http://www.toutsurlalevure.fr/
Related: sciences alimentaires • les produitsChaîne du froid Le respect de la chaîne du froid est impératif pour éviter tout risque sanitaire. Quelques consignes pour bien conserver ses aliments. Crédit photo : ©Fotolia Le fromage, son circuit de fabrication A partir de quelques litres de lait, il est possible de créer toutes sortes de variétés de fromages au goût et aux saveurs bien différentes. Frais, à pâte molle ou dure, au goût corsé ou léger, en matière de fromage, il y en a pour tous les goûts. De la traite à la laiterie Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromage commence à la ferme laitière. C’est là que les fermiers entreprennent la traite des vaches, une traite désormais automatisée grâce à des machines reproduisant le mouvement des mains de l’homme.
Panifica Réalisé par M. de Valonne & S. Bénichou PANIFICA est un logiciel permettant d’aborder de façon simple la transformation biologique du blé en pain au service de l’alimentation humaine. Utilisez ce logiciel comme vous le voulez : dans le cadre d’une sortie virtuelle dans un champ de blé ou dans une boulangerie, d’un apprentissage, d’un élargissement, d’une réalisation écrite ou orale...
Évaluer la qualité de la chaîne de froid Définition Depuis le stade de la production jusqu'à celui de la consommation, la limitation de la dégradation des denrées alimentaires passe par le maintien de la "chaîne froid". On distingue 5 étapes dans la chaîne du froid, à savoir : le froid au stade de la production (refroidissement du lait à la ferme par exemple);le froid au stade de l'entreposage (refroidissement du lait en centrale laitière);le transport frigorifique (conteneur refroidi pour le transport de viande par exemple);le froid au stade de la distribution (conservation de la crème fraîche "light" dans les rayons);le froid domestique ou ménager. Celui qui nous intéresse le plus ici est, naturellement, le froid au stade de la distribution. Les yaourts, leur circuit de fabrication Le yaourt est issu d’un mode de fabrication bien précis. Ce n’est en effet que sous certaines conditions qu’un lait fermenté peut porter l’appellation de yaourt ou yoghourt. De la traite à la laiterie
L'agriculture intensive - Il était une fois... la Terre Simon, Mounia et nos deux acolytes Grumo et Teigneux vont rendre visite à l'exploitation agricole de l'oncle Teigneux. Celui-ci qui ressemble bien à son neveu leur exhibe d'abord sa belle 4x4, qui n'est pas la voiture de n'importe qui, ce qui donne bien le climat. Grands bâtiments en béton, hangars, étables, importantes machines agricoles, épandeurs d'engrais ou de pesticides, tout lui est motif de fierté. Étonnement de nos jeunes visiteurs : mais où donc est la basse-cour ? Eh bien non, il n'y en a pas : nous sommes chez un exploitant agricole et non pas un paysan, s'insurge le maître des lieux. La basse-cour ?
Plan de Maîtrise sanitaire (PMS) : que devez-vous faire réellement? Le PMS est un document obligatoire pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires. Il décrit les mesures prises par l’établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis à vis des dangers biologiques, physiques et chimiques. Que devez-vous faire concrètement pour le mettre en place?
franceagrimer Au sommaire de cette page : Les grands principes L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Marc-André Selosse : Changer d'époque avec le nouveau programme de SVT " Les sciences de la vie et de la Terre contribuent à préparer les citoyens de demain sur leur quotidien". L’étude des mycorhizes est désormais au programme de SVT au collège. Quelle approche un enseignant doit-il alors privilégier pour enseigner la nutrition des végétaux ? Quelles sont les expériences possibles à réaliser ? Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, Président de la Société botanique de France et Professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil) apporte son regard d’expert au Café Pédagogique.
Informer les consommateurs sur les denrées alimentaires (reglement INCO) La réglementation relative à l’étiquetage des denrées alimentaires a été harmonisée au niveau Européen via l’entrée en vigueur du règlement n° 1169/2011 en décembre 2011, appelé également règlement INCO (Information du Consommateur). L’objectif principal de ce nouveau texte est de tendre à un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts des consommateurs. Ce texte implique trois changements importants : La vinification La vinification est un ensemble complexe d'opérations permettant l'élaboration du vin. Des opérations sont communes à l'élaboration des vins blanc, rosé et rouge et sont suivies d'un traitement spécifique lors de la vinification. Voici le schéma technique explicatif du processus de vinification que nous appliquons à nos vendanges. Etape 1: La réception Les grappes de raisin récoltées sont transportées au chai et réceptionnées dans une cuve en forme d’entonnoir qui s’appelle l’érafloir.
Du nouveau pour les températures de stockage Un arrêté du 8 octobre 2013 vient préciser les règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant. Il vise notamment à faciliter l’application des règles relatives à la maîtrise des températures de ce type de produits qui, jusqu’à présent, se trouvaient dispersées dans plusieurs arrêtés. Ce nouveau texte concerne à la fois les entreprises du secteur agroalimentaires, les établissements de remise directe et les établissements de la restauration collective. Il établit en annexe I : - les températures maximales des denrées congelées (sorbets, glaces et autres denrées alimentaires congelée)
Charcuterie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charcuteries traditionnelles de montagne Charcuteries allemandes Déclaration des allergènes : Nouvelles exigences pour une information plus fiable du client allergique Le nombre d’allergies est en constante augmentation depuis 20 ans, à tel point qu’elles ont été classées au 4ème rang des pathologies mondiales par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les allergies alimentaires ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, on estime à plus de 3% le nombre de personnes adultes souffrant de cette pathologie. Ce chiffre atteint les 6 à 8% pour les enfants et nourrissons. La fréquence et les risques associés sont différents d’un individu à l’autre, allant de la simple réaction dermique jusqu’à des conséquences pouvant être mortelles.