Le nouveau visage de l'homme de Loschbour Grâce aux travail passionné de trois chercheurs luxembourgeois, le «premier Luxembourgeois» a enfin un visage. Une découverte capitale qui a débouché sur une découverte encore plus importante dans l'histoire de l'Homme qui vaut à l'homme de Loschbour et à l'équipe luxembourgeoise de figurer dans le fameux magazine scientifique «Nature» qui sort aujourd'hui: l'Européen moderne descend de trois lignées et non plus de deux comme assumé jusqu'à présent. Près de 80 ans après son invention près de Reuland par Nicolas Thill, un instituteur, le 7 octobre 1935, l'homme de Loschbour a enfin livré ses secrets.
Les sites archéologiques - TDC Par Marie-Christine Cuvelier, professeure documentaliste Les sites Archéologiques Histoire des arts, site du ministère de la Culture et de la Communication www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Evenements/Prochainement/Gaulois-une-expo-renversante Partenaire de l’exposition « Gaulois, une expo renversante », l’Inrap propose de nombreuses ressources qui viendront compléter celles du site de la Cité des sciences : colloques en ligne, reportages vidéo, courts-métrages, émissions de radio, publications. Ces documents signés par des spécialistes (scientifiques, chercheurs, enseignants, archéologues) abordent des questions variées qui permettent à l’internaute d’approfondir ou de renouveler ses connaissances sur la société gauloise : urbanisme, religion, habitat, agriculture… Des quiz vous aideront à vérifier que vous avez bien tout retenu !
Les dieux VIII. Les divinités de la Gaule Romaine Le Musée des Antiquités de Rouen possède de très belles statuettes représentant la plupart des dieux honorés dans l'Antiquité. La magnifique tombe d’un empereur déchu Les archéologues chinois fouillent actuellement un site exceptionnel de l’époque des Han, la tombe du marquis de Haihun. Un des objets trouvés dans la tombe du marquis de Haihun − CCTV/Youtube Cela n’a pas duré. Pas vraiment le temps pour Liu He de goûter aux charmes du trône de la Chine impériale. En 74 av. J.
Carte des sites gaulois C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts. Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal, par un ensemble de bâtiments et fait élever la chapelle à l’écart des autres constructions. Un mur de protection entoure le tout. Bardosenos [Blog - reconstitution historique - Gaule] INRAP (archéologie en France ) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus J'accepte Suivez noussur Rechercher un site archéologique
Liste des parcs archéologiques Histoire pour tous By Camille Daval LES PARCS ARCHéOLOGIQUES - Accès géographique Vous voulez savoir ce qui se passe à côté de chez vous, ce que vous pourrez visiter pendant vos prochaines vacances ou découvrir ce que font nos voisins européens ? Naviguez à partir de la localisation géographique des parcs archéologiques. France / Belgique / Allemagne / Grande-Bretagne / Suède / Pologne / Italie / Danemark / Espagne / Autriche / Suisse Pôle International de la Préhistoire - Actualités Plan du site Connexion Pôle d'interprétation de la Préhistoire Entrée libre et gratuite Actualités du Pôle