collège – Page 2
Après des vacances ensoleillées et reposantes, et une escapade numérique à #Ludovia12, voici l’article des activités du CDI pour le mois de septembre, un tout petit peu en avance. Cet article sera à l’image de mon mois de septembre : démarré sur les chapeaux de roues, bien occupé et tout en vidéos, infographies et numérique, avec les aléas et les surprises qui vont avec. Je laisserai volontairement de côté les passages obligés d’une rentrée au CDI : manuels scolaires (forcément il en manque, mais je les gère uniquement en juin, en septembre c’est la vie scolaire qui s’en occupe), réabonnements, dernières commandes avant l’assèchement des crédits (pour les commandes j’y reviendrai lorsque j’aurai tout reçu et que je mettrai les nouveautés en exposition aux élèves), et réunion de rentrée où l’on parle projet d’établissement et politique documentaire. Commençons par les séances au CDI. Séances de septembre : les 6e et les 3e
Choisir et présenter un livre : séance de lecture
Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer. Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis.
Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?
Théâtre forum : outil innovant
LUDIQUE, COLLECTIF, CONSTRUCTIF avec le THÉÂTRE PARTICIPATIF ! Utilisé en dispositif de sensibilisation, en analyse de pratiques professionnelles dans le cadre d’une formation-action, ou au cours d’un évènement, le théâtre forum, tel que nous le pratiquons est un outil efficace d’amorce de changement et de réflexions partagées. Le théâtre forum permet : de prendre conscience des comportements,d’identifier les freins aux changements etd’expérimenter des propositions de progrès, de façon ludique, collective et constructive. Pendant une séance de théâtre forum (atelier ou plénière), nous proposons à un groupe de débattre et d’étudier les différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral.
Séances pédagogiques
Cette année, avec la professeur d’histoire-géographie, Laura Mougel, on a monté une classe média, niveau 6e. A l’origine de ce projet, un autre : la fusion du bassin de recrutement de notre collège avec celui de notre voisin. L’idée était de développer les offres pour motiver les parents CSP+ (= appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures) de mieux répartir leurs enfants entre les deux établissements en bénéficiant d’options à valeur ajoutée. Dans ce cadre, on accédait à des aides supplémentaires pour la mise en place des options. Le fonds social européen a également été sollicité pour le financement.
A Orgères. On instaure le quart d'heure de lecture au collège
Devant le constat fait par les parents et les professeurs, Philippe Lendormy, conseiller principal d’éducation du collège Andrée-Récipon, a instauré le quart d’heure de lecture. Explications. Quelle est la nouveauté du projet d’établissement ? Un moment de lecture est expérimenté depuis le début du mois dans les classes de 6e, 5e et 4e.
Séance d'incitation à la lecture pour les 5° - Marthe au Cdi
Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture. Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne. J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI. J'ai fait des calculs mentaux absolument terrifiants pour réaliser qu'il faut que je coupe en deux mon demi groupe, ce qui me fera deux demi demi classes, magnifique.
S'CAPE-Le temps presse !
Une épidémie post-apocalyptique inconnue se propage dans la ville de Noisy le sec, transformant les êtres humains en morts-vivants. Une horde de zombies envahit le lycée professionnel Théodore Monod. Les élèves de la MLDS [1] ont moins d’une heure pour retrouver, au CDI, l’antidote mettant fin à la propagation du virus. La survie de la communauté éducative en dépend. Mais la tâche s’avère délicate, le précieux remède est enfermé dans un coffre doublement verrouillé par une serrure et un cadenas…. et le temps presse ! La mise en situation est digne de la célèbre série d’horreur dont nous ne citerons pas le nom : Gaëlle accueille ses élèves dans une ambiance sonore des plus stressantes [2].