en PME ? Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’œuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Les entreprises intègrent des solutions selon des approches organisationnelles, fonctionnelles et techniques totalement différentes, mais il existe un facteur commun à la réussite de leur projet : la méthodologie mise en œuvre. En effet, le choix d'une méthodologie pour conduire un projet est un véritable atout et peut constituer une réponse aux principaux inconvénients d’un ERP soulevés par les entreprises. Quelques réponses face aux inconvénients d’un ERP dans une PME Coût élevé, lourdeur et rigidité de mise en œuvre Définir le planning, les phases et les jalons est également un moyen sûr de maîtriser les étapes du projet, les délais et le coût.

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre. BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :

Gestion Intégration ERP - bénéfices et critères de sélection d'un ERP Avant de mettre en place un ERP, il faut savoir identifier les besoins spécifiques de l’entreprise car certains services peuvent-avoir un Système d’Information spécifique. A titre d’exemple, une entreprise peut avoir besoin de travailler avec un ERP facturation pour effectuer des tâches telles que le devis, la facturation… avant de lancer sa production et de réaliser ces ventes sur le marché, puis planifier sa production grâce au logiciel de gestion des stocks. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un ERP en mode SaaS. Les bénéfices d’un ERP pour l’entreprise sont les suivants : Optimisation des processus de gestion (flux économiques et financiers) Cohérence et homogénéité des informations (un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) Comment choisir son ERP ? Voici quelques critères qui aideront les décideurs IT dans leur choix de solution ERP : Pérennité : Du progiciel De l’intégrateur et de l’éditeur De la plateforme Utilisabilité : Fonctionnalités :

Le PGI et ses définitions Qu'est-ce qu'un progiciel de gestion intégré (PGI) ? Quelques définitions pour cerner les contours du PGI Un ensemble paramétrable de modules logiciels construit autour d'une base de données unique « Produit logiciel paramétrable construit autour d’une base de données unique, susceptible de couvrir la majorité des besoins en traitement d’information des différents services d’une organisation grâce à un ensemble de modules compatibles. » Laure Frébourg (voir article complet... ) « Les progiciels de gestion intégrés (PGI), ou dans leur appellation anglo-saxonne ERP (Enterprise Resource Planning), sont des progiciels qui couvrent plusieurs fonctions de l'entreprise et partagent un référentiel de données garantissant l'unicité des informations. Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Olivier Hugues Processus métiers et SI, évaluation, modélisation, mise en oeuvre. Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie

Systèmes d'information - Services municipaux - La mairie - Ville de Rezé La DSI assure la conception, la mise en œuvre, la gestion, l’organisation, la maintenance et l’optimisation de tous les moyens informatiques, téléphoniques, de télécommunications et de reprographie nécessaires au traitement automatisé de l'information de la Ville de Rezé. Principales missions : Expression des besoins Aider à l’expression des besoins non exprimés Recenser les besoins exprimés Diagnostiquer et conseiller Mettre en forme et valider les besoins Hiérarchiser et fixer les priorités Consolider dans les plans d’action Conception de solutions Etudier et analyser les solutions Sélectionner et choisir les logiciels Sélectionner les matériels Définir les moyens Mise en œuvre Effectuer les développements Etablir les cahiers des charges Sélectionner les fournisseurs Réceptionner, installer et tester les logiciels Déclarer les traitements (Cnil) Maintenance des moyens Assistance Assister les utilisateurs Conseiller les utilisateurs Proposer des solutions et des méthodes Gestion Management Map

Liste de progiciels de gestion intégrés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de progiciels de gestion intégrés. Principaux logiciels payants[modifier | modifier le code] Logiciel de gestion commerciale : Liste des logiciels de gestion commerciale simples d'utilisation pour les TPE-PME. En 2009, sept grands éditeurs dominent le marché français : (par ordre alphabétique) Le marché des applications « Web » (Cloud Computing) et SaaS reste largement en retrait (seulement 8 % en 2012), les offres de certains de ces éditeurs offrant pour le moment un périmètre fonctionnel moins large, ou une ergonomie limitée. Une dizaine d'éditeurs se distinguent avec des offres « full web » répondant aux attentes du marché français : Quelques autres éditeurs sur le marché français : (par ordre alphabétique) SSA ERP LN (ex Baan) Des solutions spécifiques à une activité / industrie : Logiciels "gratuits et libres"[modifier | modifier le code] (par ordre alphabétique)

Le rôle des DSI Le rôle des Directeurs des Systèmes d'Information évolue Accueil Le rôle des Directeurs des systèmes d’information évolue vers moins de technologie et plus de management. L’efficacité, la productivité, la rentabilité et l’alignement en sont les mots d’ordre. Dans un contexte économique difficile, le nouveau challenge de ces DSI réside dans plusieurs missions : • Mettre en œuvre des systèmes d’information à la fois flexibles et stables • Aligner les systèmes d’information et les services de la DSI aux objectifs stratégiques de l’entreprise • Augmenter la productivité des équipes informatiques et industrialiser les processus au sein de la DSI • Piloter mieux les activités de la DSI à l’aide d’indicateurs de performances et d’objectifs • Améliorer les niveaux de services, s’engager sur ces derniers et augmenter ainsi la satisfaction des utilisateurs • « Ouvrir » la DSI, la tourner vers l’extérieur et l’orienter vers ses clients Imprimer cette page Envoyer cette page à un ami

Progiciel de gestion intégré

Related: