http://decouvrelesreligions.free.fr/
Related: Animation Pastorale • ECR • Introduction à la laïcité et aux religions • religionsLe SNEJV Le Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) est un service de la Conférence des Evêques de France (CEF). Missions du service : Le SNEJV a pour mission de : • Servir l’évangélisation des jeunes (leur croissance humaine et spirituelle) et la présence de l’Eglise dans le monde des jeunes • Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques (ministère presbytéral et vie consacrée) 1. Expertise Participer à la réflexion sur la réalité, les enjeux et les défis du monde des jeunes.
« Tu ne peux pas imposer tes pratiques religieuses dans un pays où la majorité n’est pas musulmane » Algérien d’origine, anthropologue, historien et psychanalyste, Malek Chebel est un savant qui a consacré 10 ans de sa vie à traduire le Coran en français. Il a publié une trentaine de livres, dont le Dictionnaire amoureux de l’islam, chez Plon. Cet homme parle donc d’autorité et il nous met en garde contre l’islamisme qui est en train, selon lui, de déstabiliser nos pays. Il se définit comme un laïc et s’inquiète vivement de notre tolérance à l’endroit des fondamentalistes. La Laïcite, principe constitutionnel républicain - Lumni Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir. De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. Du point de vue philosophique tout d'abord, la laïcité va bien au delà de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Christianisme Le christianisme est une religion monothéiste fondée sur la relation à la personne de Jésus, sur ses enseignements et leur interprétation par ses apôtres (qui sont considérés aussi comme ses amis), parmi lesquels il faut compter Paul de Tarse ou saint Paul. Celui-ci se considère comme un apôtre mais il ne fait pas partie des 12 apôtres nommés par Jésus dans la Bible (Evangile de St Luc, chapitre 6, versets 12 à 16). Pour le christianisme, Jésus-Christ est le fils de Dieu (ce qui est contesté par les autres religions). Les fidèles de cette religion s'appellent les chrétiens. De nos jours, il y en a près de deux milliards dans le monde. Le christianisme est lui-même divisé en plusieurs confessions : le catholicisme, le protestantisme, l'orthodoxie...
Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Bonne visite :-) D'autres sites proposent aussi des visites virtuelles panoramiques dont un bon nombre de lieux de culte :
Commentaires de Marie-Noëlle Thabut - Eglise catholique 2 Berger d'Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim ! 3 Réveille ta vaillance et viens nous sauver. 15 Dieu de l'univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-là, 16 celle qu'a plantée ta main puissante. 18 Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui te doit sa force. 19 Jamais plus nous n'irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom ! PSAUME POUR CELEBRATION PENITENTIELLE « Jamais plus nous n’irons loin de toi, fais-nous vivre et invoquer ton Nom ».
Le cours d'éthique et de culture religieuse démystifié Un nouveau cours, peu de manuels, mais des trésors sur le Web... Depuis la rentrée scolaire 2008, le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a remplacé les cours d’enseignement religieux catholique, d’enseignement moral et d’enseignement religieux protestant. Tant au primaire et au secondaire, ce programme demande une fois de plus aux enseignants de s’ajuster face à une nouvelle matière. Le programme se veut être une ouverture aux religions afin de mieux vivre ensemble. Il n’y a donc pas de propagation de la foi ni d’évangélisation. L’histoire de la laïcité en France - Lumni Publication : 10 févr. 2016 La laïcité est un principe républicain fondamental. Elle a été affirmée dès la Révolution française, notamment dans l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui stipule que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par loi. » Mais c’est sous la IIIe République que la laïcité s’est réellement définie et enracinée. Elle s’est inscrite dès les années 1880 dans une lutte entre le nouvel État républicain et l’Église catholique.
Christianisme Les premières communautés chrétiennes naissent au Ier siècle en Terre sainte et dans les grandes villes de la diaspora juive telles que Rome, Éphèse, Antioche et Alexandrie. Le christianisme se développe à partir du IIe siècle dans l'Empire romain, dont il devient la religion officielle à la fin du IVe siècle, mais aussi en Perse, en Inde et en Éthiopie. Au Moyen Âge, le christianisme devient majoritaire en Europe, tandis qu'il s'amenuise face à l'islam au Proche-Orient.