background preloader

Www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

Www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Participe passé dans les verbes pronominaux (1) Réponse 1Complu comme plu est invariable. Réponse 2Comme le pronom se n'a pas de fonction logique, c'est-à-dire qu'il n'est ni c.o.d. ni c.o.ind.,le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet nous, masc. et plur.: souvenus. N.B. : « souvenu » s'accorde toujours avec le sujet du verbe. Réponse 3Le pronom se est c.o.ind. du verbe, mais le verbe n'a pas de c.o.d.Le participe passé ne s'accorde pas. On a « succédé ». Les astuces pour rédiger (presque) sans fautes Avec la multiplication des courriers électroniques, avoir une bonne orthographe devient capital. Voici quelques règles à suivre, simples et faciles à retenir. Longtemps, l’orthographe n’a pas été ma priorité, car mon assis­tante rédigeait mes courriers", confesse Eric Bouchet, consultant en infor­mati­que. Lorsque sa direction a ­dé­cidé de le priver de cette fidèle auxiliaire, ses ennuis ont commencé : "Au début, seuls quel­­ques clients me signalaient des fautes dans mes e-mails. Mais, bientôt, c’est mon pa­tron qui a tapé du poing sur la table." Rien d’étonnant à cela : à l’heure où le langage SMS fait fureur, l’orthographe n’est pas pour autant tombée en désuétude.

La ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les fautes d'orthographe ont-elles un coût pour les entreprises? Les fautes d'orthographe coûteraient des millions d'euros par an aux entreprises, selon le site TextMaster. Cette équipe d'expert en rédaction, correction et traduction a fait une enquête pour quantifier le taux de fautes dans les courriers électroniques échangés dans le monde professionnel. Et le constat est saisissant : "90% des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque l'e-mail est rédigé dans une langue étrangère. Un manque à gagner réel en termes d'image et de compréhension du point de vue du client". "Le coût des ces fautes d'orthographe pour les entreprises est estimé à plusieurs millions d'euros par an", affirme encore le site.

Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents Certains mots ont la même prononciation mais une orthographe différente. Il existe une kyrielle d'homophones qu'il convient de maîtriser pour soigner son orthographe, tout autant que le sens de ses propos. "Au temps pour moi" et "autant pour moi" Si elles se prononcent de la même manière, ces deux expressions n'ont pas la même signification. En effet, Au temps pour moi est issue du langage militaire où au temps ! s'emploie pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début. Les fautes d'orthographe coûtent cher sur Internet Les fautes d’orthographe sur Internet font perdre beaucoup d’argent aux sociétés de vente en ligne, rapporte BBC News. Selon l’entrepreneur du Web britannique Charles Duncombe, une analyse des données rassemblées à partir des sites a permis de démontrer qu’une seule faute d’orthographe pouvait diminuer de moitié les ventes en lignes d'un site. Aux yeux des consommateurs, ces erreurs remettent en cause la crédibilité du site, explique-t-il. L’orthographe est une question majeure puisque «quand on vend ou communique sur Internet, c’est fait à 99% par écrit». Charles Duncombe souligne que «parfois, ces entreprises high-tech dépendent de savoir-faire d’antan». La Confédération de l’industrie britannique (CBI) s’est elle aussi inquiétée de la situation.

Français Par libellule01 le 8 Décembre 2012 à 17:13 nouveau schéma "présent de l'indicatif" du 26/08/2013 Voici la deuxième séquence de conjugaison regroupant les temps simples de l'indicatif. Séance 1: C3: le présent de l'indicatif Séance 2: C4: le futur de l'indicatif Séance 3: C5: l'imparfait de l'indicatif moi qui fais » ou « moi qui fait » ? « toi qui mange » ou « toi qui manges Erreur couramment commise — Est-ce moi qui va devoir t’apprendre la grammaire ? — Si j’en crois mes oreilles, ce n’est certainement pas toi qui es le mieux placé pour cela ! Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Pour accorder correctement le verbe qui suit le pronom relatif « qui », reportez-vous au mot que « qui » reprend (son antécédent) : c’est avec lui qu’il faut accorder le verbe, en nombre et en personne.

lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ?

Related: