http://dangerecole.blogspot.com/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html
Related: Webbsidor Bra saker • Echec scolaire? • école • OutilsUn problème avec un enfant ? Convoquons les parents ! Parfois, le comportement des enfants en collectivité pose problème. Selon l’âge, ce sera en crèche ou à l’école : morsures, bagarres, refus de manger, bavardages, manque de concentration, retards, … Les professionnels – équipe de crèche, enseignants – cherchent des solutions. Mais lorsque le problème perdure, on finit généralement par convoquer les parents. Et cette rencontre, si elle aide souvent, pose parfois problème … 10 banques d’images libres de droits pour votre blog et vos illustrations Vous avez sans doute déjà entendu qu’une image vaut mille mots. Eh bien, j’ai expérimenté la portée de ces mots chaque fois qu’un article était publié sur un site. Il fallait des images, car un texte seul ne suscitait pas assez d’engouement et d’intérêt. Un besoin d’images uniques, originales et libres se présentait. C’est là que je suis tombé sur quelques banques d’images libres de droits. Il existe pour votre plus grand plaisir des sites qui réunissent des images gratuites et libres de droits.
Politis – Face au mur de l’institution Cette semaine, l’hebdomadaire Politis publie un dossier consacré à la transformation de notre système éducatif. Pour étayer ce dossier intitulé Changer l’Ecole, la journaliste Louise Pluyaud met en lumière les freins institutionnels que rencontre trop souvent l’expérimentation pédagogique – bien que concluante – au sein même d’un système promouvant l’innovation. Illustrant particulièrement cette contradiction, l’expérience institutionnelle de la classe de Gennevilliers y est évoquée.
Brag Tags Ça fait maintenant un long moment que c’est prévu, plus d’un an à vrai dire ! J’ai découvert cela sur les réseaux, notamment sur Pinterest, en cherchant toujours de nouvelles idées pour la gestion de classe. Les Brag Tags pourraient être traduits par Billets de fierté en français.
La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La nouvelle éducation prioritaire 102 REP+ préfigurateurs, aujourd’hui.1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) à la rentrée 2015. La nouvelle éducation prioritaire se dessine. Mes ambitions sont fortes.
Le dépliage d'oeuvres - Site de la 12e circonscription de Rueil-Malmaison Le dépliage d’œuvres On appelle « dépliage d’œuvres » cette rencontre sensible avec l’art qui a lieu dans les classes mais n’est pas toujours mise en mots pour les enfants ni articulée au sein d’une progressivité d’apprentissages. Elle est introduite lors de la découverte des œuvres d’art liées au projet de la classe, elle convoque l’écoute, le regard et le langage. Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui Des livres sur l'école, j'en lis vraiment beaucoup, certains me marquent plus que d'autres. C'est le cas des deux ouvrages de Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, Seine-Saint-Denis. Le dernier est intitulé L'École du peuple, soit 64 récits tirés de son quotidien. Il est sorti le 1er juin aux éditions Libertalia et coûte 10 euros.
Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant "Le temps doit nous donner l'ambition de repenser la carrière des enseignants et l'organisation du travail", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites. Si la réforme des retraites est présentée comme une opportunité par JM Blanquer c'est qu'effectivement c'est celle de transformer en profondeur le métier enseignant. Pour avoir un revenu permettant d'assurer leurs vieux jours les enseignants, au moins ceux nés après 1975, vont devoir se plier au nouveau métier voulu par JM Blanquer et E Macron. Car il n'y a rien de neuf dans cette perspective. Les livres du ministre, une série de rapports gouvernementaux ou parlementaires ont déjà défini le cadre de ce nouveau (futur ?)
Réinventons la maternelle : à 3 ans, un enfant n’est pas encore un élève En voulant à nouveau renforcer la scolarisation des enfants de 2 ans à l’école maternelle, les actuelles politiques éducatives montrent que nous n’avons toujours pas pris conscience de la nécessité vitale pour notre pays de se doter de structures d’accueil spécialisées et d’un corps professionnel bien formé pour prendre en charge la socialisation des tout jeunes enfants. Ce moment essentiel de la vie humaine doit en effet faire l’objet de toutes les attentions et de tous les investissements éducatifs car il s’y joue non seulement la structuration affective du futur adolescent mais aussi la relation que celui-ci va entretenir aux adultes qui ont en charge son éducation et plus encore sa scolarité. Plusieurs mesures me semblent indispensables pour que notre école maternelle puisse dignement assumer ses missions de salut public mais en se calant sur les structures d’accueil comme les jardins d’enfants, plutôt que sur l’école primaire.
Oui ou non, les profs français gagnent-ils moins qu’ailleurs ? Surprise, à la lecture de certains articles qui ont suivi la parution annuelle des « Regards sur l’éducation » de l’OCDE. Alors même qu’il était enfin entré dans les esprits d’à peu près tous que les profs français gagnent moins que leurs collègues étrangers, voici que plusieurs médias affirment le contraire ! « La moyenne des salaires des enseignants est plus élevée qu’ailleurs » (Les Echos), « Non, les enseignants français ne sont pas « bien moins bien payés que dans la moyenne des pays de l’OCDE » (le JDD), « Surprise, les profs français gagnent plus que leurs homologues de l’OCDE » (Capital). En face, la majorité des médias explique exactement l’inverse, y compris ceux traditionnellement peu tendres avec les profs : « Les profs français sous-payés par rapport à la moyenne de l’OCDE » (Le Point), « Salaire des profs, la France sous la moyenne de l’OCDE » (Le Figaro), « En France, les enseignants victimes d’un "véritable déclassement salarial" » (France 24)…
Ecole : six idées neuves pour aider les élèves pauvres Précarité, mal-logement : pour les enfants des familles défavorisées, l’école amplifie les inégalités. L’association ATD Quart Monde propose six pistes. En mars, l’association ATD Quart Monde (Mouvement international de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale) interpellait les candidats à la présidentielle sur la condition des élèves les plus démunis à l’école : « L’école est devenue un amplificateur d’inégalités. Les rapports qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation. »
DIY : la pochette de chaise – Tablettes & Pirouettes Depuis quelques temps, je réfléchis à un système pour que mes élèves, qui n’ont plus de place attitrée et donc plus la possibilité de laisser leurs affaires dans une case de table, puissent déplacer et entreposer facilement leur matériel quand ils travaillent. Bien sûr on trouve beaucoup d’idées ici et là, notamment sur Pinterest : boites calées sous les chaises, tote bags, et ces fameuses pochettes qui se mettent sur le dossier de la chaise. J’ai bien entendu parlé de la technique de la taie d’oreiller, mais pas idéale à mon goût (trop grande, fragile, molle).
Refondation de l'école de la République Allez au contenu, Allez à la navigation Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 parue au JO n° 157 du 9 juillet 2013 Objet du texte Big Blanquer is watching you Par Christophe Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse, enseignant·es et militant·es. La mobilisation des élèves, de leurs parents et du personnel enseignant contre les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (épreuves communes de contrôle continu) est à bien des égards inédite. Imposées dans la précipitation et dans un climat de violence managériale, ces nouvelles modalités sont bel et bien une attaque contre le métier enseignant1. En outre, couplées à Parcoursup et à ses algorithmes locaux secrets, elles ne peuvent qu’accentuer les inégalités entre élèves et la concurrence entre établissements. Dans les médias, Jean-Michel Blanquer ignore superbement le chaos qu’il a lui-même engendré, mais sur le terrain la violence administrative et policière est sciemment organisée.