Plusieurs am?liorations apport?es ? Pealtrees, l'outil d'organisation des contenus web Le service de curation de contenus web « Pearltrees » est désormais disponible dans une version bêta qui apporte plusieurs améliorations fonctionnelles. L'interface web de cet outil communautaire d'organisation de contenus web se voit remaniée, et de nouveaux outils de contrôle pour la gestion des groupes/équipes sont désormais disponibles. La nouvelle version de Pearltrees (0.8.1 beta) bénéficie d'un lifting destinée à simplifier son maniement par les communautés d'éditeurs web, l'expérience utilisateur étant également enrichie : les « perles », éléments d'arborescence permettant d'organiser les contenus, sont désormais plus visibles et plus faciles à déplacer individuellement.
Nouvelles pratiques du journalisme Que retenir de la journée spéciale dédiée aux nouvelles pratiques du journalisme, organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate school of Journalism de Columbia, le 10 décembre? Voici les points clés de chaque intervention, d’Ariane Bernard, du nytimes.com, à Antoine Nazaret, de Dailymotion, en passant par Masha Rigin, du Dailybeast.com, Sarah Hinman Ryan, de Times Union, Nicolas Enault, du Monde.fr, Nicolas Kayser-Brill, d’Owni.fr, Michael Shapiro et David Klatell, de la Columbia, et Jean-François Fogel et Bruno Patino, de l’Ecole de journalisme de Sciences Po… Cliquez ici pour la lire synthèse de la journée en français
Laurence Saquer, Danone Communities : « Révéler une façon de voir les contenus avec Pearltrees » Lancé en 2009, l'outil de curation de contenus web Pearltrees (voir ici une présentation détaillée) fait figure d'exception dans la famille des « réseaux éditoriaux participatifs » incarnés par Scoop.it, Curated.ly ou encore Storify.com. Ce service web gratuit, qui permet de cartographier et présenter ses pages web favorites à la communauté Pearltrees, mise sur une présentation proche des arbres à idées (un arbre = un répertoire, une perle = une page web) pour séduire les utilisateurs friands d'outils web visuels. Ses applications sont multiples pour les usagers professionnels : e-veille, networking B2B ou B2C, e-réputation, e-branding, etc.. Voici le retour d'expérience et l'éclairage pratique de Laurence Saquer -sociologue, et online communications manager chez danone.communities- qui est une utilisatrice assidue de Pearltrees. CCM - Dans quel cadre utilisez-vous Pearltrees, et pour quelles applications ? LS - L'aspect visuel est fondamental.
LinkedIn propose un outil de veille sectorielle en version bêta Le réseau social professionnel LinkedIn vient de lancer un nouveau service baptisé « Linkedin Today », disponible en version bêta, qui permet aux membres d'organiser une veille d'informations selon les secteurs d'activités qui les intéressent, avec plusieurs possibilités de paramétrage. Like ou pas? Facebook a inondé le Web de ses outils «sociaux». Parmi ceux-ci, un petit rectangulaire de quelques pixels bleus est apparu sur la Toile, avec un pouce levé vers le ciel et cette mention, «j’aime». Ce bouton «like», une petite bombe numérique, va probablement modifier les pratiques des internautes en général, et des journalistes en particulier.
Pearltrees : partager et classer des sujets du web Pearltrees est un concept relativement nouveau qui me semble très prometteur. C’est un moyen pratique de mettre de côté des pages internet ou des articles qui vous semblent intéressants, de les classer très rapidement simplement en bougeant votre souris, de les positionner dans un thème général que vous pouvez partager en un clic avec qui vous voulez. En offrant ces services, Pearltrees (arbre à perles), devient une plateforme formidable pour recueillir tout ce qui vous intéresse, en fonction des activités de tous les autres internautes qui utilisent Pearltrees. Actuellement je l’utilise pour rassembler mes grands thèmes que je trouve dans mes favoris internet, que je traîne depuis plus de 10 ans, de les offrir au partage en espérant bien qu’un autre internaute me propose des choses complémentaires voire novatrices. L’expérience online se trouve ainsi considérablement enrichie.
Le paradoxe du partage d’information Dimanche 13 février 2011 | Concepts et conceptions, Knowledge management, Protection des informations, Veille stratégique L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises. En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ». Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis Deux semaines en «mission» aux Etats-Unis, une quinzaine de visites dans des rédactions dont le Washington Post, NPR, Fox News, CNN, Politico, Bay Citizen, et des rendez-vous auprès des entreprises de nouvelles technologies, dont Google et Twitter. Quel bilan? Quelles tendances relever?
pearltrees c est bien plus que ça ... codes couleur lecture rapide : important debats les questions mon avis WOOPRA POUR ANALYSER LE TRAFIC WEB ET FAIRE DU SEO 29 avr 2008 Posté par Olivier Ruffin dans Sélection du web Woopra est un nouveau service Web (actuellement en beta) permettant de générer des statistiques et analyser le trafic d’un site web. Entre autres fonctionnalités, Woopra permet les choses suivantes: Analyse en temps réel du trafic via une interface riche et flexible Gestion de plusieurs sites webs ou blogs Analyse en profondeur du trafic et analyse du trafic provenant des moteurs de recherche Click-to-Chat, permettant d’initier une séance de chat avec un visiteur, ou bien de proposer aux visteurs de vous contacter. Attribution de tags aux visiteurs et aux membres pour gérer vos communautés Notifications en temps réel par rapport à des critères que vous définissez
not_available Si être présent sur les réseaux sociaux pour booster sa communication, être plus accessible auprès de ses clients, trouver de nouveaux partenaires, est aujourd’hui vital pour une entreprise, il n’en reste pas moins que les nombreux services existants sur le net évoluent de manière spectaculaire, en fonction des besoins et spécificités de chacun. Le partage, la divulgation, et la mise en forme de l’information se fait de manière très différente selon qu’on soit sur Twitter, Linkedin ou Facebook. Être actif sur son blog, mettre à jour ses statuts et sa timeline pour communiquer une information ne suffit pas, ou n’est pas forcément adapté. Vous souvenez-vous de votre premier lien partagé sur Twitter ? Sans doute un lien intéressant, qui pourrait encore intéresser d’autres personnes aujourd’hui s’il avait été bookmarké.
Organisez votre veille technologique sur le web : Ergonomie Web, Expérience Utilisateur et Ruby On Rails La généralisation des flux RSS a profondément bouleversé nos méthode de veille technologique en changeant notre rapport à l’information. Au lieu d’aller vers elle, c’est elle qui vient à nous au fur et à mesure de son apparition. Difficile pourtant de suivre plusieurs centaines de sources de manière optimale, surtout quand certaine d’entre-elles publient 30, 40 ou 50 billets par jour, et ce qui pourrait être un monde idéal peut très rapidement tourner au cauchemar 2.0, l’overdose d’informations. Curation mode d'emploi Vendredi 18 mars Web - 18 mars 2011 :: 10:28 :: Par Eric Un dossier complet, fouillé, et très intéressant chez O1net pour ceux qui s’intéressent à la curation. Image: ‘The Great Dinosaur Museum Mystery‘ – Flickr CC Je pense que ceux qui sont sceptiques et qui ne voient derrière cet usage qu’un concept fumeux et du vent de marketeux se trompent.
Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.
merci du retour. nous y travaillons by Patrice Oct 1