background preloader

Tous les arbres et arbustes de France

L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits ou pour leur bois. Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/index.htm

Related:  BoisImages - PDFPaysage

reconnaissance des arbres par les feuilles Arbres et arbustes à feuilles simples et entières Les feuilles peuvent être arrondies, ou pointues, à bords dentelés ou poilus, avoir une nervation à géométrie particulière et être plus ou moins vernissées. Regardez bien tous ces caractères puis cliquez sur la vignette de votre choix. Permaculture urbaine « Paris fait dorénavant partie du réseau mondial des villes résilientes, initiative lancée par la Fondation Rockefeller. 32 villes avaient déjà été choisies en 2013. Le 3 décembre, le Sommet de la résilience urbaine à Singapour en a invité 35 nouvelles, dont Paris, Londres, Milan, Athènes, Barcelone… À terme, 100 villes dans le monde feront partie de ce réseau dont le concept, la résilience urbaine, est défini par « la capacité des individus, des communautés, des institutions, des entreprises et des systèmes à survivre, s’adapter et croître, quels que soient les types de tensions chroniques et de crises aiguës qu’ils subissent. » Chaque ville du réseau est ainsi éligible à recevoir une subvention pour embaucher un responsable en chef de la résilience, qui dirigera l’analyse, la planification et la mise en œuvre de la stratégie de résilience de la ville, en collaboration avec différents organismes gouvernementaux et dans tous les secteurs de la société.

écorce En hiver, de quels indices dispose-t-on pour identifier un arbre ? A part les conifères qui, la plupart gardent leurs feuilles (exceptions : le Ginkgo et le Mélèze), les arbres à feuilles caduques n'ont que leur écorce et leur port à offrir pour qu'on les identifie. Cela est peu. On peut fouiller à leur pied les feuilles en décomposition, mais peut-être viennent-elles d'un autre arbre. Quelques arbres portent des feuilles dites "marcescentes", qui subsistent, même mortes, sur les rameaux : ce sont le Chêne sessile, le Châtaignier et le Hêtre. Ceux-là ont deux points communs, d'abord d'appartenir à la même famille des "cupulifères", c'est à dire des arbres dont les fruits sont protégés par une "cupule" (gland du chêne, faîne du hêtre ou châtaigne), et secondement, de s'écrire avec un "^" (ce qui n'est pas exclusif de leur famille, puisque le Frêne s'écrit aussi avec un "^" !).

- Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Illustration © ONF Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu'ils portent des cônes. Aux Pays-Bas, un éco-quartier expérimente la permaculture à grande échelle ! La permaculture est un art de vivre, association la culture de la terre et l’aménagement du territoire : en respectant les principes d’une agriculture durable, il s’agit de mettre en pratique un mode de production économe et respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, l’écosystème est envisagé dans sa globalité, et une place la plus large possible est accordée à la nature « sauvage », avec ses rythmes naturels. Si cette approche est aisément applicable à l’échelle d’un jardin, qu’en est-il pour des surfaces plus étendues ? La ville de Culemborg aux Pays-Bas en a fait le pari, en appliquant le principe de la permaculture à l’échelle de tout un quartier !

Affiches pour le Climat // affichesclimat.fr Nous sommes Wedodata, une agence de datavisualisation. Notre métier est de raconter des histoires avec des données. Nous sommes particulièrement sensibles à celles de notre monde engagé dans une période singulière, entre effondrement et réinvention. Scène 9 – Qorridor Paysagiste concepteur : SCE Aménagements et Environnement Entrepreneur paysagiste : Hexajardins Producteurs : BRL Espaces naturels – Pépinières du Bas Rhône Empreinte environnementale du numérique mondial English version Réalisée par GreenIT.fr , dans le cadre de ses travaux sur le numérique responsable et la sobriété numérique, entre décembre 2018 et juillet 2019, cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025. Elle s’appuie sur une méthodologie d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de type screening. Fiche détaillée

Parcs urbains de demain - s'amuser 2/5 - URBIS le mag Parmi les aménagements phares des parcs urbains figurent depuis longtemps les aires de jeux pour enfants. Normées et standardisées à l’extrême en France, elles se ressemblent toutes beaucoup, à de rares exceptions. Tel ce parc à Alfortville, destiné aux enfants de moins de 4 ans, signé par l’agence de paysage rouennaise Espace libre. Matthias Lefebvre et Anael Maulay, ses concepteurs, ont souhaité offrir aux tout-petits un espace où tous leurs sens seraient mis en éveil.

Quelle est l'empreinte environnementale du numérique mondial Alors que le numérique envahit notre quotidien, les impacts environnementaux associés ne cessent de croître. Mais dans quelles proportions ? Quelle est précisément notre empreinte numérique ? De quoi est-elle constituée ? Dossier : Eaux pluviales : des opérations d'aménagement exemplaires – Environnement-magazine.fr Du 28 juin au 1er juillet prochain se tient à Lyon la neuvième édition de la conférence internationale Novatech sur les solutions pour une gestion durable de l'eau dans la ville. Les trophées visent à mettre en lumière des projets exemplaires. Les huit finalistes sont rassemblés dans ce dossier sous deux catégories : renouvellement urbain et urbanisme et stratégies.

Top 9 des illustrations sur la vraie taille des organes du corps humain Les cours de SVT étant lointains (je ne me souviens pas plus des schémas de la méiose et de la mitose que des cours d’anatomie), on a voulu comparer nos petits organes avec des objets connus pour tout le monde histoire de se rendre compte de ce qu’on a dans le bidon. Alors attention ici on parle de la taille moyenne des organes sachant que cela varie de quelques centimètres selon les sources donc ne vous insurgez pas dans les commentaires si la taille de votre langue est supérieure à la moyenne. C’est pas de notre faute si vous avez la langue bien pendue. 1. Les intestins 2.

Related: