background preloader

L'univers de ma classe

L'univers de ma classe
Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge ! Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux. Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? Approche visuelle En résumé :

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/10/petites-astuces-pour-un-retour-au-calme.html

Related:  Classes inspirantesGestion de classe

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Whole Brain Teaching Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes. Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum! Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages.

Coups de coeur Mon petit plaisir de vacances : publier quelques billets sur ce blog ! (que j'aime, que je délaisse...) J'ai créé pour Emma, il y a quelques temps déjà, une activité "focus sur des tableaux célèbres". L'objectif est d'associer une peinture (choisie dans notre collection) à un détail agrandi de celle-ci. Et ce n'est pas si simple ! Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones.

Comportement Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Du neuf avec du vieux Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers. Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement. J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut. Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets...

10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace - Le fabuleux destin d'une enseignante La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe.Les nouveaux enseignants d'aujourd'hui entrent dans un système d'éducation où l'on favorise les échanges, la collaboration et l'aménagement flexible. Sans avoir de prime abord une gestion de classe solide, ces initiatives qui sont supposées enrichir l'environnement d'apprentissage viendront y nuire. De là vient l'importance d'instaurer des routines et des règles claires avec vos élèves dès le début de l'année. Ma carrière jusqu'à présent s'est déroulée dans une école secondaire auprès de préadolescents de 12 et 13 ans.

Tu as terminé ton travail? Par dixmois dans Organiser sa classe le 23 Septembre 2012 à 14:58 J'ai trouvé ce super organigramme chez Libr'écol. Je l'aime beaucoup car il est progressif et très clair. J'en ai refait un autre à ma sauce >ici< D'autres ressources à découvrir sur le blog

Related: