L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet. Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Elle précise bien que la pédagogie Freinet n’est pas une recette miracle à copier coller, qu’elle ne propose pas de “truc” standard valable pour toutes les classes, et qu’elle constitue encore moins une réponse à tous les problèmes rencontrés dans une classe.
Andragogie -CentreInffo
1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte
10 sites pour créer une infographie
Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix.
Pratiquer la curation de contenu de manière légale et éthique
Si vous visitez régulièrement notre blog, vous savez que la curation de contenu en est le thème central, et il y a de bonnes raisons à cela. La curation de contenu élimine une grande partie du travail à fournir pour produire du contenu original, tout en suscitant l’engagement de votre public et en vous permettant d’alimenter vos canaux sociaux et de communication avec des contenus de valeur, pédagogiques et enrichissants. Mais comme pour toute stratégie de marketing, la frontière entre des pratiques légales et éthiques et d’autres qui ne le sont pas peut être ténue. Et si vous voulez réussir votre stratégie de curation de contenu, vous devez vous assurer de rester du bon côté de cette frontière.
Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe
Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales.
De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw
L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?
7 réseaux sociaux qui grandissent dans l'ombre de Facebook
Avec un milliard d'utilisateurs d'ici l'été et une prochaine entrée en bourse, Facebook a creusé la distance avec ses concurrents. S'imposer face à ce mastodonte devient un véritable chemin de croix. Mais aucun site n'est indétrônable (ne croyait-on pas à la toute puissance du moteur de recherche AOL ?). Plusieurs réseaux tendent à s'imposer aux côtés de Facebook, et pourraient profiter d'utilisateurs de plus en plus sceptiques.
Notre cerveau est neurosocial ! – les 7 du quebec
Voici le trosième article sur les richesses incommensurables de notre cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, une œuvre présentée par Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel interviewe dans son livre cinq chercheurs.
Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret)
Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle
A la recherche des prochains réseaux sociaux
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo Ils s'appellent Pinterest, Path, ou Pheed. Comme Facebook, ce sont des réseaux sociaux, des plates-formes qui permettent d'échanger en ligne avec un cercle d'amis plus ou moins large. Comme Facebook, chacun possède son propre vocabulaire.
Les neuromythes en éducation
Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau.