Les tables de multiplication
L'Horloge de Mathilde - Télécharger
Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale)
Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table.
L'addition en calcul mental
Présentation des applications Sur la lancée des applications consacrées au calcul mental, je vous propose deux nouvelles moutures développées spécifiquement pour l’addition. Le but étant cette fois de choisir précisément le type d’addition à étudier en sélectionnant si chaque terme comporte des Unités, des Dizaines ou des Centaines. Ayant également la possibilité de gérer le choix du passage à la dizaine supérieure, et même à la dizaine juste, il devient dès lors possible de travailler tout type de calcul sous la forme X+Y=? ou X+? L’addition L’intérêt de cette application repose sur le fait qu’il est possible de choisir le type de nombre voulu pour chacun des deux termes de l’addition.Les nombres peuvent être établis sur la base de Centaines, Dizaines et Unités, compris par conséquent entre 0 et 999. De cette manière, il est donc possible de générer les différents type d’opération qui figurent dans les structures d’apprentissage : U+U=U, U+U=D, U+U=DU, DU+U=DU, DU+U=D etc… A suivre…
Vivant ou non-vivant? | Apprendre... Autrement!
Nous ferons, la semaine prochaine en première année, un bref retour sur le concept vivant ou non-vivant? Voici des choses à faire/ à télécharger sur le net : Un conte pour différencier vivant/non-vivant pour les plus jeunes : la classedelenaJeux à faire en ligne : vivant ou non vivantJeux à faire en ligne : vivant, non-vivantUn petit Quizz en ligne : Vivant, non-vivantUn petit exercice à imprimer : vivants-non-vivantsUne démarche pour l’étude du vivant : iciUn premier exercice écrit : mon-cartable-du-netUne petit exercice écrit : mon-cartable-du-net Des images à classées dans un tableau : chez noneteUn travail plus complet pour les CE2 (32 année ) : classe de T ChauvetUn travail interactif : vivant? Like this: Like Loading... Related Je réponds / Charlotte Mason J'ai reçu ce courriel cette semaine : « Je sais que tu fais beaucoup de choses de Charlotte Mason, mais pourquoi tu ne fais pas que ça?» In "Je réponds à une question" Une araignée sorcière In "Arts plastiques 1ère année (CP )"
Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire
"Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Comme toujours, les causes d'un tel phénomène sont vraisemblablement plurielles mais il y a une cause qui commence à être bien documentée et sur laquelle il faut revenir : les performances en calcul des élèves de CM2 français étaient bonnes en 1987 mais elles se sont effondrées entre 1987 et 1999.
Exercices de calcul mental sur les 4 opérations
Présentation des applications Je vous propose de découvrir 4 nouvelles applications flash pour travailler les nombres, il s’agit cette fois du calcul mental. C’est donc en toute logique que l’on compte 4 applications, une pour chaque opération. Une fois le dossier « calcul-mental » téléchargé et décompressé, vous découvrez 4 applications correspondant respectivement à chaque opération : AdditionSoustractionMultiplicationDivision Chaque application fonctionne selon le même principe : A gauche, une colonne propose les options et le bouton « Générer ». L’addition Choisissez le nombre de chiffres au premier terme puis au deuxième terme de l’addition. La soustraction Même principe que l’addition, cette fois le passage à la dizaine inférieure est éditable pour les soustractions de type DU – U. La multiplication Là aussi, il est possible de choisir le nombre de chiffres au premier et au deuxième terme ainsi que le nombre d’opérations à générer. La division Remarques Caractéristiques
ClicLire
Ces exercices s'adressent à des lecteurs entrés dans une lecture de phrases simples mais ne maîtrisant pas bien les sons complexes. Ces sons sont travaillés, tant en lecture qu'à l'écrit. Les thèmes choisis se rapportent aux marques du temps (saisons, fêtes populaires, évènements) qui intéressent les enfants ou jeunes et qui aident à fixer des repères, à enrichir le vocabulaire. Il permettent un élargissement vers d'autres sujets d'intérêts. Quand vous "lancez l'application", les exercices en ligne s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. C'est la rentrée : Télécharger - Lancer l'application Lire et écrire des mots autour du thème de la rentrée des classes. L'automne : Télécharger Nouvelle version (octobre 2012) Lire et écrire sur le thème de l'automne. La photo : "Forêt au petit matin" est de Patricia NEY sur le site : Avant Noël : Apprendre à remplir un chèque. Noël : Lire et écrire sur le thème de Noël. La Galette : L'Hiver :
Calcul